Pébéha (PBA) autrement dit Paris-Bruxelles-Amsterdam
C'est (sauf erreur de ma part?) en 1964 que les TEE l'Étoile du Nord, l'Île de France et l'Oiseau Bleu (rejoints par le Brabant) ont délaissé les autorails NS/CFF (RAm ...) et SNCF (X 2770 et suivants) pour des rames inox tractées, tout d'abord par des BB 26001 et 2 (pas celles de maintenant, évidemment, mais celles qui allaient être renumérotées peu de temps plus tard BB 30001 et 2), puis ensuite par les fameuses CC 27000 (renumérotées... 40100) et les BB belges 15, accompagnées quelques années plus tard par la CC 18, frangines cadettes de la 40100, déjà citée.
L'ère TEE va durer un certain temps, mais vous connaissez la suite, les automotrices* vont prendre leur revanche sur les rames tractées, cette revanche aura pour nom THALYS. Egunt donc les CC 40100 et leurs frangines belges ainsi que l'inox, désormais (hélas, peut-être) passé de mode.
Oui, 1964 était une année de transformations.
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Fausse revanche en fait, les Tégévés (à l'exception des rames Sud-est, qui ont un bogie moteur par remorque d'extrêmité) étant en fait de véritables trains... encadrés de deux locomotives.