rapport train blindé allemand en france et ses frontières

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rapport train blindé allemand en france et ses frontières

Messagepar asterix68
30 Avr 2022, 22:50

Bien le bonjour à tous.
Ce sujet parlera des Trains blindés de la Wehrmacht, et qui eux ont effectuer des missions en France, du moins ici le premier dossier des archives, est uniquement valable pour le mois de Décembre 1943, pour les autres dossiers je ne les ais pas encore trouvé. Rien que ce dossier contient déjà 707 documents.
Alors en fin de ma traduction, je vous mettrais le lien du document original en langue allemande.
Ce premier Rapport provient du Panzerzug 25 (Trains blindé n°25), Et le rapport était destiné au Commandant des Trains Blindés, auprès du Chef du GQG de la Heer.

Rapport d'Activité pour le mois de Décembre 1943.
Mission:
1) Subordination:
Le Train Blindé 25 a été pour le mois de Décembre 1943, subalterne dans le cadre de l'A.O.K. 19 de sa 148è Division de Réserve.
2) Emplacement:
Le train blindé 25, pour le mois de rapport, il avait sa localisation à Nice-St. Roch.
3) Rapport de mission:
Le train blindé 25 était affecté pour le mois de Décembre, à la sécurisation de la ligne et à la sécurisation de la côte Entre Nice et Albenga sur une distance de trajet de 110Km. A son emplacement de départ, et pendant sont trajet le train était toujours rester en contact avec l'A.O.K. 19 ainsi que avec la 148è Division de réserve.
à la date du 11 Décembre, La ligne Ferroviaire avant Vintimille, était détruit à plusieurs endroit par les bombes, et la ligne a uniquement été utilisable à une seul voie à partir du 13 Décembre. à la date du 23 Décembre lors de sa mission de sécuriser le trajet, pendant son passage dans la Gare d'Imperia-Oneglia, une attaque de 36 bombardiers quadrimoteur américains, qui ont largué les bombes d'une hauteur de 4000 mètre d'altitude, bombardant ainsi la ville et la Gare d'Imperia.
à travers un largage d'environ 180 bombes, très près à l'arrière du train roulant, la ligne ferroviaire elle a été détruite. Et à travers les tremblements qui en résultèrent près du grand pont, les trous des impacts, le pont étant pré miné pour la destruction, il c'est affaissé sur une longueur de 25 mètres.
Le train et l'équipage sont resté indemne.
Tout l'équipage c'est de suite mis au secours des blessés, et au déblaiements des civiles ensevelis.
Le retour du train à son emplacement de base, était uniquement possible après que la ligne et le pont ont été remis en état. Durée au alentour de 8 à 10 jours.
Dans le mois du rapport, pendant le temps de repos à son emplacement, ainsi que pendant le temps de conduite du train, il y'a eu une grande quantité d'alerte Avion, liée aux attaques base altitude soit sur les fortifications côtières et sur les trains escorté. L'unité n'as pas été touché par les attaques à la Bombe. Et les tir de DCA de notre train, était malheureusement en raison de la trop importante distance, impossible.

ma source:
https://wwii.germandocsinrussia.org/de/ ... ect/zoom/7

Pour ma source, ici ses documents proviennent des Archives du ministère de la Défense Russe, Et en traduisant le texte écrit en langue Allemande, moi je n'ai pas violé d'aucune manière le droit. Ici je n'ai pas touché le document, je ne l'ai manipulé d'aucune manière, ainsi j'ai juste fait identiquement, comme certains site le font, en l'utilisant en tant que lecture, et en retranscrivant comme cela est mentionné dans le texte.
Maintenant, en ce qui concerne la différence entre l'OKH et l'OKW, tout les deux était des état majors de l'armée, mais l'OKH, elle depuis sa création, elle s'était toujours occupé de toutes les tâches administrative, autant les planifications, que les autres tâches lié à l'Administratif, donc l'OKH en fait c'était le Grand Quartier Générale de l'Armée, et tandis que l'OKW, elle était le haut commandement de l'Armée. Et qui lui sa tâche, était déjà plus, celle de mettre en œuvre les ordres, en transmettant à tous ses commandant subalterne les ordres provenant du Führer.

Bien, si vous me le permettez, et si vous connaissez le pont de cette ville, pouvez vous me dire, si ce pont, existe encore aujourd'hui, ou si les Allemands, qui l'avait miné, ont réussis à le faire sauté?

