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Flèche d'or

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 22:02
par le lampiste
Un spécialiste de ce train pourrait il éclairer la lanterne du Lampiste? :?:
Dans les tout derniers jours de 1968, j'ai eu l' occasion (une seule fois) d'admirer (le mot est faible) l'arrivée de la Flèche d'or en gare de Calais maritime.
Ce plaisir n'a pu se renouveler, car, comme chacun sait, la traction à vapeur, sur ce train, fut supprimée le 11 janvier suivant, marquant la fin des Pacific.
J'aimerais connaitre la composition de ce train à cette époque.
Ce dont je me souviens:13 voitures:
Fourgon à bogies -Pullman (avec/sans cuisine?) -restaurant - ? - ? - ? - ? - ? - ? -Inox -Inox - Inox - Inox.
Serait il possible que dans les 6 ? se trouvent 2 voitures italiennes grises?
Ce train était tiré par une double traction 141R + 231K.
Il me semble que la 141R était en tête. Or certaines revues affirment que la Pacific devait TOUJOURS se trouver en tête pour des raisons administratives: La conduite devant être assurée par le titulaire du train.
Cette règle souffrait - elle des dérogations? Par exemple une machine de renfort accrochée en dernière minute à Boulogne. Il me semble avoir vu une photo avec 141R en tête.
Merci d'avance pour vos réponses attendues avec le plus grand intérêt.

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 08 Aoû 2009, 18:13
par Rockandrail
J'ai fouillé dans mes photos. Je n'ai que des 231E et K en tête. Et pas de double traction.

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 28 Sep 2009, 20:34
par le lampiste
On cherche toujours un spécialiste de la ligne Paris - Calais. :ugeek:

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 29 Sep 2009, 19:41
par Boxpock
Rockandrail a écrit:J'ai fouillé dans mes photos. Je n'ai que des 231E et K en tête. Et pas de double traction.


Et pourtant, les DT ont été utilisé sur Calais-Amiens sur la fameuse rampe dont le nom m'échappe ! La R était en tête puis retiré à Amiens je crois.

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 29 Sep 2009, 21:13
par le lampiste
Il s'agit de la rampe de Caffiers, qui fait du 8 pour mille.

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 29 Sep 2009, 23:52
par ligure
Si il y avait un renfort pour la rampe de Caffiers, pourquoi la machine n'était pas retirée à Boulogne. Caffiers se trouve en Calais et Boulogne et le profil est relativement plat entre Boulogne et Amiens

Re: Flèche d'or

MessagePosté: 30 Sep 2009, 18:42
par le lampiste
D'après LR,dès que le train dépassait 500 T, la double traction était engagée.