par dedreux
21 Sep 2021, 13:07
Intéressante note sur ces curieux autorails Schneider des CF de l'Etat, obtenus à partir de châssis et éléments de caisses d'anciennes voitures de seconde classe à deux essieux.
La fin de ces autorails parait, en fait s'éteindre, peu après la formation de la SNCF, pour les dernières unités : une de ces dernières dernières automotrices (encore en version "autorail-voyageurs) aurait été encore utilisée dans le secteur de Ayrvault sur un unique aller et retour quotidien d'une antenne de l'ex Bordeaux-Etat, vers Loudun, via Moncontour du Poitou, en 1938, (peut être 1939 ?) : serait il l'ultime service assuré par ces antiques autorails ? - Il semblerait que, certaines unités, auraient été plus ou moins convertis en autorails-fourgons (NB : les trafics de messageries, voir des PTT, étant à cette époque, loin d'êtres négligeables).-
Enfin, un ancien amateur Nantais et passionné de CF, m'avait signalé qu'un exemplaire aurait été également employé, un temps, en plus d'un autorail à essence de 1926, sur la ligne départementale en voie normale de Le Pallet à Vallet, exploitée par les CF de l'Etat...sans doutes avant la guerre ? - Cette ligne citée, resta exploitée pour les marchandises (NB : les voyageurs ayant été suspendus définitivement dès 1934 ) jusqu'au début 1959 par locotracteurs SNCF.