Locomotive 5.1200 du Nord

Posté:
26 Sep 2021, 15:55
par alpha3175
Locomotive Decapod 5.1200 du type 1-5-0 des chemins de fer du Nord. Ces puissantes machines étaient capables de tracter aussi bien des trains de marchandises de 2200 tonnes que des trains de voyageurs de 550 tonnes à 100 km/h.
https://cheminot-transport.com/2021/09/locomotive-decapod-5.1200-du-type-1-5-0.htmlImage d’illustration : Revue Générale des Chemins de Fer avril 1934 site Gallica.bnf.fr/BnF
Re: Locomotive 5.1200 du Nord

Posté:
26 Sep 2021, 21:00
par tyrphon
Ces machines sont devenues les 2-150B à la SNCF (région Nord) et ont été reproduites à quelques détails près par la SNCF avec les 150P.
Re: Locomotive 5.1200 du Nord

Posté:
27 Sep 2021, 12:26
par le chat lent qui passe
En outre, ces locomotives 5.1201/1230 ont été équipées assez rapidement en chauffe mécanique (stocker).
L'appareil BKI a d'abord été essayé sur une machine, le choix se portant ensuite sur le modèle HTI, monté d'abord sur dix locomotives avant d'équiper toute la série. Le "Vilain" (Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord...) indique la 5.1203 comme équipée d'un stocker HT en 1935.
Les tenders 38.001/030 ont donc été modifiés en conséquence, perdant de leur capacité en eau. Ils seront enregistrés comme 2-36 A 1/30 à la SNCF.
Les 150 P unifiées qui sont leur descendance seront aussi largement (pas toutes, donc) équipées en stocker, avec une diversité de modèles de tenders (34 P essentiellement, mais aussi 32 P et 36 Q ou P ; les "manuelles" auront des 38 P).