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Locomotive 232 R

MessagePosté: 29 Déc 2021, 14:00
par alpha3175
Les locomotives 232 R sont apparues au plus mauvais moment, pendant la seconde guerre mondiale. Utilisées sur le Nord tant que la région n’était pas totalement électrifiée, elles n’ont pas connu une très longue carrière puisque les deux dernières ont été radiées en 1961.
https://cheminot-transport.com/2021/12/locomotive-232-r.html

Image d’illustration : Le Génie Civil 7 juin 1941 site Gallica.bnf.fr/BnF

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 30 Déc 2021, 14:23
par -Y-
Ces petits résumés sont toujours aussi intéressants à suivre et instructif ;)

Même si je ne l'exprime pas à chaque fois : merci beaucoup :cool: :cool:

Yvan

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 30 Déc 2021, 21:35
par Christou231
J'ai bien connu ces machines, les R,S et U. Je me souviens du convoi allant an tas avec la 232U1 en tête suivie de la 232 R1 et de la 232 S1 le 9 octobre 1961 dans la tranchée de l'avant gare de Villiers le Bel sur les voies banlieue se dirigeant vers Creil pour Hirson. Je me rappelle d'un train traversant à pleine vitesse la gare de Villiers le Bel où la machine, probablement une R à 3 cylindres, avait un son d'échappement semblable à une mitraillette dû au décalage d'échappement du troisième cylindre intérieur ( le réglage étant diffèrent du quart de tour)

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 31 Déc 2021, 10:56
par cc6532+891
-Y- a écrit:Ces petits résumés sont toujours aussi intéressants à suivre et instructif ;)

Même si je ne l'exprime pas à chaque fois : merci beaucoup :cool: :cool:

Yvan


Bonjour,
je plussoie par rapport aux propos d'Yvan :cool: :coeur1:
A+

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 31 Déc 2021, 15:15
par alpha3175
Merci pour ces commentaires, qu'ils soient élogieux ou qu'ils apportent des précisions au sujet.

:applause:

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 31 Déc 2021, 20:12
par tyrphon
Christou231 a écrit:J'ai bien connu ces machines, les R,S et U. Je me souviens du convoi allant an tas avec la 232U1 en tête suivie de la 232 R1 et de la 232 S1 le 9 octobre 1961 dans la tranchée de l'avant gare de Villiers le Bel sur les voies banlieue se dirigeant vers Creil pour Hirson. Je me rappelle d'un train traversant à pleine vitesse la gare de Villiers le Bel où la machine, probablement une R à 3 cylindres, avait un son d'échappement semblable à une mitraillette dû au décalage d'échappement du troisième cylindre intérieur ( le réglage étant diffèrent du quart de tour)


Les trois cylindres n'étaient-ils pas calés uniformément à 120°les uns des autres ?
Je croyais qu'il n'y avait que la 242A1 à avoir ses deux cylindres extérieurs calés à 90°, et le cylindre intérieur à 135°des autres, du fait qu'il s'agissait de la transformation d'une machine à 4 cylindres.

Re: Locomotive 232 R

MessagePosté: 13 Jan 2022, 21:54
par Christou231
@ Jean Pierre. Je n'ai pas trouvé dans ma doc le calage du cylindre intérieur avec l'angle spécifié. On peut penser qu'ii soit réglé à 120°car les 3 cylindres égaux attaquent le 2ème essieux pour mieux répartir les efforts, s'agissant de la simple expansion. D'ailleurs dans le diagramme en coupe de la 232 R page 17 dans l'ouvrage "les locomotives çà vapeur unifiées tome 2),on voit l'angle d'attaque du cylindre intérieur qui est diffèrent et semble être calé à 120°contrairemnt au diagramme en élévation pour 90°