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Re: Cette année-là : 1964

MessagePosté: 17 Juil 2008, 02:05
par BOUILLANT46
En modélisme les grandes nouveautées de l'année 1964 :

- Voitures "Rheingold " chez Hornby
- E 94 DB , Ae 6/6 CFF , Nohab 204 SNCB et My 1100 DSB chez Märklin

1964, la métamoropphose des Pébéhas.

MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:19
par Lakur
Pébéha (PBA) autrement dit Paris-Bruxelles-Amsterdam

C'est (sauf erreur de ma part?) en 1964 que les TEE l'Étoile du Nord, l'Île de France et l'Oiseau Bleu (rejoints par le Brabant) ont délaissé les autorails NS/CFF (RAm ...) et SNCF (X 2770 et suivants) pour des rames inox tractées, tout d'abord par des BB 26001 et 2 (pas celles de maintenant, évidemment, mais celles qui allaient être renumérotées peu de temps plus tard BB 30001 et 2), puis ensuite par les fameuses CC 27000 (renumérotées... 40100) et les BB belges 15, accompagnées quelques années plus tard par la CC 18, frangines cadettes de la 40100, déjà citée. :apero:

L'ère TEE va durer un certain temps, mais vous connaissez la suite, les automotrices* vont prendre leur revanche sur les rames tractées, cette revanche aura pour nom THALYS. Egunt donc les CC 40100 et leurs frangines belges ainsi que l'inox, désormais (hélas, peut-être) passé de mode.

Oui, 1964 était une année de transformations.


*Fausse revanche en fait, les Tégévés (à l'exception des rames Sud-est, qui ont un bogie moteur par remorque d'extrêmité) étant en fait de véritables trains... encadrés de deux locomotives.

Re: Cette année-là : 1964

MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:22
par XTof_vl
Bonsoir Lakur, et bienvenue!

En '64, le TEE avait encore de beaux jours devant lui. Mais effectivement, ils ont été dépassés par le succès des TGV et autres ICE.

Re: Cette année-là : 1964

MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:44
par Lakur
XTof_vl a écrit:En '64, le TEE avait encore de beaux jours devant lui. Mais effectivement, ils ont été dépassés par le succès des TGV et autres ICE.


Salut X-tophe!


Y aurait de quoi dire! L'inconv' des TEE était de ne prendre que des billets de 1re. Mais en réfléchissant bien, à compter avec l'augmentation du coût de la vie, je ne suis pas certain qu'un billet de Thalys en 2me classe (pardon: confort 2; hi-hi! tu parles!) ne ne soit pas plus cher qu'un billet de TEE de l'époque. Faudrait prendre une valeur de référence, parce qu'entre temps, on est passés du Franc à l'€uro.

Re: Cette année-là : 1964

MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:48
par XTof_vl
Mais quel luxe à disposition: restaurant, coiffeur... Bon, je ne suis pas certain que j'irais chez le coiffeur dans un train! :ange:

Le confort en train

MessagePosté: 23 Jan 2009, 01:59
par Lakur
XTof_vl a écrit:Mais quel luxe à disposition: restaurant, coiffeur... Bon, je ne suis pas certain que j'irais chez le coiffeur dans un train! :ange:


Le Coiffeur n'a pas existé longtemps sur le Mistral. Quand je l'avais pris, de la voiture Aruxj, seul restait le bar.

Se faire faire la barbe en pleine vitesse sur le faisceau de Chalon... Brrr!!!

Mais la restauration, c'était què'qu'chose! Main'nant, pour bien manger en train, y faut... éviter la France (pays de la gastronomie, dit-on :malade: )!!! Comprenne qui pourra!

Main'nant je m'rattrape avec le Talgo, en attendant de faire Paris-Perlin (pinpin... euh! BERlin!). Je préfère quand même les trains modernes aux trains du style VSOE. Le Talgo, je l'ai pris à plusieurs reprises et... franchement... y sont forts, ces espagnols!

Re: Cette année-là : 1964

MessagePosté: 23 Jan 2009, 02:01
par Mtb
XTof_vl a écrit:Mais quel luxe à disposition: restaurant, coiffeur... Bon, je ne suis pas certain que j'irais chez le coiffeur dans un train! :ange:


moi je prends mon vélo, ou la bagnole......nan rien... :diable: