Page 1 sur 1

Locomotive 141 R

MessagePosté: 04 Déc 2021, 17:49
par alpha3175
Les 1340 exemplaires des 141 R ont été fabriqués aux USA et au Canada de 1945 à 1947. Une mission française, détachée à Washington, avait supervisé le projet et avait participé à la définition des spécifications. Pour les acheminer en France, de nombreux bateaux ont été mis à contribution dont les « Liberty ships ». Dix sept d’entre elles n’ont jamais vu la France, elles sont restées au large de Terre Neuve dans les profondeurs de l’océan. Ces machines robustes qui avaient fière allure ont accompagné la fin de la vapeur en France. Heureusement certaines sont conservées et en état de marche.

https://cheminot-transport.com/2021/12/locomotive-141-r.html

Image d’illustration Jean-Louis Tosque

Re: Locomotive 141 R

MessagePosté: 05 Déc 2021, 22:44
par domi
De belles locos, ces -R. :) Heureux que quelques-unes aient été sauvegardées en état de marche et soient choyées par leurs propriétaires. :) Un regret toutefois : qu’elles n’aient pas été équipées d’un sifflet multi-ton comme ceux qui équipent la quasi-totalité des locos vapeurs des réseaux nord-américains.

Domi

Re: Locomotive 141 R

MessagePosté: 06 Déc 2021, 13:23
par Tonio EC
Salu Domi, en effet il manque à ces vaillantes petites (à l’échelle US) R une sirène plus typique, un puissant fanal avant, une cloche électrique, et les vilains tampons européens détonnent un peu. Mais par chance il nous en reste quelques exemplaires, dont les puissants coups d’échappement résonnent encore dans l’hexagone et en Suisse.

Re: Locomotive 141 R

MessagePosté: 07 Déc 2021, 13:15
par domi
Tonio EC a écrit:Salu Domi, en effet il manque à ces vaillantes petites (à l’échelle US) R une sirène plus typique, un puissant fanal avant, une cloche électrique, et les vilains tampons européens détonnent un peu. Mais par chance il nous en reste quelques exemplaires, dont les puissants coups d’échappement résonnent encore dans l’hexagone et en Suisse.


Et tu oubliais le chasse-buffle dans ta liste.. :mrgreen: Mais en effet je me réjouis des quelques exemplaires préservés ! Peut-être en verrai-je une un jour arrêté à un PN, en lieu et place de l'inévitable regiolis de service..

Domi