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La Z 3700 inox

MessagePosté: 21 Juin 2021, 10:50
par alpha3175
Avec l’électrification de la ligne de Montparnasse au Mans en 1937, deux types d’automotrices voyaient le jour. Une dite de ramassage, future Z 3800, aux performances d’accélération et de freinage élevées et une dite de grande banlieue dotée des mêmes aptitudes que la précédente mais plus capacitaire. C’est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd’hui.
https://cheminot-transport.com/2021/06/l-automotrice-inox-z-3700.html

Re: La Z 3700 inox

MessagePosté: 21 Juin 2021, 11:26
par dedreux
De bien belles rames : élégantes, confortables et performantes, malgré quelques défauts (marchepieds parfois capricieux, frein à air encore tributaire de la triple valve, relative complexité de l'appareillage électrique), mais que "en temps que voyageurs", j'appréciais beaucoup, alors que j'avais une mauvaise image des plus modernes "Z.5100" ; ces dernières : peu élégantes, d'accès difficile et, surtout d'une suspension bien médiocre !

Re: La Z 3700 inox

MessagePosté: 21 Juin 2021, 14:02
par alpha3175
dedreux a écrit:De bien belles rames : élégantes, confortables et performantes, malgré quelques défauts (marchepieds parfois capricieux, frein à air encore tributaire de la triple valve, relative complexité de l'appareillage électrique), mais que "en temps que voyageurs", j'appréciais beaucoup, alors que j'avais une mauvaise image des plus modernes "Z.5100" ; ces dernières : peu élégantes, d'accès difficile et, surtout d'une suspension bien médiocre !


Puisque vous parlez des marchepied capricieux et que vous avez bien connu ces rames pour les avoir empruntée comme voyageur, pourriez-vous me dire si la commande pneumatique des marchepieds était effectuée par l'agent de train ou par le mécanicien?

je n'ai pas eu le plaisir d'y monter à bord j'en ai seulement vu passer.

Re: La Z 3700 inox

MessagePosté: 21 Juin 2021, 18:19
par dedreux
C'était : "l'agent de train" (NB : le "chef de train" ou le "contrôleur) qui procédait à la fermeture électro-pneumatique, des portes et commandait, en conséquences, celui des marchepieds, également électro-pneumatique, tout en transmettant, après fermetures, l'ordre de départ au conducteur !
C'était également l'agent de train qui assurait le déverrouillage marchepieds et portes pour l'arrêt, du côté "quai".
Il semble toutefois de me rappeler que le conducteur devait pouvoir cependant procéder aux fermetures lors des évolutions de service !

Re: La Z 3700 inox

MessagePosté: 21 Juin 2021, 21:23
par alpha3175
Merci,
pour les années 30 le système était déjà assez évolué!