Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

Messagepar alpha3175
11 Aoû 2021, 07:45

Le fourgon automoteur Z4200 pour les dessertes pyrénéennes.
Même si le concept de fourgon automoteur n’était pas une nouveauté puisqu’il avait déjà été utilisé, par exemple, par le PLM pour la ligne Saint Gervais Vallorcine et par la compagnie d’Orléans pour la desserte banlieue entre Paris Orsay et Juvisy , il n’en demeurait pas moins rare d’où l’intérêt d’y consacrer quelques lignes.

https://cheminot-transport.com/2021/08/le-fourgon-automoteur-z4200-ex-z23200-midi.html
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

Messagepar dedreux
11 Aoû 2021, 09:47

Bien intéressantes ces évocations d'automoteurs divers, tant électriques que Diesel (voir exceptionnellement "à essence" pour quelques autorails).
Je me souviens bien que lors de vacances au Pays Basque et en Hautes Pyrénées, d'avoir vu circuler ces "fourgons automoteurs, ex Cie du Midi", qui assuraient encore pas mal de dessertes d'antennes Pyrénéennes, mais je n'ai pas souvenance d'en avoir eu sur certains trains, en particulier sur Lourdes à Pierrefitte où l'ensemble des circulation été 1962 était assuré par des BB classique ex PO.MIDI : des marchandises aux express en passant par les omnibus. Par contre, je me souviens à Pau d'une correspondances vers Oloron, où la traction d'un omnibus, composé de voitures métallisées à essieux était assuré par un des ces Fourgons automoteurs, qui avaient l'avantage de tracter des voitures du parc existant, y compris parfois d'express terminaux sur ces antennes Pyrénéennes. Malheureusement, depuis, presque toutes ces antennes sont abandonnées (Laruns, St Palais, Pierrefittte...) ou convertis à l'autorail Diesel (Bedous/Oloron, St Jean Pied Port...) !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

Messagepar domi
12 Aoû 2021, 10:12

Ceux qui ont pu conserver des autorails diesels ne s’en sortent encore pas trop mal dans la désertification ferroviaire ambiante.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités