3ieme Livre : Die Semmeringbahn- Le Chemin de Fer de Semmering
1ere Chapitre : Introduction Générale
Le nom >Semmeringbahn< est utilisée pour la section Gloggnitz – Mürzzuschlag de l'ancienne Ligne Wien Süd – Graz – Ljubljana (– Trieste) - Venezia le >Südbahn<, une des grandes magistrales ferroviaires de l’empire autrichien-hongrois.
Dans ses 41km (vol d’oiseau 21km) elle monte de la gare de Gloggnitz (439m) à la gare de Semmering (896m) et redescente à la gare de Mürzzuschlag (681m). Elle possède 14 tunnels et 16 viaducs (plusieurs en deux étages). La pente est maximum 2.8% et la moitié de la ligne est courbe, 16% avec un rayon plus petit de 190m.
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Carte de la partie haute (Weinzettelwand - Semmering) de 1877.
Voici le lien pour toute la carte:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 77_Rax.jpg
et la carte pour la partie basse de 1873
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... irchen.jpg
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A l’époque de la réalisation (années 50 du 19iem siècle) la dynamite n’était pas encore inventée, pour ça les tunnels étaient creusés à la main. C’est entre les raisons pourquoi Ghega construisait la ligne dessus les montagnes et ne pas un tunnel dans la base comme les tunnels en France, Italie, Suisse ou les tunnels construite en Autriche plus tard (Arlberg, Tauern).
Quand la planification et les travaux commençaient, on discutait encore s’il est possible de traverser les montagnes dans cette manière, le système anglaise était encore le système curant, le >Schiefe Ebene< le seul exemple d’un alternative. Notamment la chambre des ingénieurs opposait les idées de Ghega et favorisait le système anglais.
Notamment le problème de la traction n’était pas encore réalisée, quand les rayons planifies étaient encore plus serrées que sur le >Schiefe Ebene<. En plus on demandait pour les locomotives plus puissantes pour cette ligne de 41km.
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Train Omnibus des ÖBB sortant la galerie de >Weinzettelwand<.
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Pour le développement des machines praticables le Südbahn demandait quatre usines de partager dans un concours chaque un avec un prototype.
Les participantes de cette concours étaient l’entreprise bavaroise >Maffei< (ne pas encore fusionnée avec Krauss), les deux autrichiens, la >Maschinenfabrik der Wien - Gloggnitzer Bahn<, la >Lokomotivfabrik Günther< (le prédateur du Wiener Neustädter Lokomotivfabrik) et l’entreprise belge > Cockerill<.
Mais tous les types étaient impraticables et pour trouver la forme optimale on demandait au professeur de mécanique générale de l’école technique supérieure à Graz Wilhelm von Engerth de construire un hybride de toutes les quatre machines plus performante utilisent les avantages de toutes les quatre machines du concours. Enfin Engerth trouvait sa solution, une locomotive articulée, les détails plus tard.
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Locomotive type Engerth de la Compagnie des Chemins de fer du Midi de 1855, peut-être l'exemplaire de l'époque mieux conservée. La construction de ce type de machine était initialisée par le Südbahn pour traverser le Semmering. Cet exemplaire français se trouve au Musée de Mulhouse.
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Le Chemin de fer de Semmering est toujours une partie importante de réseau ferroviaire européen, un axe important entre le nord-est e t le sud.
Pour illustrer le développement :
1860 le temps pour traverser était 02heures, le poids des trains était limité avec 140 tonnes.
1938 le temps était déjà réduit a 60 minutes
Depuis 1990 la traverse prend 42minutes (toujours entre Gloggnitz et Mürzzuschlag), ca fait 60 minutes entre Wiener Neustadt et Mürzzuschlag, qui sont les points nodales pour le cadencement du Südbahn.
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Avec le chemin de fer les touristes arrivaient : derrière l'arrêt de Wolfersbergkogel le >Kurhaus<. Les autres hôtels : Le >Grand Hotel Panhans< et le >Hotel Südbahn<. Le Südbahn possédait plusieurs hôtels sur leurs lignes on pouvait réserver ensemble avec le billet du train.
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A 1998 le chemin de fer de Semmering était inscrit comme première système ferroviaire dans la liste d’UNESCO d’héritage culturelle mondiale. Ensemble avec les ascenseurs de bateaux du canal du centre en Belgique le Semmeringbahn était le premier œuvre technique mis dans cette liste pendant la 22ieme session du comité (30Nov. – 09 Déc. 1998). Avec cette décision l’UNESCO honorait la première fois le développement culturel initié par l’évolution technique.