voici le dernier chapitre de la histoire du Chemin de fer Hippomobile Linz - Budweis:
1ere Livre : le Chemin de fer Hippomobie Linz - Budweis11ieme et dernier Chapitre : La fin de la traction hippomobile et de >Erste Eisenbahngesellschaft<.Quand la ligne Linz - Budweis restait en traction hippomobile jusqu'à la fin (le tracement ne permettait pas une modernisation, voir Chapitre 5), on changeait a la traction a vapeur sur la ligne Linz – Gmunden a 1854. Au même temps on devait moderniser les voies, quand les profilées en bois avec le renforcement en tôle étaient beaucoup trop faible.
La ligne Linz – Budweis restait dans la traction à cheval jusqu'à 1872, son année de fermeture après 40 ans de service !
Je ne veux pas trop détailler l’histoire de developement des concessions etc., mais quelques mots : Il était le Kaiserin Elisabeth Westbahn qui se constituait à 1856 avec le but de construire et exploiter un réseau des chemins de fer a l’ouest de l’Autriche. Le Document de la concession mentionnait nécessairement le privilège exclusive de >Erste Eisenbahngesellschaft< de transporter en rails dans son rayon quand les intérêts des deux sociétés collisionnaient entre Linz et Lambach. La concession demande le Kaiserin Elisabeth Westbahn de régler le problème directement avec le >Erste Eisenbahngesellschaft<.
Je veux dire : cette situation juridique évitait la construction de la ligne (Wien – Salzburg) qui est la plus importante de l’Autriche d’aujourd’hui pendant environ 10 années.
Enfin le ministère responsable réglait la situation par décret. Le Kaiserin Elisabeth Westbahn achetait la >Erste Eisenbahngesellschaft<. En plus il était obligatoire de remplacer la ligne Linz – Budweis par une ligne moderne jusqu'à 1874, avec une antenne via Mauthausen à St. Valentin (pour continuer a Trieste sur les voies de Kronprinz-Rudolfsbahn).
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Le réseau de Kaiserin Elisabeth Westbahn. J’ai marqué en rouge la ligne Budweis - Linz – Gmunden pour montrer comment elle était intégrée dans le réseau avec la ligne principale Wien - Linz - Salzburg. La ligne bleu represente le Kronprinz Rudolfsbahn, qui traversait les alpes vers Triest, le grand port de la monarchie.
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Budweis – St. Valentin était inaugurée à 1872 et la connexion avec Linz a 1873. Dans la partie tchèque de la ligne (conception totalement par Gerstner) les tracements sont presque identiques. Au niveau du Kerschbaumer Sattel la nouvelle ligne est plus directe. La rampe au sud était a construire entièrement a nouveau, quand les tracements de Schönerer n’étaient pas du tout acceptables pour les locomotives.
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Voici la nouvelle ligne et l'ancienne en comparaison. Quand la rampe au Nord concrétionné par Gerstner était réutilisable a presque 100%, la partie dans le sud devait être construit avec une nouvelle tracement partout. (c. Dr. E. Oberegger)
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Il est intéressant que Mathias von Schönerer (oui, il était anobli…) fût membre du comité présidentiel de Kaiserin Elisabeth Westbahn et initialisait lui-même la destruction de son grand œuvre, la rampe à partir de Linz vers le nord. Par contre le Westbahn respectait l’œuvre de son instituteur Gerstner, la rampe du sud. Schönerer est mort à 1881, neuf années après la fermeture définitive de la ligne hippomobile.
Franz Anton von Gerstner mourait 1840 et ne pouvait plus voir la preuve, que son tracement était pour beaucoup plus que 40 années.