Page 1 sur 1

L'autorail de la Compagnie Générale de Construction

MessagePosté: 18 Mai 2021, 09:24
par alpha3175
Cet autorail commandé à 4 exemplaires par le PLM et 4 autres par les chemins de fer de l'Etat avait un look particulier. Destiné aux relations courtes omnibus, il a assuré des navettes sur le littoral méditerranéen avant d'être transformé en autorail de messageries.
https://cheminot-transport.com/2021/05/l-autorail-cgc-du-plm-et-de-l-etat.html

Re: L'autorail de la Compagnie Générale de Construction

MessagePosté: 18 Mai 2021, 11:12
par dedreux
Une petite série de curieux autorails, voir assez insolites de caractéristiques !
Pour les autorails, en particuliers, ceux de l'ETAT, la majorité, voir peut être la totalité, se retrouvent bien convertis en "autorails-messageries" et y avaient été, dès le printemps 1938, engagés sur les lignes de Sargé sur Braye à Tours et Pont de Braye à Vendôme ; les deux lignes se croisant à "Montoir sur le Loir" (gare tristement célèbre quelques brèves années plus tard !) et qui venaient d'êtres assez brutalement "coordonnées" par l'application des "décrets, dit de : coordination rail-route, dès le printemps 1938. Cependant, cette "mise sur route" fut un échec et dès l'automne 1938, un service régulier par autorails fut rétablis ; il n'est pas impossible, en compléments d'autorails d'autres constructeurs, que certaines automotrices "CGC", y furent ré - utilisées après une remise en place de banquettes ? -

NB : Cependant, cette réouverture fut brève, en raison de la déclaration de guerre, période où il semble que, pour les voyageurs par fer, seul un "MV" parcourut encore la seule ligne de Pont de Braye à Vendôme, durant les années 1940 à 1945/46 ! (NB : celle de Sargé à Tours ayant été partiellement déposée dès 1942 entre Sargé et Montoir, suite à la destruction d'un pont ).

Re: L'autorail de la Compagnie Générale de Construction

MessagePosté: 18 Mai 2021, 12:05
par willigens
couverture21-val.jpg


Tout est là