Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar Mperon
01 Nov 2020, 13:28

Bonjour à tous,

Je pense que si quelqu'un peut m'aider, il se trouve sur ce forum !
Je réalise des recherches généalogiques sur ma famille et j'en arrive à un point où je cherche le moindre détail de certains de mes aïeuls.

Il se trouve que deux d'entre eux, un couple, travaillaient pour la compagnie des chemins de fer du Nord entre 1879 et 1904. J'ai pu obtenir leurs états signalétiques respectifs grâces aux archives de Béziers, et pu donc remonter toutes leurs carrières et les postes occupés. Plus insolites aussi, on apprend que lui est plutôt souvent ivres au boulot, ou absent pour aller au cabaret, et elle, oublie de fermer les barrières du passage à niveaux, ou laisse brouter sa chèvre sur les voies.

Tous ce passe donc dans le Val d'Oise d’aujourd’hui, sur la voie Montsoult/Beaumont ou d'Epinay/Luzarches. Pour replacer leur histoire, je cherche toujours des illustrations, et les gares et trains sont à la mode sur les cartes postales de la fin du XIX et début XXiéme siècle.

Je suis arrivé à dénicher un de leur passage à niveaux de Belloy-en-France, où ils logeaient : la Halte de Villaines, avec deux photographies. Et des personnes sont dessus (et une chèvre !). La mission est presque impossible de savoir si ce sont mes ancêtres sur la photo, et même quasi impossible que ça soit le cas, si on corrèle l'âge de l'enfant, et le temps passé à ce poste. Mais cette chèvre, comme ce détail du dossier....

Pour m'en assurer, je me demande si quelqu'un est capable de dater le train à l'image. Car si le train date d'après 1883/1885 voire après 1900, cela répond tous de suite car il était déjà plus loin sur la ligne.

Deux autres points :
- Pour moi les deux photographies ne date pas du même moment.
- L'impression de la carte date de 1903/1904

J'espère que vous pourrez confirmer mon hypothèse !
Bonne journée,

Maxime P.



Mperon
 
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2020, 18:27

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar sncb_nmbs
01 Nov 2020, 14:31

Bonjour, et félicitations pour cette recherche.

Si ce n'est déjà connu, un élément de plus est l'éditeur de la CP : Frémont, édit., Beaumont-sur-Oise



Source Delcampe sur cette carte qui a voyagé le 27-06-1921

En attendant la suite :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar sncb_nmbs
01 Nov 2020, 23:12

Pour faire avancer un peu le Schmilblick, la locomotive est une locomotive-tender à paroi arrière lisse avec deux ouvertures carrées (peut-être une troisième sur la photo avec la chèvre) et une « moule à bombe glacée » sur le toit de l'abri.

Pour ce genre de loco : avec l'accessoire sur le toit :

18 - Machine-tramway n°2942, type 120 de la Cie. du Nord dite "type Ouest", série 2921 à 2995 - Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 637-18.jpg

19 - Locomotive-tender n°2952, type 120 de la Cie. du Nord "type Ouest" pour service de train-tramways - Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 848-19.jpg

19 - Machine-tender n°2952, type 120T pour trains légers et trains-tramways, série 2951 à 2970 construite en 1867-1868.
Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 0798-H.jpg

B - 19 - Machine-tender n°2952, type 120T pour trains légers et trains-tramways, série 2951 à 2970 construite en 1867 et 1868.
Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... -NB-19.jpg


21 - Machine de banlieue n°3010, type 030 de la Cie. du Nord dite "Tender", 1er type, série 3001 à 3010 - Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 162-21.jpg

28 - Machine de banlieue n° 3842 "Oisemont" de la Cie. du Nord, type 030, série 3838 à 3848 - Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 311-28.jpg

la locomotive-tender, type 040T, n° 4.626 de la Compagnie du Nord.
Cette machine faisait partie de la série 4.606 à 4.631 construite en 1884 et 1885.
Les dernières unités de cette série de machines furent radiées en 1930.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 626-2-.jpg

sans l'accessoire sur le toit :

