L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
04 Fév 2010, 22:28

je n'a pas vue que 42 se divise par 6 :); C'est vrai, ca fait 6.5 pieds.

les mesures de l'époque étaient tous très proche a l'autre. les pieds des allemands ne sont pas trop differentes que celui des françaises ;)

mais ça est déja le probleme il n'etaient pas pareil et les petites differences faisaient déja des problemes.

il était simplement un bazar, quand toutes les villes et villages avaient leurs mesures et leurs temps individuelles.


une remarque dessus un horaire anglais de l'epoqie (je traduis)

NOTE:
London time est tenu partout dans les gares de cette ligne, qui est 4 minutes avant Readingtime, 7 1/2minutes avant cirencestertime, 11 minutes avant Bath et Bristol time et 18 minutes avant Exeter time.

je ne veux pas immaginer comment des passageres rattaient leur train!
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

enfin on sait pourquoi les anglaises inventaient Greenwich maeantime
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 05 Fév 2010, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar XTof_vl
04 Fév 2010, 23:58

L'heure unique en France date de 1891 (et c'est à peu près la même époque pour les autres pays).

Les fuseaux horaires datent de 1884 (et c'est un grand breton écossais qui les a inventés), mais ont été adoptés bien plus tard: En 1914 pour la France.

Merci pour ce fabuleux texte, qui continue d'inviter à la visite.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
04 Fév 2010, 23:59

voici le dernier chapitre de la histoire du Chemin de fer Hippomobile Linz - Budweis:

1ere Livre : le Chemin de fer Hippomobie Linz - Budweis
11ieme et dernier Chapitre : La fin de la traction hippomobile et de >Erste Eisenbahngesellschaft<.

Quand la ligne Linz - Budweis restait en traction hippomobile jusqu'à la fin (le tracement ne permettait pas une modernisation, voir Chapitre 5), on changeait a la traction a vapeur sur la ligne Linz – Gmunden a 1854. Au même temps on devait moderniser les voies, quand les profilées en bois avec le renforcement en tôle étaient beaucoup trop faible.

La ligne Linz – Budweis restait dans la traction à cheval jusqu'à 1872, son année de fermeture après 40 ans de service !

Je ne veux pas trop détailler l’histoire de developement des concessions etc., mais quelques mots : Il était le Kaiserin Elisabeth Westbahn qui se constituait à 1856 avec le but de construire et exploiter un réseau des chemins de fer a l’ouest de l’Autriche. Le Document de la concession mentionnait nécessairement le privilège exclusive de >Erste Eisenbahngesellschaft< de transporter en rails dans son rayon quand les intérêts des deux sociétés collisionnaient entre Linz et Lambach. La concession demande le Kaiserin Elisabeth Westbahn de régler le problème directement avec le >Erste Eisenbahngesellschaft<.

Je veux dire : cette situation juridique évitait la construction de la ligne (Wien – Salzburg) qui est la plus importante de l’Autriche d’aujourd’hui pendant environ 10 années.

Enfin le ministère responsable réglait la situation par décret. Le Kaiserin Elisabeth Westbahn achetait la >Erste Eisenbahngesellschaft<. En plus il était obligatoire de remplacer la ligne Linz – Budweis par une ligne moderne jusqu'à 1874, avec une antenne via Mauthausen à St. Valentin (pour continuer a Trieste sur les voies de Kronprinz-Rudolfsbahn).
==================================================================================================

==================================================================================================

Budweis – St. Valentin était inaugurée à 1872 et la connexion avec Linz a 1873. Dans la partie tchèque de la ligne (conception totalement par Gerstner) les tracements sont presque identiques. Au niveau du Kerschbaumer Sattel la nouvelle ligne est plus directe. La rampe au sud était a construire entièrement a nouveau, quand les tracements de Schönerer n’étaient pas du tout acceptables pour les locomotives.
==================================================================================================

==================================================================================================


Il est intéressant que Mathias von Schönerer (oui, il était anobli…) fût membre du comité présidentiel de Kaiserin Elisabeth Westbahn et initialisait lui-même la destruction de son grand œuvre, la rampe à partir de Linz vers le nord. Par contre le Westbahn respectait l’œuvre de son instituteur Gerstner, la rampe du sud. Schönerer est mort à 1881, neuf années après la fermeture définitive de la ligne hippomobile.