Et aussi la voie Nice-St. Roch existe t'elle encore aujourd'hui?
Et es ce que ce rapport, vous suffit t'il, pour localisé précisément ou était stationné ce train?
merci!
asterix68
 
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Re: rapport train blindé allemand en france et ses frontière

Messagepar asterix68
01 Mai 2022, 13:10

Et pour que vous ayez une vision de ce panzerzug 25.
d'après cette source.
https://kv-bear.livejournal.com/453335.html

ici les dernières photos de cette page, le panzerzug 25, et facilement reconnaissable ou identifiable avec son logo de tête de mort, qui se trouvait sur les wagon blindés.
Et ce site énumère encore en langue Russe:
Panzerzug 24 et Panzerzug 25

kv_bear
Panzerzug 24 et Panzerzug 25
Il y a peu de photos d'eux, car ces trains blindés ont quitté les champs de bataille très rapidement et à partir de novembre 1940 étaient mis en réserve.
Les Panzerzug 24 et Panzerzug 25 ont été formés à partir d'anciens trains blindés tchèques 1MB tombés aux mains des Allemands après la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie.
Ils Participe, pendant une courte période (de mai à septembre 1940), au contrôle des communications ferroviaires en Belgique, France, Pays-Bas, à partir de novembre 1940 ils sont mis en réserve.
En 1941, le Panzerzug 24 est retiré de la réserve pour garder les chemins de fer dans les Balkans, où il opère en conjonction avec le Panzerzug 23.
À l'hiver 1941-42, le Panzerzug 25 est à nouveau sortie de la réserve pour contrôler les chemins de fer français (ou il remplace le Panzerzug 21 , qui lui est parti pour le front de l'Est).


Bien, Et maintenant une chose est certaine, uniquement au mois D'Aout 1944, le premier modèle BP44, est sortie, je vient de le lire dans un des nombreux autres documents. dans un des dossiers.
Et ici c'était le Pz.zug 72, qui as été le premier a être armé des wagons modèle BP44. (Mais il y'a eu 2 Pz. Zug 72, le "a" et le "b". Et moi je pense, en toute logique, que c'était le "a" qui était en premier modifier en BP44.
Et je n'ai pas encore trouver la raison ou plutôt la sinification, de l'abréviation Allemande "BP"

Ainsi soit en 1943, le Panzerzug 25 disposait encore de tout ses wagons d'origine provenant de l'Ancien 1MB Tchèque. ou alors il as eu pendant la période ou il as été mis en réserve, ici ils l'ont améliorer en modifiant les divers Canons et tourelles et même le blindage.

Bien déjà je vient de tombé sur le document daté du mois D'octobre 1941, ou comme l'autre site, il avait énumérer, que après septembre 1940, le Train blindé 25, qui avait participé au combat contre l'ouest, donc contre la France. Belgique-Pays-bas en 1940.
Ainsi après cette période, oui il as du partir du Front et de ses obligations.
Et ainsi Pendant ce mois d'octobre 1941, les Allemands était entrain de le restaurer, avec différents éléments.
Et dans les Trains blindés Allemands, ils y avait aussi des changements en matière d'Organigramme Subalterne à un Responsable d'un service. En 1941, ainsi les Trains blindés Allemand était sous la direction du General des Schnellen Truppen (Troupes Rapides) Soit le General qui s'occupait de toutes les unités motorisé, que cela soit Blindés, ou simplement voiture. Mais pas les transports de Troupes, qui elles était subordonné aux Service des Transport de Troupes, donc un autre Général.
Ainsi dans l'entête du document, vous pourrez lire:
General der Schnellen Truppen bei Ob.d.H. (Général des troupes rapide auprès du Commandant en chef de la Heer)
Stabsoffizier der Eisenbahn - Panzerzüge. (Officier de l'état major des Trains blindés Ferroviaires, Les allemands oui ils intègre le mot Ferroviaire).
A droite du document, c'est la date de réception du document adresser au Grand Quartier Général de l'OKH.

Et l'effectif de ce train blindé, était de 93 hommes en période de voyage normale, mais ici pour cette date, suivant le rapport que l'officier responsable du train à fait, il y a eu 3 hommes supplémentaire, 2 Italiens (volontaire)en tant que aides et 1 aide auprès du Waffenmeister (c'est le responsable des armes).

Et comme il s'agit du Train blindé 25, avant de passer au suivant, comme entre temps, j'ai retrouver plein d'autre information sur celui ci, donc je vais mettre à jour régulièrement ce fil, avant de continuer avec le prochain train blindé.

Rapport final du voyage de 3o. 9- 4. 10. 41 à "Koenigsberg. Dunabourg et Riga"
1. Le 1.10.41, les éléments de l'ancien train blindé ferroviaire 25 avaient été stockées dans le WAW de Königsberg, et ont été inspectées. Ils as été trouvés 2 Wagons de combat d'un ancien train blindé tchèque capturé, qui était déjà utilisé à l'ouest en 1940 comme train blindé 25. Les deux wagons de combat sont légèrement blindés (tôle) et seraient adaptés pour sécurisé les lignes dans les zones occupées. Il y a aussi 2 wagons ouverts (Sml) qui pourraient être utilisées comme wagons à l'avant. Deux autres wagons de combat du même type sont encore dans l'atelier de construction de trains à Halberstadt. Pour compléter le train en tant que train blindé ferroviaire, il manque 2 wagons canons et la locomotive, ainsi que l'ensemble de l'armement et de l'équipement. Une partie de l'armement et de l'équipement de l'ancien train blindé 25 est chez l'adjoint du Gen.Kdo. I.A.K. à Koenigsberg.
Il a également été déterminé que à la direction de la Reichsbahn à Königsberg, elle disposait d'une automotrice blindé (ancienne automotrice blindé 15) qui pouvait également être utilisé pour sécuriser la ligne.
2. Il est proposé que l'adjoint du Gen.Kdo. I.A.K. Koenigsberg doit commencer à mettre en service immédiatement l'assemblage du train blindé ferroviaire 25. La locomotive défaillante devra être remplacée par une G 10 blindé et les wagons canons manquants par 2 wagons plats avec des chars montés dessus. A cet effet, des chars qui ne sont pas opérationnels, mais dont le canon et le M.G. fonctionne bien peuvent être utiliser. La construction de nouveaux affûts risque de prendre beaucoup de temps et donc de remettre en cause leur utilisation précoce.
3. Il est également proposé d'équiper immédiatement l'ancien autorail blindé 15, situé dans la zone de la direction de la Reichsbahn à Königsberg, et de l'utiliser également pour sécurisé des itinéraires. L'équipage technique et de combat pour le train blindé ferroviaire 25 et l'autorail blindé 15 devrait être fourni par le chef H. Rüst., et BdE. En tant que commandant du Parzerzug 25, le lieutenant d.B. Oslislo, Feldpost N°. 21310 D, qui a déjà été formé pour conduire un train blindé en temps de paix.


Bien le document source ou c'est mentionné, provenant du Tsamo (Ministère de la défense Russe, et document qui avait été saisie par l'armée autant pendant que les Armées de la Wehrmacht c'était rendu, que à partir de Mai 1945 à Berlin).
https://wwii.germandocsinrussia.org/de/ ... ect/zoom/6

Et comme vous allez le comprendre, du moins pour le moment je n'ais pas trouvé d'autre document pour le nombre d'effectif et de la composition des trains blindés (réglementation de l'OKH).
Georg Tessin
Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939–1945 Band 15 soit : Georges Tessin "Unités et troupes de la Wehrmacht et de la Waffen-SS allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 tome 15", ou l'auteur Allemand, lui mentionne cette réglementation dénommé en Allemand Kriegsstärkenachweissung: Reglementation de la force de guerre (KStN) des unités.
N° 1169p Eisenbahn Pz. Zug Nr. 25 Sortie à la date du 08.11.41
Ainsi le train assemblé avec les anciens wagons du Train blindé Tchèque, avec une locomotive G10 soit la locomotive dite "Prussienne" BR 57. (BR = abréviation Baureihe soit Modèle de la série).
Et après, il y auras un unique KStN utilisé pour les améliorations suivante.
1169x Eisenbahn Pz. Zug N° 23, Nr. 25, N° 61 et N° 66 date de sortie du document pour les amélioration: 17.08.42
01.02.43
01.08.44.
Ainsi si par exemple, une unité militaire de la Wehrmacht, ne disposait pas de l'effectif, autant en nombre d'homme ou pas du nombre d'armes ou de l'armement nécessaire, elle n'avait pas été créer en tant que unité BP 42 ou BP 44. (pour les trains blindés Allemands).

Et comme aussi vous allez le comprendre ultérieurement, un train blindé, n'était jamais affecté à une région. Le train blindé comme c'est une unité mobile, avec une locomotive G10, il pouvait effectuer une mission à 120km de distance. Ainsi pendant un mois il était affecté à une zone géographique, et le mois suivant, il se trouvait dans une autre zone. Pour le moment j'ai référencé 2-3 trains blindés pour la France.
asterix68
 
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Re: rapport train blindé allemand en france et ses frontière

Messagepar asterix68
04 Mai 2022, 23:27

Colonel von Olszewski H. Qu., OKH, 30 juin 1942 (Quartier Général de l'OKH).

Raport sur le trajet Berlin - Paris - Dijon - Le Creusot du 6.6. — 21/06/42,

Colonel von Olszewski et du Lieutenant Englberger,

Ordre Gen d Schn Tr b Ob d H. ((Ordre provenant du Général des troupes rapide auprès du commandant en chef de la Heer), depuis la mort du GFM Walther von Brauchitsch en décembre 1941, Hitler pris la tête du commandement).

Le 6.6.42 départ de Lötzen via Berlin - Aix_la chapelle- Liège - Paris.

Le 10 juin 1942, réunion avec le Bv. T.O.(*), groupe d'armées D, lieutenant-colonel Elchlepp, concernant le soutien et les utilisations possibles des trains blindés 21 et 22 en France et leur échange éventuel avec d'autres trains.
Le vendredi 12 juin 1942, il y a eu une réunion à l'état-major des transports de la Wehrmacht à Paris, à laquelle les commandants des trains blindés 21 et 22 ont été convoqués. Une action spéciale avec les trains blindés est prévue, qui actuellement est mise en œuvre. La population française est à berner en pensant qu'un plus grand nombre de trains blindés sont présents sur le territoire. A cet effet, les trains vont êtres divisés en deux et regroupés avec une seconde locomotives pour former 2 nouvelles rames blindées. Au fur et à mesure que d'autres manœuvres de déception sont appliquées ;
Modifications de la composition des wagons, de la peinture, du lettrage des wagons, des uniformes et de la conduite irrégulière sur les itinéraires spécifiés. Étant donné que les trains lors de ces voyages arrivent dans les zones aérienne menacées sur la côte, l'officier d'état-major de l'Eisb. Pz.Zug effectuera une demande pour la fourniture des canons anti-aériens quadruple canon avec l'équipage qui pourra les manipuler, et leur départ dans les trains a été déposée auprès de l'Ob West.

Le Generalleutnant Kohl souligne, entre autres, que pour que la supercherie réussisse, un comportement très habile de la part des commandants Les deux, ainsi que les équipages seraient nécessaires pour éviter toutes discussions inutiles avec les autorités et la population.

Dans l'après-midi, nous continuons vers Dijon pour voir le train blindé 21. Celui-ci était en plein entraînement le même jour et ne pouvait donc être visité que le samedi 13 juin 1942. Le premier contact et concertation avec le Haut Commandement à Dijon, -Combat sonore et le Wagon de combat et le wagon couchette pour les membres du trains; se trouvait à la gare de Dijon-Périgny. Certains wagons étaient encore en cours d'examen par les autorités ferroviaires. L'inspection du train et de l'équipage n'a révélé aucune objection particulière. Les aspects individuels de la supervision et les questions disciplinaires ont été discutés avec les officiers de corps. De plus, des personnes susceptibles d'être considérées pour une carrière d'officier ont été présentées.

Le 14.6. On continue notre voyage vers Le Creusot pour visiter le Panzer_zug 22. Le train était en pleine transformation. Le blindage et les transformations diverse, sont fait par les ateliers Schneider du Creusot. le wagon de combat ainsi que le wagon de repos étaient dans un état impeccable. Les travailleurs des usines font bien le travail, mais ils sont très lents. La diligence utilisé par l'unité pour travailler sur le train mérite d'être reconnu. Officiers, sous-officiers et hommes de troupe font très bonne impression à tous les égards. Comme pour le Panzerzug 21, les questions pertinentes ont été discutées avec le corps des officiers et des briefings ont été donnés sur les expériences faites.

Le 17 avril 1942, consultation avec le groupe d'armées D et discussion ultérieure avec les responsables du quartier général des transports de la Wehrmacht à Paris et les commandants des trains. Les exécutions se sont déroulées dans le même cadre que le 12.6. Les détails doivent encore être déterminés, tels que les pseudonymes, la réception des repas, etc.

Puis retour via Meaux - Châlons - Verdun - Metz - Francfort-sur-le-Main - (autoroute) - jusqu'à Berlin. Là le 20.6. Discussion avec Jn 6.(**) Suite le 21.6. - Arrivée à Loetzen le même jour.

(*)le Bv. T.O. = L'officier qui détient l'autorité auprès du département des Transports.
(**)Le code JN6. = Département des Inspecteurs des troupes Blindés.
Il y avait 15 codes comme celui ci, et tous était des départements d'inspection.
Sources: https://books.google.fr/books?id=pcUIAQ ... ht&f=false
pour l'abréviation.
https://wwii.germandocsinrussia.org/de/ ... ect/zoom/6
et la source pour le document en 2 pages.

Ainsi vous comprendrez, que pendant le temps de Septembre 1940, ou l'un des trains blindé n°25, lui était entrain d'être assemblé avec divers wagon provenant principalement de son ancien train Tchèque.
En France les trains blindés continuaient à sécurisé les voies, jusqu'à ce que les modifications sur les Trains blindés 24 et 25 soit terminer.

Pour le film de René clément "La bataille du Rail" Film mytique montrant un train blindé en France. Ici c'était le Pz. 30, mais ce train en réalité, il n'a jamais effectuer de mission en France, à la Fin de la guerre, il est arrivé en France pour se rendre.
asterix68
 
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