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Locomotive 050T du Midi

MessagePosté: 02 Déc 2021, 12:36
par alpha3175
Les locomotives Midi type 050T de la série 5000 ont été produites à 47 exemplaires et ont connu une carrière interrégionale (Sud-Ouest, Nord et Sud-Est). Inspirées d’une locomotive allemande, elles étaient particulièrement bien adaptées aux lignes à fortes pentes lorsqu’elles ont été mises en service au début du 20ième siècle. Certaines ont dépassé les 50 ans d’existence sans jamais démériter.

https://cheminot-transport.com/2021/12/locomotives-type-050t-serie-5001-a-5047.html

Image d’illustration: Brooksbank, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Re: Locomotive 050T du Midi

MessagePosté: 02 Déc 2021, 13:52
par fondunorvégien43
Bonjour

excusez mon ignorance mais qu'est ce qui fait qu'une locomotive est efficace en fortes pentes ?

Re: Locomotive 050T du Midi

MessagePosté: 02 Déc 2021, 23:11
par alpha3175
Bonsoir,
j'en parle dans l'article. La machine qu'elle était appelée à remplacer avait connu de nombreux problèmes de maintenance compte tenu de la forte sollicitation des différents organes dans les rampes de 33mm que comportaient cette ligne. Selon les ingénieurs du Midi le timbrage à 15 kilos aggravait les problèmes. D'où le choix d'une machine à surchauffe conçue pour ces lignes difficiles en Allemagne avec un timbre moins élevé. La compagnie du Midi avait, de plus, augmenté la surface de la grille pour obtenir une puissance équivalente mais à des crans d'admission moins élevés. Enfin elle était à adhérence totale avec ses 5 essieux moteurs et comme son tender était intégré à la locomotive, le poids adhérent était encore plus important que si le tender avait été séparé. On peut citer aussi la contre vapeur qui était utilisée pour retenir le train dans les grandes pentes et le dispositif de déplacement latéral des essieux dans les courbes de faible rayon qui réduit la résistance à l'avancement. Je ne l'ai pas cité mais il y a aussi les roues à 1,35 mètres de diamètre.

Re: Locomotive 050T du Midi

MessagePosté: 03 Déc 2021, 12:46
par le chat lent qui passe
alpha3175 a écrit:(...) Inspirées d’une locomotive allemande, (...)

Les locomotives "inspiratrices" sont celles du type T16 des KPEV (chemins de fer prussiens).
Les originales et les dérivées (PO et Midi) se retrouveront un temps sur le réseau Nord, fort amateur de 050 T.

Re: Locomotive 050T du Midi

MessagePosté: 03 Déc 2021, 23:50
par 242TE66
En vacances dans une station balnéaire de la côte d'Opale en 1965 et 1966, je me souviens avoir vu des 050 TE (et aussi des 050 TQ) affectées aux manœuvres et aux remontes de matériel vide à Boulogne-sur-Mer et à Calais. La photo ci-dessus est prise sur le quai à la sortie de la gare de Boulogne-Maritime. En 1964, seul horaire dont je dispose pour cette période, Boulogne recevait, selon les jours, des TAC en provenance de Lyon, Avignon, Narbonne ou Milan. Ces trains comportaient wagons-lits et couchettes 2ème classe et aussi, pour le TAC MF Milano-Porta Garibaldi - Boulogne-Maritime, un wagon-restaurant de Dole à Boulogne-Mme. Il me semble que les trains roulaient très lentement le long du quai et était précédés d'un agent porteur d'un drapeau rouge.

242TE66 :coucou: