L'autorail Dunlop Fouga

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

L'autorail Dunlop Fouga

Messagepar alpha3175
11 Juil 2021, 15:20

L'autorail Dunlop Fouga, sorti en 1935, s'était démarqué de son concurrent Michelin en ayant recours à l'utilisation de roues mixtes (à bandages métalliques pour certaines, à pneumatiques pour d'autres). Michelin avait repris cette technologie pour les Types 33 et 136. Les roues métalliques à boudin avaient une fonction de guidage alors que certaines roues pneumatiques sans boudin étaient motrices.
https://cheminot-transport.com/2021/07/l-autorail-dunlop-fouga.html
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: L'autorail Dunlop Fouga

Messagepar domi
12 Juil 2021, 17:48

Eh bien je découvre que la firme Fouga, beaucoup plus connue pour ses avions que j'ai d'ailleurs pratiqués il y a, euh, longtemps, avait produit du matériel ferroviaire. :cool:

On en apprend tous les jours ! :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: L'autorail Dunlop Fouga

Messagepar alpha3175
13 Juil 2021, 08:43

Gaston Fouga était un ancien ingénieur de la compagnie du midi. Il a commencé par fonder une société plutôt spécialisée dans le ferroviaire avant de passer à l'aviation. Plus tard, après sa mort, sortira de son usine le fameux "Fouga Magister", avion emblématique de la patrouille de France avant les "Alpha jet"
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: L'autorail Dunlop Fouga

Messagepar domi
13 Juil 2021, 14:50

Le Fouga Magister je connais, j’ai usé pendant quelques mois mes fonds de culotte là-dedans quand j’étais gamin.. :mrgreen: C’est pour ça que cela m’avait interpelé. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités