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L'autorail FNC pour les dessertes des lignes secondaires

MessagePosté: 23 Mar 2021, 11:27
par alpha3175
L'autorail FNC X5600: une bouille sympathique qui ne plait pas à tout le monde mais des performances économiques qui le placent comme autorail n° 1 dans cette catégorie. Construit après la seconde guerre mondiale avec une participation active des cheminots (ouvrier, technicien, ingénieur), il a permis la création de dessertes supplémentaires grâce à son coût kilométrique à la place qui le rendait imbattable.

https://cheminot-transport.com/2021/03/pas-tres-beau-pas-tres-rapide-mais-tres-economique-l-autorail-x-5600-fnc.html

Re: L'autorail FNC pour les dessertes des lignes secondaires

MessagePosté: 23 Mar 2021, 12:46
par dedreux
Intéressante documentation et bon rappel historique.
Les derniers autorails, type FNC avaient été affectés au dépôt de Bourges et, essentiellement, employés sur la ligne de Bourges à Cosne, fermée aux services voyageurs en 1966/67 ; ligne qui, semble - t -il, même pas remplacée par des autobus sous tarification SNCF !
Déjà en vigueur sur le FNC de l'Indre et Loir (Richelieu), la vitesse limite des FNC : officiellement : 65 KM/H, fut par la suite, dans certains cas (secteur de Cahors ?) portée à 70KM/H !

Curieusement, il est intéressant de rappeler que le FNC de Richelieu, après la suppression du service des voyageurs (31 janvier 1960), ne resta pas garé sans emploi, mais conservé "en état de marche" et utilisé, essentiellement, comme Draisine pour l'entretien de la ligne départementale !

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les véhicules routiers pour voyageurs (hors, peut être et ce n'est pas certains : pour les autocars d'excursions ?) les vitesses maximales, d'ailleurs bien difficile à dépasser vu les caractéristiques des routes de la majorité d'entre elles, ne dépassaient pas 65 ou 70 km/h !

Re: L'autorail FNC pour les dessertes des lignes secondaires

MessagePosté: 24 Mar 2021, 09:59
par alpha3175
Merci pour ces compléments.
C'est vrai que la vitesse limitée de cet autorail était quand même au moins équivalente à ce que pouvait faire la concurrence routière à l'époque.
Un autorail qui a rendu de grands services aux populations des régions concernées.