Page 1 sur 2

Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 31 Jan 2024, 11:03
par alpha3175
Le fourgon M des trains de marchandises a été produit au total à plus de 1700 exemplaires sous différentes séries. C’était l’époque où un chef de train livrait ou réceptionnait dans les gares des petites lignes secondaires les plis, les bagages et les colis. Il assurait également le gardiennage du frein à vis de queue lorsque celui-ci devait être gardé en application de l’article 24 de l’ICT.
https://cheminot-transport.com/2024/01/le-fourgon-m-des-trains-de-marchandises.html
image d'illustration: Jean-Louis Tosque

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 31 Jan 2024, 13:52
par diomedea
Bonjour à tous,
Celui que j'ai modélisé et imprimé:
Image


Image


Image


Image


Image


Image

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 31 Jan 2024, 22:44
par BB67300
Très beau :cool:
Juste une petite anomalie : de ce côté visible, les grandes fenêtres (deux à l'origine) ne sont pas alignées par leur bordure supérieure avec les petites, mais par leur bordure inférieure (même erreur que sur les premiers fourgons commercialisés par EPM en HO). Pour l'autre face, ce serait bon. Ce fourgon ne permet pas d'utiliser la vue miroir pour faciliter le dessin.
Les plans SNCF que l'on trouve un peu partout sont presque tous faux (d'ailleurs sur le site référencé ci-dessus, il y a un extrait issu de la BNF où on ne voit pas la forme du chapeau de gendarme sur le plan de bout, ce qui explique l'erreur commise aussi de ce côté-là sur le modèle HO).

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:38
par diomedea
Effectivement! :cool:
Voila, c'est réparé.
Image
J'imprimerais une autre caisse à l'occasion...

Il faut avouer que c'est piégeux!
Je confirme pour les plans SNCF, dont je possède quelques copies, ils montrent tous l'autre face.

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 01 Fév 2024, 11:39
par BB67300
Mouii, mais il faudrait aussi que la petite fenêtre au-dessus de l'etoile soit du même type que celle corrigée.
Effectivement, celui qui a pondu les plans de ce wagon devait être un admirateur de Picasso.

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 03 Fév 2024, 11:56
par monplaisir
Le grade de Chef de train (CTR) à la SNCF a été supprimé le 1 janvier 1974. L'accompagnement des trains marchandises par les CTR s'est terminé un peu avant. Ces CTR furent "transformés" en ATV (agent de train voyageurs) et donc accompagner les trains de voyageurs uniquement. Il y avait une autre catégorie sur les trains de voyageurs le "Contrôleur de route" (KRU) qui officiait sur les trains "Express", "Rapides", "Direct", "TEE". Les ATV étant sur le restant...

J'ai connu des anciens CTR qui me racontaient comment ça se passait sur les trains de marchandises. Il y avait des résidences de CTR dans pas mal de gares.

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 03 Fév 2024, 13:32
par diomedea
Merci pour ces précisions, et de m’apercevoir que mon précédent message a disparu...
Je reposte donc le dessin du fourgon modifié.
Image

Étrange... d'autant plus que ce n'est pas la première fois.

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 03 Fév 2024, 15:52
par monplaisir
Durant des années une fourgon "M" traîna au dépôt de Narbonne. Je l'avais visité. Il était dans son jus avec le local du CTR intact. J'avais vu le responsable du musée du CF de Mulhouse pour lui dire de récupérer ce fourgon qui témoignait, une époque et un métier. Pas de suite...

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 05 Fév 2024, 19:53
par BB67300
Mulhouse c'est un peu...particulier. Ils seraient capables de préférer la version ex-G70 Sernam.
Mais bon, il y en a plusieurs de conservés par des associations, et en bon état.

Re: Le fourgon M des trains de marchandises

MessagePosté: 06 Fév 2024, 11:02
par willigens
monplaisir a écrit:Durant des années une fourgon "M" traîna au dépôt de Narbonne. Je l'avais visité. Il était dans son jus avec le local du CTR intact. J'avais vu le responsable du musée du CF de Mulhouse pour lui dire de récupérer ce fourgon qui témoignait, une époque et un métier. Pas de suite...


Si c'est celui qui a fini au fin fond du triage, il a été récupéré par le train des Mouettes et, je crois même que c'est celui là qui a été classé MH