Christou231 a écrit:J'ai bien connu ces machines, les R,S et U. Je me souviens du convoi allant an tas avec la 232U1 en tête suivie de la 232 R1 et de la 232 S1 le 9 octobre 1961 dans la tranchée de l'avant gare de Villiers le Bel sur les voies banlieue se dirigeant vers Creil pour Hirson. Je me rappelle d'un train traversant à pleine vitesse la gare de Villiers le Bel où la machine, probablement une R à 3 cylindres, avait un son d'échappement semblable à une mitraillette dû au décalage d'échappement du troisième cylindre intérieur ( le réglage étant diffèrent du quart de tour)
Les trois cylindres n'étaient-ils pas calés uniformément à 120°les uns des autres ?
Je croyais qu'il n'y avait que la 242A1 à avoir ses deux cylindres extérieurs calés à 90°, et le cylindre intérieur à 135°des autres, du fait qu'il s'agissait de la transformation d'une machine à 4 cylindres.