Page 1 sur 1

L'autorail Schneider en 1924

MessagePosté: 29 Aoû 2021, 14:53
par alpha3175
L'automotrice/Autorail Schneider du réseau de Grande Banlieue en 1924. Parcours de Saint Germain à Poissy.

https://cheminot-transport.com/2021/08/l-automotrice-schneider-du-reseau-de-grande-banlieue.html

Re: L'autorail Schneider en 1924

MessagePosté: 21 Sep 2021, 13:07
par dedreux
Intéressante note sur ces curieux autorails Schneider des CF de l'Etat, obtenus à partir de châssis et éléments de caisses d'anciennes voitures de seconde classe à deux essieux.
La fin de ces autorails parait, en fait s'éteindre, peu après la formation de la SNCF, pour les dernières unités : une de ces dernières dernières automotrices (encore en version "autorail-voyageurs) aurait été encore utilisée dans le secteur de Ayrvault sur un unique aller et retour quotidien d'une antenne de l'ex Bordeaux-Etat, vers Loudun, via Moncontour du Poitou, en 1938, (peut être 1939 ?) : serait il l'ultime service assuré par ces antiques autorails ? - Il semblerait que, certaines unités, auraient été plus ou moins convertis en autorails-fourgons (NB : les trafics de messageries, voir des PTT, étant à cette époque, loin d'êtres négligeables).-
Enfin, un ancien amateur Nantais et passionné de CF, m'avait signalé qu'un exemplaire aurait été également employé, un temps, en plus d'un autorail à essence de 1926, sur la ligne départementale en voie normale de Le Pallet à Vallet, exploitée par les CF de l'Etat...sans doutes avant la guerre ? - Cette ligne citée, resta exploitée pour les marchandises (NB : les voyageurs ayant été suspendus définitivement dès 1934 ) jusqu'au début 1959 par locotracteurs SNCF.

Re: L'autorail Schneider en 1924

MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:47
par alpha3175
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas trouvé grand chose sur la carrière de cet engin qui n'a pas connu une grande postérité. D'après les informations que j'avais trouvées dans un compte rendu de conseil général, cet engin aurait été victime d'un accident qui aurait entraîné sa radiation.

Re: L'autorail Schneider en 1924

MessagePosté: 24 Sep 2021, 10:41
par dedreux
Effectivement, l'autorail Berliet affecté à cette VFIL de Loire-Inférieure (en fait : une automotrice "carrossé aux ateliers des Tramways de la Vendée", sur châssis équipé d'un moteur à essence Berliet ) fut arrêté vers 1937/38 suite à grosse avarie et, ce serait, probablement, à cette époque, qu'un ancien autorail Schneider des CF de l'Etat aurait pu y être employé comme locotracteur (NB : tractant seulement deux ou trois wagons, certainement) sur cette antenne départementale, mais là, je me base sur des témoignages visuels d'un passionné de la région.
Ce qui est certains que, avec la livraison dès 1931, des premières séries d'autorails modernes et performants, ces vénérables "automotrices Schneider" furent en dernier lieu, pour certaines, utilisées comme fourgons automoteurs, tractant au besoin un ou deux wagons de marchandises.
La fin de carrière de ces automotrices parait bien peu évoquée, voir même presque passée sous silence !