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Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

MessagePosté: 11 Aoû 2021, 08:45
par alpha3175
Le fourgon automoteur Z4200 pour les dessertes pyrénéennes.
Même si le concept de fourgon automoteur n’était pas une nouveauté puisqu’il avait déjà été utilisé, par exemple, par le PLM pour la ligne Saint Gervais Vallorcine et par la compagnie d’Orléans pour la desserte banlieue entre Paris Orsay et Juvisy , il n’en demeurait pas moins rare d’où l’intérêt d’y consacrer quelques lignes.

https://cheminot-transport.com/2021/08/le-fourgon-automoteur-z4200-ex-z23200-midi.html

Re: Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

MessagePosté: 11 Aoû 2021, 10:47
par dedreux
Bien intéressantes ces évocations d'automoteurs divers, tant électriques que Diesel (voir exceptionnellement "à essence" pour quelques autorails).
Je me souviens bien que lors de vacances au Pays Basque et en Hautes Pyrénées, d'avoir vu circuler ces "fourgons automoteurs, ex Cie du Midi", qui assuraient encore pas mal de dessertes d'antennes Pyrénéennes, mais je n'ai pas souvenance d'en avoir eu sur certains trains, en particulier sur Lourdes à Pierrefitte où l'ensemble des circulation été 1962 était assuré par des BB classique ex PO.MIDI : des marchandises aux express en passant par les omnibus. Par contre, je me souviens à Pau d'une correspondances vers Oloron, où la traction d'un omnibus, composé de voitures métallisées à essieux était assuré par un des ces Fourgons automoteurs, qui avaient l'avantage de tracter des voitures du parc existant, y compris parfois d'express terminaux sur ces antennes Pyrénéennes. Malheureusement, depuis, presque toutes ces antennes sont abandonnées (Laruns, St Palais, Pierrefittte...) ou convertis à l'autorail Diesel (Bedous/Oloron, St Jean Pied Port...) !

Re: Le fourgon automoteur Z23200, futur Z4200

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 11:12
par domi
Ceux qui ont pu conserver des autorails diesels ne s’en sortent encore pas trop mal dans la désertification ferroviaire ambiante.. :roll:

Domi