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Epoque ?

MessagePosté: 21 Nov 2009, 14:30
par Mistral
Bonjour
j'entends parler d'époque 1 à 5. Mais cette registration est elle propre aux modélistes ferro ou bien est elle en vigueur dans le "vrai" monde ferro ?

Re: Epoque ?

MessagePosté: 21 Nov 2009, 18:30
par Rockandrail
C'est à l'origine une classification de modélistes allemands permettant de désigner simplement la période d'exploitation et les livrées correspondantes. En Allemagne, elle est basée sur les critères suivants:

Epoque 1 = chemins de fer des anciens états allemands, avant 1919.
Epoque 2 = chemins de fer de la DRG/DR, de 1919 à 1945
Epoque 3 = chemins de fer de la DB/DR jusqu'à l'introduction de la numérotation UIC
Epoque 4 = idem après UIC
Epoque 5 = mise en service des ICE, plus ou moins concomitant avec la réunification.

Ce principe a été adapté aux compagnies d'autres pays mais les chronologiques ne correspondent pas en tous points.

Re: Epoque ?

MessagePosté: 22 Nov 2009, 02:52
par Mistral
Merci :cool:

Re: Epoque ?

MessagePosté: 22 Nov 2009, 21:20
par XTof_vl
Les normes sont mêmes décrites:
De manière générale, ici:http://www.morop.org/fr/normes/nem800_f.pdf
Et plus particulièrement pour la France, ici:http://www.morop.org/fr/normes/nem810f_f.pdf

Un p'tit mot...

MessagePosté: 29 Mai 2010, 10:03
par Lakur
... sur l'époque VI:

C'est, peu ou prou, exactement l'inverse de l'époque III.

Remise en cause du service public
Asservissement total aux "impératifs de marché" des grands groupes au détriment des PMI.
À échéance, dégradation de l'outil ferroviaire.

Toutefois, il faut admettre que l'époque III n'avait pas que des avantages:

Notamment l'énorme proportion de trains n'offrant que la première classe.

Mais à bien y réfléchir, on peut se poser la question: le coût de la vie ayant augmanté de manière fulgurante (surtout depuis l'€), il n'est pas exclu que pour un trajet Paris-Marseille (par exemple), un billet de tégévé Paris-Marseille en 2me classe coûte largement aussi cher, en carambars ou un baguettes de pain, que son équivalent à bord du Mistral...

À creuser, quand même... just'pour le feune!

Re: Epoque ?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 17:50
par Rockandrail
Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:

Re: Epoque ?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 18:18
par CarloDiGhega
J’espère qu’en France la fin de monopole de la SNCF est vraiment le début d'une nouvelle époque.

Les régions peuvent s'organiser eux-mêmes, demander les organismes du transport ferroviaires pour les offres et choisir le meilleur contrat et ne sont plus entierement dependant d'un monopoliste qui s'en fout entierement des lignes secondaires ou même de lignes primaires non-TGV et qui present fierement ses statistiques comment des voitures corail par mois sont mis a la casse.

Pareillement VEOLIA est entre les meilleures entreprises ferroviaires en Allemagne. Réimporter leurs savoir faire serra bon pour les chemins de fer en France. Ou les SBB qui s'intéressent pour l'exploitation des chemins de fer en Alsace et Franche Comte...

Ou si la RATP reprend toutes les services dans l'Ile de France et la SNCF serra futé au dehors de cette région.

Seulement peux des exemples…

Re: Epoque ?

MessagePosté: 29 Mai 2010, 23:37
par rabelaisien
La dernière connerie de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, Créé le 25.05.10 à 06h31 http://www.20minutes.fr/article/406774/ ... -RER-D.php :
Le RER E doit être prolongé vers Mantes-la-Jolie. S'arrêtera-t-il à la porte Maillot?
La décision définitive n'est pas prise mais il est probable que le RER ira directement à la Défense et dans le Mantois. Surtout, la porte Maillot est déjà bien desservie. Il est important de ne pas refaire les bêtises que l'on a faites sur les RER C et D: avoir des trains qui ont des parcours trop longs.

Donc, pas de correspondance entre les RER C et E :mur:

Re: Epoque ?

MessagePosté: 30 Mai 2010, 00:01
par Le Basque
G. Pé. est un communi... cateur ! A la mode d'aujourd'hui. Dans quelques années on embauchera peut-être un patron pour la Sncf ou ce qu'il en restera, à moins que nos amis Allemands s'en portent acquéreurs (1€ comme pour Thomson Csf à une autre époque).

Re: Epoque ?

MessagePosté: 30 Mai 2010, 08:32
par gb 58
Rockandrail a écrit:Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:


+ 1 :cool:

Les employés de cette société sont à leurs propres services plutôt , j'ai encore entendu un discours de" Sud rail " assez édifiant !Discours qui pourrait être tenu peu ou prou par les autres organisations qui régissent la SNCF.

Ce n'est pas GP qui est le PDG , mais bien ces organisations . Les différents directeurs et gouvernements successifs ne font que se prosterner devant eux .

Gb qui depuis 1995 ne porte plus trop la SNCF dans son coeur