Franz Anton von Gerstner mourait 1840 et ne pouvait plus voir la preuve, que son tracement était pour beaucoup plus que 40 années.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 05 Fév 2010, 22:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
05 Fév 2010, 09:23

Je me suis régalé jusqu'au bout avec l'histoire de cette ligne. :cool:

Je n'aurais pas pensé qu'une ligne, même conçue exclusivement pour la traction chevaline, ait été exploité ainsi jusqu'à sa fermeture en 1872. Je n'ai pas fait de recherches pour la France, mais (si l'on excepte les chemins de fer miniers/industriels et les premières lignes de tramways) j'ai l'impression qu'elle a disparu plus tôt sur les "services publics"... :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
05 Fév 2010, 21:10

Par accident je mettais le faux dessin sur l'article, j'ai remplacée!

A Mallet : il était un œuvre exceptionnel et les cadres techniques étaient bien pour long temps. Comme je déjà écrivais dans l'article, au début les locomotives étaient trop faibles, après ça manquait la souplesse...

Et en plus la manière de la construction de la rampe du sud ne permettait pas une modernisation. Notamment le dernier fait était la raison pour cette conservation pendant 4 décades!

Mais il faut dire que les dernières années la ligne était partiellement remplacée. Et pendant la dernière année les trains voyageurs faisaient seulement Linz - Lest (avec correspondance vers Budweis a Lest). Le fret faisait déjà Linz - St. Valentin - Budweis. A 1873 la ligne directe Linz - Budweis en vapeur était inaugurée et le chemin de fer hippomobile était fermé définitivement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar luc
05 Fév 2010, 22:22

:cool: :cool: :cool: Je viens de tout lire, c'est magnifique, merci Carlo!

Bravo pour ton travail de recherche, et aussi pour l'excellence de ton texte en Français! :applause:

Une pensée émue pour les chevaux. J'ai été effaré du tonnage qu'ils sont capables de tracter (sur des rails, d'accord, mais quand même...) A-t-on une idée des pertes, des accidents?

Et dans les descentes (c'est-à-dire la moitié du chemin)? Il me semble avoir lu quelque part qu'un autre chemin de fer hippomobile (peut-être au Pays de Galles?) avait des wagons exprès pour les embarquer dans les descentes. Et ici?
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
05 Fév 2010, 22:54

Merci pour l'encouragement concernant mon français. C'est aussi M. Word qui m'aide. ;) et j'espere que j'aprend

A TOUT LE MONDE : si vous trouvez une phrase qui ne va pas du tout svp envoyez un petit message, j'aime bien apprendre!

Un chemin de fer hippomobile avec les voitures pour les chevaux en descente je connais était le Ffestiniog Railway, Pays de Galles.

J’ai rien trouvé concernant des accidents, ils doivent ètre assez rare. Dans les rampes modestes de 1% dans le nord et 2% dans le sud je pense avec un conducteur qui freinait on réduisait pas mal le risque des accidents. La littérature ne mentionne même pas la solution pour les chevaux des voyageurs dans la voiture kangaroo (j’ai mentionne le système dans le chapitre concernant les transports des personnes.

Les poids à transporter étaient aussi bien, quand Gerstner diminuait le poids des wagons. Il construisait des wagons en bois avec quelques renfoncements en acier (le roue par exemple avait seulement une couronne et le manchon pour l'axe était en fer. Et si le wagon est plus léger, la surcharge possible augmente automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar luc
06 Fév 2010, 00:12

Merci!!! :cool:

CarloDiGhega a écrit: Ffestiniog Railway


Oui, c'est ça, je me souviens maintenant!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar rabelaisien
06 Fév 2010, 00:26

Il y a eu des choses du même genre dans les premiers chemins de fer français du côté de Saint-Etienne. Dans le livre de William Midleton "The time of the trolley", il y a une photo d'un tramway hippomobile tirés par une mule, qui prenait place sur la plate-forme arrière pour la descente.
rabelaisien
Bavard
 

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar rabelaisien
06 Fév 2010, 00:47

Photos de la gravité au Festiniog et sur une ligne de San Francisco http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... ais#129107
Ne pas s'arrêter au fait que la première "photo" est blanche.
rabelaisien
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités