Page 1 sur 1

Le fourgon locomoteur Z5000 futur BB1800 de la SNCF

MessagePosté: 16 Sep 2021, 14:02
par alpha3175
Pour accompagner l'électrification de la ligne d'Invalides à Versailles Rive gauche, les Chemins de fer de l'Ouest mettaient en service un fourgon locomoteur apte à tracter des trains de voyageurs dans les longues rampes de 10mm/mètre que comportait ce parcours.

https://cheminot-transport.com/le-fourgon-automoteur-z5000

crédit image ci-dessous: Fernand Fleury, † 1918-07-18, Public domain, via Wikimedia Commons

Re: Le fourgon locomoteur Z5000 futur BB1800 de la SNCF

MessagePosté: 18 Sep 2021, 17:35
par le chat lent qui passe
Ces locomoteurs, parmi leurs services, assureront un temps (1928 - 1933) des relations Paris-SL - Issy-Plaine (directs Courbevoie, omnibus ensuite) et vv, tractant ou poussant une rame de voitures "en teck" (vu une très rare photo d'une de ces rames en gare de Courbevoie avec la signalisation de fin de convoi sur le locomoteur, s'apprêtant à partir vers PSL). Après, de 1933 à 1937, ces ensembles se limiteront à la ligne des Moulineaux, les voitures tractées/poussées, devenant des Talbot entre 1937 et 1942, le service revenant ensuite aux automotrices "2ème série".

Re: Le fourgon locomoteur Z5000 futur BB1800 de la SNCF

MessagePosté: 19 Sep 2021, 21:45
par le chat lent qui passe
Ci-joint la photo d'un des locomoteurs en queue d'un train arrêté voie paire à Courbevoie :
Noter la signalisation de fin de convoi (à côté du tampon gauche) et la cible (le rond blanc avec un cercle noir et croix de St-André) utilisée alors sur la banlieue électrique de PSL pour indiquer la mission assurée.