1ere Livre : le chemin de fer Hippomoblie Linz - Budweis10ieme Chapitre : Sur les traces du chemin de fer hippomobile Gmunden - BudweisOn peut bien suivre les traces de Budweiserbahn
Le Rathausplatz du Gmunden : rien ne rappel plus du terminus a >Salzstieg<. Ici les péniches traversant le lac arrivaient et le sel était transbordé aux trains. Peut-être dans quelques années on avéra encore un chemin de fer sur le Rathausplatz : quand le tram de Gmunden et le CF métrique Gmunden – Vorchdorf sont connectées. Le projet existe.
Le bateau >Gisela< circule l’été sur le lac. Il est le bateau à vapeur plus ancien en Europe continental toujours en exploitation.
Le tram de Gmunden est une attraction elle-même. Avec 2.5km de longueur et 10% de pente elle est le réseau plus petit et plus pentu du monde. Voici le dépot.
Programme pour vos femmes
Gmunden est une ville de céramique, rustique a l’autrichien. Le carillon sur le Rathaus (hôtel de ville) est de cette facon. Le lac et l’environnement donne beaucoup des idées pour les excursions ferroviaire et non-ferroviaire, soit avec le Salzkammergutbahn ou les bateaux sur le lac.
La Ligne métrique Gmunden Vorchdorf suivre l’ancien chemin de fer hippomobile entre Traundorf et Engelhof. Déjà mentionnée : la gare de Engelhof, la gare plus ancien en Europe être toujours une gare (voir photo Chapitre 6).
Le Chemin de fer a voie normale Vorchdorf – Lambach suivre pareillement l’ancienne ligne hippomobile a Stadl-Paura.
La ligne des ÖBB plus a l'est (via Laakirchen, j'ai piquée la carte de POMidi, j'ai marqué la ancienne ligne en bleu) qui serve seulement les usines (papier) et ne prend pas des voyageurs est sur l'ancienne ligne hippomoblie.
A Stadl-Paura ne pas loin de la gare actuelle on trouve l’ancienne gare de Lambach.
Le monastère de Lambach est en correspondance avec l’histoire française (ça intéresse votre femmes, je pense
) : Marie Antoinette dormait ici le dernier fois sur le territoire de l’Autriche quand elle voyageait a Paris pour marier Louis XVI. En plus on donnait une petite présentation au théâtre du monastère. Quand elle rigolait beaucoup elle était instruite par sa gouvernante que ca n’est pas du tout l’habitude d’une reine de la France…
Prochaine étape, Wels : A Maxlhaid il y’a un Hôtel-Restaurant qui trouve son origine dans l’histoire du chemin de fer hippomobile : il était la cantine de la gare marchandise. Dans les écuries de la gare le hôtelier installait un petit musée, pour visiter il n’est pas du tout nécessaire d’être client.
Voici le lien de l'hôtel, Gasthaus Maxlhaid
http://www.maxlhaid.at/index.cfm?seite= ... sprache=DELinz : on trouve la gare, le >Südbahnhof<, voir chapitre 8.
Le pont principale >Nibelungenbrücke< est située dans l’endroit du ancien pont en bois qui permettait le chemin de fer hippomobile traverser le Danube.
Linz est une ville industrielle, était capital culturelle de l’Europe pour 2009, même si vos femmes se ne intéressent pas pour le tram (a 900mm), on peut trouver quelque chose pour les occuper. La grande attraction ferroviaire est le chemin de fer de Pöstlingberg, vraiment intéressant pout tout le monde, un peu plus pentu que le tram a Gmunden, 10,5%. Pour vos enfants (et vos femmes, s’ils aiment les enfants) : le Grottenbahn, un petit chemin de fer souterrain, on passe les diaporamas avec les scènes des contes de frères Grimm.
mon fil sur Passions Métriques :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 00&start=0Linz chez Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linz_(Autriche)
Voila, nous sommes déjà a Linz Urfahr. On ne trouve plus rien de l’ancien terminus, tout est disparue.
A Linz, St. Magdalena on trouve encore la rampe de 2.0% construite par Mathias Schönerer. Le Bahnpromenade est le début du Pferdebahnwanderweg, voir la photo chapitre 5. On peut randonner jusqu'à Bujanov (Anger) en République Tchèque, tous ensemble 76km, plupart sur le ancien tracement.
On trouve des digues, postes de gardien, les gares…
Ne pas loin : a Kefermarkt on trouve un retable gothique (une gare ÖBB avant Lasberg. de lasberg a Lest il faut marcher un kilometre, l'arret du Lest est abolit)
Freistadt est une petite et jolie ville de la province avec remparts, toujours importante pour le commerce entre l’Autriche et la Bohème. La gare ÖBB est loin (et directement à coté de la ancienne ligne hippomobile, mais il y’a une navette. La situation de la gare loin de la ville est faite exprès : les transporteurs de la région ne voulaient pas le chemin de fer comme concurrence. Pour leurs promettre des nouveaux activités on construisait la gare loin de la ville, en effet il y’a des transports entre la gare et la ville pour les caleches…
Freistadt chez Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreistadtLa partie plus impressionnante du chemin a randonner commence a Summerau (Gare ÖBB) : Le sommet entre l’Autriche et la Bohème, le Kerschbaumer Sattel. Les traces sont partout visibles, on trouve des ponts, des coupes etc.… voici une carte publie par la commune de Rainbach.
Dans les écuries de la gare de Kerschbaum environ 5 km de Summerau on trouve le musée et on reconstruisait environ 500m des voies pour circuler avec les répliques des voitures (voir photo chapitre 7). Aussi cette fameuse premier restaurant de la gare existe encore…
Le lien du musée, desolé que allemand :
http://gemeinde.rainbach-mkr.at/pfeiba/mainframe.htmNon plus dans cette carte : Bujanov (ex Angern) avec son gare (maintenant l’école, un petit musée inclus). Ici le chemin a randonner s’arrête. La gare de Bujanov (?D) n’est pas loin pour continuer en train à Budweis/ ?. Budejovice. A partir d'ici la ligne du chemin de fer récent et la ligne de Gerstner est presque identique.
A Budweis on trouve la bière, le carpe (un poisson très dépendant du terroir et le terroir Bohéme est superb), des hôtels, l’architecture et une maison de gardien avec un petit Musee.
?eské Bud?jovice chez Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%8Cesk% ... 4%9BjovicePour le Schwemmkanal on prend simplement le train de Budweis à ?erný K?íž et Nove Udoli. Quand on suivre tout le canal on arrive en Autriche ne pas loin de Aigen-Schlägl et on peut revenir a Linz avec le Mühlkreisbahn.
Avant arriver a ?erný K?íž on peut (non on DOIT) s’arrêter a Krumau/Ceske Krumlov, une ville médiévale avec un château fort de la renaissance absolument remarquable (pour compenser que votre femmes s’ennuient toujours et partout)
Krumau/Ceske Krumlov chez Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%8Cesk%C3%BD_KrumlovTout le tour se fait aussi très simple avec un vélo, les trains accueillent partout les véhicules en deux roues à pédaler. L’Autriche et la République Tchèque sont signataire du contrat de Schengen, le frontière n’est pas trop important, il faut avoir un passeport avec, c'est tout.