Locomotive 141 R

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Locomotive 141 R

Messagepar alpha3175
04 Déc 2021, 17:49

Les 1340 exemplaires des 141 R ont été fabriqués aux USA et au Canada de 1945 à 1947. Une mission française, détachée à Washington, avait supervisé le projet et avait participé à la définition des spécifications. Pour les acheminer en France, de nombreux bateaux ont été mis à contribution dont les « Liberty ships ». Dix sept d’entre elles n’ont jamais vu la France, elles sont restées au large de Terre Neuve dans les profondeurs de l’océan. Ces machines robustes qui avaient fière allure ont accompagné la fin de la vapeur en France. Heureusement certaines sont conservées et en état de marche.

https://cheminot-transport.com/2021/12/locomotive-141-r.html

Image d’illustration Jean-Louis Tosque
Fichiers joints
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 16:08

Re: Locomotive 141 R

Messagepar domi
05 Déc 2021, 22:44

De belles locos, ces -R. :) Heureux que quelques-unes aient été sauvegardées en état de marche et soient choyées par leurs propriétaires. :) Un regret toutefois : qu’elles n’aient pas été équipées d’un sifflet multi-ton comme ceux qui équipent la quasi-totalité des locos vapeurs des réseaux nord-américains.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive 141 R

Messagepar Tonio EC
06 Déc 2021, 13:23

Salu Domi, en effet il manque à ces vaillantes petites (à l’échelle US) R une sirène plus typique, un puissant fanal avant, une cloche électrique, et les vilains tampons européens détonnent un peu. Mais par chance il nous en reste quelques exemplaires, dont les puissants coups d’échappement résonnent encore dans l’hexagone et en Suisse.
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:30

Re: Locomotive 141 R

Messagepar domi
07 Déc 2021, 13:15

Tonio EC a écrit:Salu Domi, en effet il manque à ces vaillantes petites (à l’échelle US) R une sirène plus typique, un puissant fanal avant, une cloche électrique, et les vilains tampons européens détonnent un peu. Mais par chance il nous en reste quelques exemplaires, dont les puissants coups d’échappement résonnent encore dans l’hexagone et en Suisse.


Et tu oubliais le chasse-buffle dans ta liste.. :mrgreen: Mais en effet je me réjouis des quelques exemplaires préservés ! Peut-être en verrai-je une un jour arrêté à un PN, en lieu et place de l'inévitable regiolis de service..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités