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Locomotive Franco construite en Belgique

MessagePosté: 21 Avr 2022, 13:56
par alpha3175
La locomotive Franco a été construite en Belgique à partir de brevets détenus par un ingénieur italien du nom de Franco. C’était un engin articulé composé de 3 châssis moteurs. Dotée de 15 essieux dont 10 moteurs, cette énorme machine avait un poids adhérent de 170 tonnes pour une masse totale de 248 tonnes.

https://cheminot-transport.com/2022/04/la-locomotive-franco.html

Image d'illustration: Revue générale des chemins de fer novembre 1935 site Gallica.bnf.fr/BnF

Re: Locomotive Franco construite en Belgique

MessagePosté: 24 Avr 2022, 02:02
par 242TE66
Dommage que ce mastodonte, comme les Belges l'appelait, n'ait pas été conservé pour un musée...!

Cette locomotive était tout à fait exceptionnelle. C'est d'ailleurs peut-être la seule machine conçue d'origine avec le système de réchauffeurs Franco-Crosti. Les autres étaient, me semble-t-il, des versions dérivées et améliorées de locomotives classiques.

FS - Italie: au moins quatre séries de machines Franco-Crosti, les plus nombreuses étant les 140 gruppo 741 (un réchauffeur sous la chaudière, une cheminée latérale) et gruppo 743 (deux réchauffeurs latéraux et deux cheminées latérales). Il y avait aussi des 130 gr 623 et des 131 gr 683.

BR - Grande Bretagne: une dizaine de 150 class 9F avaient été équipées d'un surchauffeur sous la chaudière.

DB - Allemagne: deux prototypes BR 42.90 dérivés des Kriegslok BR 52 et une trentaine de BR 50.40 dérivées des BR 50.

Vidéo et site déjà signalés sur un forum voisin mais néanmoins ami.

phpBB [video]


DB - BR 42.9 et 50.4

CIE - Irlande: un prototype réalisé par Oliver Bulleid à partir de la 130 class K3 n° 356 ex-Great Southern et Western Railway.

242TE66 :coucou: