L'autorail Floirat X 5700

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

L'autorail Floirat X 5700

Messagepar alpha3175
21 Avr 2021, 08:10

Mi autocar, mi autorail, des roues élastiques, pas de tampon, pas d'enregistreur de vitesse, pas de répétiteur des signaux, 70km/h pour une trentaine de places, l'autorail Floirat qui assurait l'intérim en attendant les FNC et autorails unifiés 150ch a circulé presque exclusivement sur le Sud-Ouest. Il assurait des dessertes au départ d'Agen. On en a retrouvé dans les années 50 à Madagascar.

https://cheminot-transport.com/2021/04/l-autocar-floirat-transforme-en-autorail-du-meme-nom.html
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: L'autorail Floirat X 5700

Messagepar dedreux
21 Avr 2021, 10:26

Très intéressante rétrospective de ces curieux "autorails Floirat" qui, en fait, étaient des autocars ou autobus (*) de séries, transformés pour circulations sur rails. Il est dommage que lors de leurs réformes définitives par la SNCF, certains éléments ne furent pas repris par des VFIL en voies normales, encore assez nombreuses en ce début des années cinquante et qui, parfois (même en autorails) disposaient de matériels roulants peu performants et totalement dépassés qui, cependant, continuaient à circuler plus ou moins difficilement !

Concernant les "autorails Floirat" qui, dans les années 1950, furent mis en service Outre-Mer et, en particulier à : Madagascar et sur l'île de La Réunion, il s'agissait de "véhicules neufs" livrés à plusieurs réseaux d'Outre-Mer et équipés pour la voie métrique. Certes des dispositions et des équipements dérivés de la technique routière : un seul poste de conduite, moteurs et boites de vitesses type camions et bus...mais il s'agissait cependant d'une conception ferroviaires d'origine et non d'une adaptation d'autocars ou d'autobus de séries, modifiés pour le rail. Des remorques de même dessins accompagnèrent ces autorails.

De nos jours, seuls doivent rester, conservés à La Réunion par le CF Touristique "Ti-Train" : trois caisses de ces véhicules (dont un autorail, peut être complet, mais hors service) Floirat ; des internautes de La Réunion ou connaissant cette île et son chemin de fer (ou, ce qui "en reste") pourraient nous apporter des précisions sur ces vestiges, sachant qu'au début du maintien temporaire (service de secours, à la route fermée lors des cyclones, avant 1978) de la section La Possession à St Denis, en plus des trois Billard, un Floirat avait été conservé "en réserve" ? - A noter que ces Floirat, en voie métrique, pour Madagascar, La Réunion...avaient procédé à des essais assez nombreux sur le "Réseau Breton", avant embarquements !

(*) A noter que dans plusieurs départements, pour les lignes routières rurales, le terme "autobus" était le plus souvent employé, même en dehors des réseaux urbains d'autobus !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: L'autorail Floirat X 5700

Messagepar alpha3175
21 Avr 2021, 11:55

Merci bien pour toutes ces précisions.
J'ai reçu beaucoup de photos d'internautes malgaches qui montrent les autorails dans divers endroits de l'Ile. D'après eux ils circulaient encore dans les années 70.
Pour la Réunion, je ne savais pas que des exemplaires avaient été livrés.
Si je reçois des infos à leurs sujets d'internautes de la Réunion, je le ferai savoir.
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: L'autorail Floirat X 5700

Messagepar domi
24 Avr 2021, 09:14

Jamais rien vu qui évoque ce genre de matériel lors de mes visites au Ti’train de la Réunion (ma dernière il y a deux mois). Mais il est vrai que le matériel de cette association en hibernation longue durée (si on puis dire ainsi sous les tropiques) est le plus souvent remisé dans les tunnels subsistants (avec des herbes hautes de 80 cm à l’entrée de ceux-ci, et les rails à moitié enfouis sous une espèce d’humus). Je n’ai pas la moindre idée de leur état et même s’ils ont été conservés. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités