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La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 10:46
par alpha3175
En 1937 le PLM mettait en service la plus puissante locomotive diesel du monde (4400ch). Deux prototypes étaient construits pour la traction des trains lourds de voyageurs (600 à 700t) à 120/130km/h sur des longs parcours comme Paris Nice. Après guerre ces engins ont été utilisés sur Paris Dijon, Paris Lyon et sur le littoral méditerranéen.

https://cheminot-transport.com/2021/04/en-1937-le-plm-mettait-en-service-la-plus-puissante-locomotive-diesel-du-monde.html

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 11:20
par Carlo
Machines monstrueuses dont j'ignorais l'existence...

Merci pour ce partage... :cool:

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 12:29
par BURLINGTON
Il faut remettre les choses en place. Ce n'est pas une locomotive mais une UM de deux machines soit 2000CV unitaire.

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 14:49
par dedreux
Bien intéressant ce document sur ces locomotives Diesel de ligne de 1937 qui, d'ailleurs, malgré que ce n'étaient que des prototypes, avaient néanmoins fonctionné, semblent -ils, sans gros problèmes et avaient eu une relative longévité. Côté "esthétique", c'était également une réussite et, dont : l'avant de la seconde unité rappelle un peu celles des futures 060.DA de La Plaine-Dépôt !

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 16:56
par alpha3175
BURLINGTON a écrit:Il faut remettre les choses en place. Ce n'est pas une locomotive mais une UM de deux machines soit 2000CV unitaire.


Les choses sont "en place" dans l'article. Il est bien dit qu'il y avait deux unités (ou deux demi-locomotive comme le disait le PLm) dont la puissance unihoraire de chacune était de 2200ch ce qui était déjà exceptionnel pour l'époque. De plus on ne peut pas parler de deux locomotives en UM car elles étaient obligatoirement accouplées, elles ne remorquaient pas de train en US.
La presse, le PLM puis la SNCF les qualifiaient bien de locomotives diesel les plus puissantes au monde d'où le titre qui n'est pas une exagération de langage mais une simple retranscription des commentaires d'époque.
La SNCF, qui a récupéré ces machines à la nationalisation et qui les a utilisées après guerre, était extrêmement élogieuse vis-à-vis de ces locomotives dont elle vantait la puissance hors du commun et la fiabilité. Confer les RGCF de 9/1945, 3/1946, 4/1948 et 9/1950.

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 16:59
par alpha3175
dedreux a écrit:Bien intéressant ce document sur ces locomotives Diesel de ligne de 1937 qui, d'ailleurs, malgré que ce n'étaient que des prototypes, avaient néanmoins fonctionné, semblent -ils, sans gros problèmes et avaient eu une relative longévité. Côté "esthétique", c'était également une réussite et, dont : l'avant de la seconde unité rappelle un peu celles des futures 060.DA de La Plaine-Dépôt !


Tout à fait d'accord avec vous pour la 060DA. Je me suis fait la même réflexion surtout pour la 262-AD-1 qui n'avait que deux vitres frontales.

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:35
par 242TE66
Existait-il, à l'époque, des locomotives diesel à caisse unique d'une puissance égale ou supérieure à 2000 ou 2200 ch...? C'est possible mais je n'en suis pas certain. Si les moteurs de faible puissance ou de puissance moyenne, à essence ou diesel, étaient déjà bien répandus, les moteurs diesel puissants étaient très lourds et en général destinés à la marine ou à des installations industrielles fixes.

242TE66 :coucou:

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 21:05
par domi
242TE66 a écrit:Existait-il, à l'époque, des locomotives diesel à caisse unique d'une puissance égale ou supérieure à 2000 ou 2200 ch...? C'est possible mais je n'en suis pas certain. Si les moteurs de faible puissance ou de puissance moyenne, à essence ou diesel, étaient déjà bien répandus, les moteurs diesel puissants étaient très lourds et en général destinés à la marine ou à des installations industrielles fixes.

242TE66 :coucou:


En Europe je ne sais pas, en revanche à l'ouest de la Grande Flaque les EMD E3, apparues en 1938, développaient 2000 ch (2 moteurs EMD 12-567 de 1000 ch unitaires) par unité (en suivant les E1 apparues en 1937, de 2 x 900 ch). Il faut noter que ces unités pouvaient fonctionner seules mais étaient le plus souvent accouplées en UM, constituées principalement d'unités ''A'' (une cabine de conduite) aux extrémités et d'unités "B" (sans cabine de conduite) entre ces dernières.

Désolé, le lien qui suit est dans la langue de chèque à spires.. :roll:

https://en.wikipedia.org/wiki/EMD_E-unit

Domi

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 22:19
par 242TE66
domi a écrit:Désolé, le lien qui suit est dans la langue de chèque à spires.. :roll:
Domi

Voilà un modèle de carnet de chèques que je ne connaissais pas...! :mdr2:

En ce qui me concerne, pour la langue, pas de problème. :cool: Sans être bilingue, l'anglais est la seule langue étrangère pour laquelle je n'ai guère besoin d'un dictionnaire. :ange: Et puis, si nécessaire, on peut en général traduire avec l'ordinateur et je dois reconnaître que la traduction automatique, si elle commet encore de nombreuses bourdes et est trop souvent source de contre-sens fâcheux, a tout de même fait bien des progrès ces dernières années.

Environ 2000 ch par unité, c'était sans doute le maximum atteint par les locos diesel avant la Deuxième Guerre Mondiale. Les EMD E3, apparues peu après les prototypes du PLM, avaient donc à peu près la même puissance unitaire. A noter que la 262 AD 1 avait quatre moteurs diesel 6 cylindres MAN/SGCM (deux par caisse) et la 262 BD 1 deux moteurs diesel Sulzer 12 cylindres (un par caisse).

242TE66 :coucou:

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

MessagePosté: 11 Avr 2021, 13:03
par BURLINGTON
Les EMC E2, en 1937/1938, faisaient 1800CV unitaire et étaient vendues sous forme de set A-B ou A-B-A soit 3600CV ou 5400 CV. Ces set étaient découplables mais étaient utilisés systématiquement en entier. Une unité B ne pouvant circuler seul.
Bref, ces machines étaient déjà des machines modernes alors que les 262 BD à l'instar des 2D2 électriques étaient déjà de technologie ancienne (châssis moteur rigide, bogies porteurs, etc)
Superlatif quand tu nous tiens... :ange2: