L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
13 Mar 2010, 23:33

CarloDiGhega a écrit:ATTENTION !!!!

Je PENSE qu'il est comme ça.

Mais je n'a pas des preuves, veut dire, je ne sais pas pourquoi il était vraiment possible de modifier les Enegrths du Südbahn dans les années '60 par exemple. La Ligne en principe ne changeait pas! C'est un indice qui ne tienne pas sur le tribunal ;)...

J'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'une supposition, mais il est très possible que ce soit une des raisons: ce qui est sûr, c'est que d'autres machines que les "Engerth" ont élé utilisées ensuite, sans que le tracé de la ligne soit modifié et sans châssis articulé: il y a forcément une - ou plusieurs - bonne(s) raison(s) pour ça ! :yin
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
14 Mar 2010, 15:06

3ieme Livre : Die Semmeringbahn- Le Chemin de Fer de Semmering
7iemme Chapitre : La ligne entre Eichberg et Semmering



Le terrain commence d'être plus difficile, après Eichberg on passe trois tunnels en suite et arrive a la gare der Klamm - Schottwien. Voici le château fort de Klamm dessus la ligne.


Le viaduc de >Jägergraben< avec le village de Kreuzberg et le château fort de Klamm au fond, carte postale environ 1900


Voici la galerie du Weinzettelwand. Cette partie de la ligne était retracé pendant les travaux après un accident grave : le ciel du tunnel s'effondrait, on avait 14 ouvrières mortes.


La Galerie du Weinzettelwand, un Intercity qui monte


et un omnibus descendent, encore le Weinzettelwand


C'est la partie clé de la ligne. Voici une carte pour expliquer les noms des tunnels et viaducs.



Avec 15.00m longueur entre les tunnels ferroviaires plus courtes en autriche le >Krauselklausetunnel<, vue du dernière voiture du EC >Emona< Wien Süd - Ljubljana montent vers Semmering.


Sortent le portail aval du Poleroswandtunnel : Un Intercity pour aller a Vienne. La série 4010 était la première rame Locomotive - Voitures - Voiture pilote bidirectionnelle en Europe pour les trains grandes lignes. Les trains TEE et aussi l’ICE et le TGV suivre en principe cette conception des années 50/60 du ÖBB.

Malheureusement les dernières unités étaient retirées du service l'année passée et aucune rame n’était conservée dans un état d'origine.


Voila une photo panoramique du Poleroswand, a dorite le Krauselklauseviadukt a gauche le Kalte Rinne Viadukt (ravine froide).


La ravine froide de l’extérieure avec une 52 qui passe avec un train spécial janvier 2009.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 14 Mar 2010, 15:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
14 Mar 2010, 15:13


La Kalte Rinne avec le Polersowand derrière dans une carte postale d’environ 1900. Au fond a milieu le Weinzettelwand (on voit un viaduc et le portail du tunnel).



Un train EZ (Erlebniszug, une catégorie moitie nostalgique, touristique, et régulière non cadencé) des ÖBB avec une 1141 en tête et les anciennes voitures Suisses, les Schlieren, traverse le Viaduc du Kalte Rinne.

Capturer84.JPG

Semmering, le Südbahnhotel a la droite


La gare de Semmering avec le tunnel au fond. C’est le sommet de la ligne.

ZretourVorspannloks.JPG

Une image de la rampe au sud : un train des locomotives retournent vers Gloggnitz quand la traction double est seulement nécessaire d’une direction (vers le sud)



La Gare de Mürzzuschlag (ici la ville dans une ancienne carte postale d’environ 1900) est officiellement la limite dans le sud de la ligne du Semmering.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar Didier
14 Mar 2010, 15:36

Merci ! :cool: :cool: :cool:

La photo de la loco dans le tunnel : original !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
14 Mar 2010, 16:04

Didier a écrit:Merci ! :cool: :cool: :cool:

La photo de la loco dans le tunnel : original !


si tu regarde la photo dessous on peut voir les arches de la galerie a la droite. c'est ou la lumiere passe a l'interieure. les photographes d'époque trouvaient le points eulement peu de temps avant la electrification, on n'a pas trop des photos avec vapeur et j'ai rien trouvée sur internet.

voila une serie des photos vraiment professionnel: il utilise le meme sujet du Weinzettelwand.

ici ça commence avec Gloggnitz: pour continuer utilisez le fleche jaune, pour les commentaires en anglais mettez le cursor dans la coté droite pour les commentaires en allemand a la gauche du photo
http://www.ebepe.com/html/s8255.htm
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
17 Mai 2010, 21:43

Avant continuer ce fil une petite explication concernant mon avatar :


Voici l'ancien billet de 20 Schilling un peu plus grand, le portriat déja presentée quelques pages avant:
20erGhega.JPG


si on tournait on pouvait voir le viaduc sur la >Kalte Rinne< et la falaise de la >Poleroswand<.



J'espère que je peux continuer avec un peu d'histoire des machines du K.k. Südbahn demain ou après demain...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montanes en chemin de fe

Messagepar domi
18 Mai 2010, 10:32

Rodolphe a écrit:
XTof_vl a écrit:Il est mort jeune (44 ans). Cela ne laisse pas beaucoup de place à de grandes réalisation, et pourtant!


Mozart est mort à 35 ans ;)

Rodolphe


Jimi Hendrix à 27... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar domi
18 Mai 2010, 10:41

Après avoir découvert tardivement ce fil (cf mon intervention précédente) et l'avoir parcouru rapidement il s'avère qu'il ne concerne que l'Autriche ou me trompe-je?

Car dans le cas contraire j'en ai des tonnes, de photos ferroviaires de montagne. :mrgreen: Car entre la Haute Provence, la Californie, la Jordanie et Madagascar, ça m'en fait quelques centaines, si ça peut intéresser certains.... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
18 Mai 2010, 18:57

le fil est dediée aux lignes de montagne et leurs histoire.

Je suivre la chronologie et suis encore au début de l'age ferroviaire et les pèmieres lignes de montagne étaient en Autriche et Bavière. Ca explique la dominance...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
18 Mai 2010, 22:50

3ieme Livre : Die Semmeringbahn- Le Chemin de Fer de Semmering
8iemme Chapitre : L’histoire du Südbahn


Avant continuer avec l’histoire du matériel roulant je veux consacrer cette chapitre au développement de l’organisme et réseau du Südbahn, aussi simplement parce que je vais pareillement décrire les locomotives de la société quand les locomotives pour le Semmering ne sont pas toujours à identifier précisément et.

==================================================================================================

La ligne du Semmering était construite à l’époque de la K.k. Südliche Staatsbahn (Chemins de Fer du Sud de l’Etat). Au contraire à la majorité des autres états européens l’administration de l’Autriche trouvait les chemins de fer déjà beaucoup plus tôt comme instrument qui doit servir l’économie nationale aussi comme moteur pour les développements économiques dans les régions. Les Idées dans cette direction se manifestaient sur plusieurs documents à partir de 1837 et en conséquence la première époque des chemins de fer nationaux commençait à 1841.

Le K.k. Südliche Staatsbahn inaugurait son première ligne a 1844 (Mürzzuschlag – Graz), dix ans plus tard cette ligne était connecté avec le réseau du Wien - Gloggnitzer Bahn par le Semmering. A mon avis la compagnie nationale est la plus grande raison pourquoi la ligne du Semmering était construite : un financier privé ne risquera jamais quelque argent dans une aventure de cette manière.

Au contraire aux idéales des administrateurs et politiciens de l’époque le développement de la nationalisation n’était pas trop durable : déjà au début des années 50 l’état avait les premières problèmes de financement des chemins de fer et on cherchait les investisseurs privées.

Quand le K.k. Südliche Staatsbahn arrivait à Trieste (1857) la première phase des CF nationale en Autriche était déjà finit et la reprivatisation en cours. Le K.k. Südliche Staatsbahn devenait d’être une partie du Südbahngesellschaft, une société anonyme avec une majorité des investisseurs françaises. Le Südbahngesellschaft exploitait la Ligne Wien – Semmering - Graz – Marburg/Maribor – Laibach/Ljubljana – Venedig/Venezia, La ligne Kufstein – Innsbruck – Brenner/Brennero – Franzensfeste/Forteza – Bozen/Bolzano – Verona et comme connexion entre les deux la ligne Marburg/Maribor – Klagenfurt – Villach – Lienz – Franzensfeste/Forteza. Après ces lignes un grand réseau des lignes principales etsecondaires servait partout en Autriche, Slovénie, Croatie, Hongrie et l’Italie du nord.

==================================================================================================

Après la guerre de 1866 l’Autriche perdait les territoires en Italie du Nord et la compagnie perdait une partie importante de son réseau. La Ligne de Vienne vers le Sud quittait l’Autriche ne pas loin de Triest et la partie de la ligne vers Venise était dans l’étrangère. Pareillement la ligne de Brenner quittait le Tyrol à Ala, nord du Vérone (la ville était pareillement comme Venise autrichien jusqu'à 1866). Par contre la nouvelle société italienne la >Strada Ferrate Alta Italia< était propriété des mêmes actionnaires que le Südbahngesellschaft.

Une autre conséquence de cette guerre perdue était la perte de Venise comme port principale et l’orientation vers Triest comme nouveau port à construire.

==================================================================================================

Le Südbahngesellschaft dépassait l’empire de l’Autriche - Hongrie jusqu’a 1923 comme propriétaire de matériel. La distribution des valeurs de la société était l’objet des négociations dures et longues entre les états successeurs. Comme organisme pour garantir les salaires de ses retraitées (dans 4 paies différentes) il existait jusqu’ au mort du dernier salariée.



==================================================================================================
Deux liens : le Grand Hotel Toblach (Tyrol du Sud, Italie) http://www.grandhotel-dobbiaco.com/en/i ... ews&NMAX=3 . et le Pustertalbahn sur le site des chemins de fer du Tyrol du Sud : http://www.vinschgauerbahn.it/en/555.asp
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités