242TE66 a écrit:PS: le temps de chercher sur l'internet, pas vu que KM 506 et Bruno avaient déjà répondu. Alors, pousseur ou freineur ?
Pour compléter ma réponse ci-dessus, voici la photo du chariot freineur du Musée du Cheminot à Ambérieu, avec le capot supérieur ouvert. C'est le même que celui du triage de Sibelin.
La photo est tirée de la page Wikipédia du musée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_cheminot_d%27Amb%C3%A9rieu-en-BugeyDans un triage avec butte et tri des wagons par gravité, l'enjeu est de freiner les wagons juste comme il faut pour éviter les accostages violents. Et comme la distance à parcourir pour le wagon n'est pas toujours la même et que sa vitesse dépend de sa charge, le chariot freineur est un condensé de technologie. Pour des informations plus précises sur le fonctionnement, une visite au musée ou un mail pourra mieux vous éclairer.
Sinon sur le net, vous trouverez des explications ici :
https://docrail.fr/fonctionnement-des-triages/Le chariot freineur y est mentionné.