257 - Machine-tender n°2949, type 220T pour trains de petite banlieue, série 2921 à 2950 construite en 1876-1877 par Fives-Lille, modifiée en 1899 - Editeur : H.M.P.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 3322-C.jpg

20 - Machine-tender n°2970, type 120 de la Cie. du Nord pour service de banlieue, "type Ouest", série 2921 à 2970 - Editeur : F.Fleury.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 086-20.jpg

---

Locomotive-tender à vapeur, type 040T, n° 4.1778 de la Compagnie du Nord, affectée au dépôt de Lille-La Délivrance.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... -41778.jpg

Locomotive-tender à vapeur, type 040T, n° 4.1860 de la Compagnie du Nord.
https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... -1860..jpg

Je pense que ces 4 dernières sont hors-jeu :mrgreen:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar Mperon
02 Nov 2020, 21:42

Bonsoir !

Merci pour ces éléments !
Effectivement j'avais bien l'éditeur de Beaumont, qui me laissait bien penser justement à une photo plus proche des 1900 (même si l'éditeur existait depuis un bail, le boom de la carte postale date de 1904/1905).

Pour les locomotives, c'est encore plus complexe que j'imaginais :shock:
D'après les différentes séries proposées, j'ai l'impression que la paroi est complètement plane à l'arrière. Je vois plutôt quelques chose comme la n°21 (type 030, 1er type, série 3001 à 3010) ou la type 040T qui date d'après 1884.

En tout cas, si je résume, ce genre de locomotive date bien de la fin du XIXe, mais hautement possible qu'elles aient servi au début du XXe. Ce qui va dans le sens d'une photo datant de début 1900 sans problème.
Mperon
 
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2020, 18:27

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2020, 13:55

Hello Maxime, j'ai loupé la chose dans la liste de CPArama et la réponse m'est venue d'un autre forum :

type 220, à bogies de la Cie. du Nord dite "Ravachol" - Service de banlieue - Série 2311 à 2380.

https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... 652-13.jpg

Mais je pense que la date de prise de vue sera une énigme éternelle hormis le fait de trouver les archives de l'éditeur de la CPA qui lui même aurait noté la date du cliché ou qu'une des personnes présente sur la photo l'ai noté quelque part. :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar sncb_nmbs
04 Nov 2020, 14:52

L'énigme se corse, car sur un forum spécialisé "histoire des chemins de fer réel", un participant émet l'idée que ce n'est peut être pas une 220T soit une "vraie" Ravachol, mais qu'elle lui fait plutôt penser à une 120T dont l'essieu porteur avant aurait été remplacé par un bogie.

Un agrandissement de la CPA : https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=739291

Confirmé par l'ouvrage Vilain sur le Nord qui mentionne effectivement la 2.949 comme une 120 type "ouest' transformée en 220.

Comme l'encre de la seiche dans l'évier, ça (se) noircit ;)

Mais indirectement, ce peut répondre à ta question :

Pour m'en assurer, je me demande si quelqu'un est capable de dater le train à l'image. Car si le train date d'après 1883/1885 voire après 1900, cela répond tous de suite car il était déjà plus loin sur la ligne.

Deux autres points :
- Pour moi les deux photographies ne date pas du même moment.
- L'impression de la carte date de 1903/1904

J'espère que vous pourrez confirmer mon hypothèse !


et je pense que ton hypothèse doit être la bonne.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Famille et chèvre à la Halte de Villaines (95) ?

Messagepar Mperon
05 Nov 2020, 20:30

Bonsoir et merci pour ces compléments.
Il est vrai que cela peut très vite se compliquer, si les engins se voient modifiés !
En parcourant un peu le grand internet, pour notamment comprendre un peu mieux les différences et l’évolution de ces machines (tant que j’y étais..), je suis tombé sur un historique des « bicyclettes » 120T de la banlieue de Paris (http://vapeur45.fr/bicyclette-120t/histoire-de-la-bicyclette.

Il est fait mention que les premiers modèles n’avait pas d’abris, et que cela apparaît autour de 1885, pour protéger les instruments.

Je ne sais pas si ça s’applique à ma ligne directement, mais cela amène un nouvel élément !

Encore merci :P
Mperon
 
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2020, 18:27


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités