Page 1 sur 1

Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 06 Jan 2025, 22:59
par BébertNL
Bonsoir,
A l'étranger ça existe et plus anciennement ça existait souvent: Les ponts utilisés pour le chemin de fer mais aussi pour tout ce qui devait traverser un cours d'eau ou une vallée profonde.
Souvent destinés aux petits tacots des lignes locales et non aux grands express bien sûr.
Quelqu'un parmi l'honorable assemblée connatrait-il un de ces ponts en France? Une image peut-être?
Merci d'avance!

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 07 Jan 2025, 01:22
par 242TE66
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est le pont mobile rail/route de Saint-Valery-sur-Somme, situé au niveau des écluses de la Somme, à mi-chemin entre St Valery-Canal et St Valery-Ville. C'était un pont tournant mais il a été remplacé par un pont levant en 2008, lorsque les écluses ont été agrandies à la suite des inondations catastrophiques de la vallée de la Somme en 2001. Il est toujours en service.





pont vu de l'est

pont vu de l'ouest

De nombreux ponts rail/route et même quelques viaducs étaient empruntés par les chemins de fer secondaires, surtout lorsque les lignes étaient établies en accotement, voire sur la chaussée routière. Mais la plupart de ces lignes ont disparu.

Je regarderai pour d'autres photos ou CPA, mais pas ce soir. :dodo:

(cliquer sur les photos pour les voir plein écran et plus nettes)

242TE66 :coucou:

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 07 Jan 2025, 08:00
par PaulXpress
Bonjour,

Il y a le pont de Pornic à Nantes, construit dans les années 1870 pour la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne. En 1895 il fut également emprunté par Ligne de Nantes à Legé en voie métrique, il y avait 3 files de rail (normal et métrique).
Après la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en double voies. Par la suite l'une d'elle a été déposée pour l'aménager en voie routière, qui est aujourd'hui devenue une piste cyclable.

Source : https://railbreopdl.forumactif.org/t755 ... -1893-1935

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 23 Jan 2025, 23:54
par domi
De mémoire il y en a toujours un actif au profit du CF touristique du Tarn.

https://www.cftt.org/

Domi

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 14 Fév 2025, 22:34
par BébertNL
Merci à tous pour toutes vos infos. Le pont métalique rail/piste cyclable a l'air bien sympathique. Une bone alternative.
Je pensais surtout à des rails enterrés dans l'asphalte ou autre sur le tablier du pont mais à coté c'est bien aussi.
Celui du CFTT connais pas. Et quand je pense que j'ai habité pendant plus de 20 ans dans le coin.... :roll:

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 17 Fév 2025, 22:52
par domi
Ci-dessous une photo pêchée sur le ouaibe, désolé pour sa mauvaise qualité, je n'ai rien trouvé de mieux.



On devine une auto au loin, attendant sans doute que le train ait dégagé l'emprise pour traverser à son tour. J'avais visité ce sympathique chemin de fer touristique début 2013 lorsque j'étais en stage de qualification Airbus A330 à Toulouse, et je me souviens que ce pont m'avait interpellé. ;)

Domi

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 22 Fév 2025, 18:12
par canari
PaulXpress a écrit:Bonjour,

Il y a le pont de Pornic à Nantes, construit dans les années 1870 pour la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne. En 1895 il fut également emprunté par Ligne de Nantes à Legé en voie métrique, il y avait 3 files de rail (normal et métrique).
Après la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en double voies. Par la suite l'une d'elle a été déposée pour l'aménager en voie routière, qui est aujourd'hui devenue une piste cyclable.
Le fichier joint Pont de Pornic.jpg n’est plus disponible.

Source : https://railbreopdl.forumactif.org/t755 ... -1893-1935


Merci Jean Paul pour le lien que tu as trouvé sur la ligne de Nantes à Légé en voie métrique :yin
Pour mon cas j' ai beaucoup photographié ce pont sur la ligne Nantes Pornic . Normal je suis du coin .
Donc voici ce pont cage en treillis métallique Rail Route

Il enjambe la Loire sur 3 travées avec vue de son coté Ouest


Puis vue de son coté Est

Vous remarquerez qu'il n' y a que de ce coté ou il y a des garde corps .

Vue de l' entrée coté Nantes en direction de Rezé Pont-Rousseau ver Pornic


Vue de l' entrée coté coté Sud


Un petit plus pour ceux qui sont intéressés avec la pile du pont coté terre qui reçoit la travée sur un système à rouleaux lorsque le pont travail du au froid ou forte chaleur .


Puis sur les deux piles extrêmes il y a le même système qui permet au pont de ce dilater .


Seule la pile centrale reçoit la travée solidaire ensemble . Sur une vue vous pouvez la voir en zoomant .
A bientôt sur le fil Nantes-Pornic
Patrick

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 22 Fév 2025, 19:22
par PaulXpress
Bonsoir Patrick,

Les trains de la voie métrique Nantes / Rocheservière passaient également sur ce pont : https://railbreopdl.forumactif.org/t756-ligne-les-sorinieres-44-a-rocheserviere-85-de-gare-en-gare-1903-1938.
Aujourd'hui un restaurant Indien occupe l'ancienne gare de Rocheservière.

Il y avait une ligne de la Compagnie des Tramways de la Vendée qui faisait la liaison entre Legé et la Roche sur Yon https://montaigu-en-vendee.fr/index.php?page=gare

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

MessagePosté: 22 Fév 2025, 20:51
par 242TE66
CFD - Réseau du Vivarais.

En Ardèche, la ligne de la vallée de l'Eyrieux, La Voulte-sur-Rhône - Le Cheylard, empruntait entre Saint-Vincent-de-Durfort et Les Ollières un ouvrage mixte rail-route pour traverser l'Eyrieux : le viaduc de la Pimpie, ouvrage en maçonnerie à quatre arches. Il comportait des barrières de PN à chaque extrémité et une maisonnette de garde-barrière côté Saint Vincent car il fallait interrompre la circulation routière pour laisser passer les trains.

CFD viaduc de la Pimpie (ouest)

CFD viaduc de la Pimpie (est)

Je n'ai pas trouvé sur le net de photos ou de CPA du temps de l'exploitation. Il y en a une dans l'ouvrage Le Réseau du Vivarais au temps des CFD. La ligne de l'Eyrieux a fermé le 1.11.1968 et sa plateforme est utilisée par la voie "verte" la Dolce Via.

242TE66 :coucou: