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Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 29 Fév 2024, 11:02
par alpha3175
Les remorques d’autorail FNC avaient été construites à 40 exemplaires et mises en service de 1949 à 1951.
https://cheminot-transport.com/2024/02/les-remorques-d-autorail-fnc.html

image d'illustration: FNC en Sarre collection P. Mérard site https://docrail.fr/

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 29 Fév 2024, 12:08
par dedreux
Concernant ces remorques FNC de la SNCF, il me semble bien, que les toutes dernières furent radiées vers 1970, peut être même un peu après ?
Je me souviens que, un temps (vers 1970/71 ?), l'une d'elle avait été mise à disposition du Réseau Breton, avec d'ailleurs, une remorque Verney : véhicules légers, mieux aptes, pour ces lignes accidentées de Bretagne à être tractés par des X.3800, que les standards à bogies. D'ailleurs d'après des cheminots du RB, à l'époque, il la trouvait plus confortable (suspension, en particulier) que la Verney !
Sauf découverte très inattendu et très peu probable, un seul exemplaire est préservé actuellement, en attente de rénovation ?

Bien dommage que de ce matériel automoteur, type "FNC, un peu rustique (NB : mais, à l'époque, ce n'était pas mal !) certes, ne fut pas plus préservé en nombre, car il aurait largement répondu aux conditions de trafics et d'exploitation de plusieurs CF Touristiques !

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 29 Fév 2024, 17:10
par alpha3175
merci pour la précision sur la date de radiation. Je n'avais pas trouvé dans mes recherches.

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 03 Mar 2024, 00:34
par 242TE66
L'image d'illustration représente bien les autorails FNC destinés au réseau sarrois MBE mais elle a été prise lors des essais en gare de Chinon, en 1951. Les trois autorails et les deux remorques FNC pour la Sarre différaient de ceux livrés à la SNCF par un certain nombre de détails, notamment :
- caisse plus longue, absence de WC et de compartiment à bagages, deux phares au lieu d'un phare unique;
- moteur Somua au lieu de Panhard, boîte de vitesse et embrayage à commande électro-magnétique permettant le couplage (les FNC de la SNCF, comme les U 150, 300 et 600, n'étaient que jumelables).

Sur la photo d'illustration, on distingue, de droite à gauche, un autorail pour la Sarre, deux remorques FNC SNCF (avec compartiment bagages) et deux autorails sarrois encadrant une remorque sarroise.

(d'après Yves Broncard, Autorails de France, tomes IV et V, LVdR 2007 et 2009)

242TE66 :coucou:

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 03 Mar 2024, 00:49
par dedreux
Intéressantes précisions apportées par "242TE66" sur ces FNC dirigés vers la Sarre, où ils avaient du y rouler un peu plus tard qu'à la SNCF ? - J.Claude

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 03 Mar 2024, 04:34
par 242TE66
Le Merzig Büschfelder Eisenbahn fut partiellement fermé au trafic des voyageurs dès novembre 1959 et totalement en mai 1962. Le trafic des marchandises cessa à la fin de l'année 1987. Les trois remorques furent vendues en 1963 à la SWEG et les trois autorails ne furent ferraillés qu'en 1965.

242TE66 :coucou:

Re: Remorques d'autorail FNC

MessagePosté: 03 Mar 2024, 12:32
par dedreux
Je ne pensais pas que ce réseau Sarrois fut abandonné si tôt ! - Quant aux remorques cédées à un autre réseau local en VN : que sont elles devenus ? -
Par ailleurs, il semble me rappeler, que des membres de la FACS, avaient signalé avoir aperçus ce matériel FNC garé, lors d'un voyage vers 1965.