Quand la TRG a relié Orsay à Invalides

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Quand la TRG a relié Orsay à Invalides

Messagepar alpha3175
13 Mar 2021, 11:32

De 1900 à 1979, rétrospective de 80 ans de banlieue Sud Ouest au départ d'Orsay et Ouest au départ d'Invalides.
Quand l’union de deux vénérables dames donne naissance à la ligne C.
Mais qui étaient donc ces deux vénérables dames ? Pourquoi s’étaient elles ignorées si longtemps (3/4 de siècle) alors qu’elles étaient voisines, séparées de seulement 841mètres ? Quelle a donc été cette union célébrée en grande pompe le 26 septembre 1979 par les plus hauts dignitaires de l’Etat ? Pourquoi le fruit de cette alliance a permis la création d’une pieuvre géante qui rythme du matin au soir la vie d’un demi-million de personnes ?

https://cheminot-transport.com/2021/02/quand-l-union-de-deux-venerables-dames-donne-naissance-a-la-ligne-c.html
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: Quand la TRG a relié Orsay à Invalides

Messagepar tyrphon
13 Mar 2021, 17:59

Le texte est un peu incomplet sur l'histoire de la gare d'Orsay. Il ne mentionne pas que les trains grandes lignes y allaient à l'origine, après changement de machine à Austerlitz, mais que du fait de l'allongement des trains, seuls les trains de banlieue y ont subsisté à partir de 1939, rendant inutile l'immense bâtiment au-dessus des quais.
Dernière trace de sa vocation première, dans les années 70, quand je prenais un billet Limoges - Paris, le terminus indiqué était toujours Orsay, ce qui voulait dire que j'aurais pu emprunter gratuitement le train de banlieue Austerlitz-Orsay.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Quand la TRG a relié Orsay à Invalides

Messagepar alpha3175
13 Mar 2021, 22:05

Le texte d'un blog n'est pas celui d'un livre ou alors il faudrait y consacrer 300 pages! il n'est donc pas exhaustif et je le rappelle dès le début en citant un livre beaucoup plus complet qui répond à toutes les questions.
Je cite dans mon texte la date de 1939 comme l'année où le transfert des Grandes Lignes à Austerlitz a eu lieu (précisément 2 septembre 1939). En fat depuis 1936 et la démocratisation des transports, l'affluence était telle sur certaines relations et à certaines dates qu'il fallait dédoubler certains trains puis les raccorder à Austerlitz ce qui n'était pas très rationnel. Outre cette manœuvre, il fallait expédier les deux trains "au block" dans un trafic banlieue de plus en plus dense ce qui posait des problèmes de débit que la signalisation entre Paris et Orsay avait du mal à absorber. La conjugaison de ces différentes raisons a contraint la SNCF, nouvellement créée, à prendre la décision du report à Auster des GL. Je ne l'ai pas détaillé à ce point mais je l'ai résumé en une courte phrase.
Merci pour votre contribution
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités