la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar alpha3175
28 Sep 2021, 17:06

La rame articulée mise en service en 1935 pour la desserte de la banlieue Nord.

https://cheminot-transport.com/2021/09/la-rame-articulee-des-chemins-de-fer-du-nord.html

Image d’illustration : RGCF 11/1935 site Gallica.bnf.fr/BnF
Fichiers joints
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar 242TE66
28 Sep 2021, 18:44

Il y avait aussi une rame prototype articulée à deux caisses sur trois bogies. Je me souviens avoir emprunté la courte ligne Ermont - Argenteuil peu avant la fin de la traction vapeur, ainsi d'ailleurs que Paris - Ermont par Gennevilliers. Au moins sur Ermont - Argenteuil, la composition avec laquelle j'ai effectué l'aller-retour incluait justement les deux rames prototypes articulées et j'avais remarqué qu'il y avait une rame de trois caisses et une rame de deux ... mais j'ignorais à l'époque que ces rames étaient uniques...! La rame devait être complétée par trois voitures normales banlieue nord, dont la voiture-pilote, mais je n'avais pas pris de notes, ni de photos.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar le chat lent qui passe
28 Sep 2021, 19:05

La deuxième rame articulée, de deux caisses sur trois bogies, n'a été livrée qu'en 1950, retard semblant lié à la difficulté de la réalisation en Duralinox. Constitué de la Cmyi n° 28498 et la BDmyi n° 21999, cet ensemble pesait 50 tonnes, construit par les ateliers d'Hellemmes.
le chat lent qui passe
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 Aoû 2021, 10:54

Re: la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar alpha3175
28 Sep 2021, 21:46

La rame devait être complétée par trois voitures normales banlieue nord, dont la voiture-pilote, mais je n'avais pas pris de notes, ni de photos.

Dommage pour les photos elles auraient été "collector" car il y a peu de photos de ces rames en circulation. Une personne, en réponse à cet article, en a posté une sur FB dans le groupe trains d'autrefois. On les voit accouplées à d'autres voitures.
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar alpha3175
28 Sep 2021, 21:49

le chat lent qui passe a écrit:La deuxième rame articulée, de deux caisses sur trois bogies, n'a été livrée qu'en 1950, retard semblant lié à la difficulté de la réalisation en Duralinox. Constitué de la Cmyi n° 28498 et la BDmyi n° 21999, cet ensemble pesait 50 tonnes, construit par les ateliers d'Hellemmes.


En effet j'avais vu cela sur Wikipedia mais je n'en avais pas parlé car c'était quand même 15 ans après. La nouveauté du concept avait déjà pris un coût de vieux même si l'alliage utilisé était différent.
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: la rame articulée utilisée sur la banlieue Nord

Messagepar le chat lent qui passe
29 Sep 2021, 10:24

Coup de vieux très certainement car, en 1950, on envisageait l'électrification de la banlieue Nord en continu selon la technique encore prédominante alors. D'après un souvenir de lecture c'aurait été avec des automotrices (Z 5100 en l'occurrence).
Dès lors, l'intérêt de nouvelles voitures tractées ou poussées, même "innovantes", devenait moindre mais nul doute que réalisme financier faisant, on aurait gardé, comme sur la banlieue de Paris-Lyon, un volant de rames réversibles Nord pour renforcer le service en pointe ainsi que pour les lignes à électrification plus lointaine.
Il y a une belle photo couleur prise à Sannois en 1968 de la rame double en page 117 de "Paris-Nord et sa banlieue" (Leroy et Bellot, éd. LVdR 2009).
le chat lent qui passe
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 Aoû 2021, 10:54


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités