L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
02 Fév 2010, 12:52

gib a écrit:Très beau travail, mais j'ai juste une question. Est-ce que tu sais quand ont eu lieu les premiers transports de courrier postal par train en Autriche, et sur quelles lignes ?




J'ai recherchée un peu : les premiers transports postaux sur voies en Autriche on avait à 1850 entre Vienne et Oderberg (aujourd’hui Bohumín Rep. Tchèque) par la K.k. Poste Autrichien avec le Kaiser Ferdinand Nordbahn.

On avait un office roulant pour faire les tris pendant le transport, mais il était aussi possible de poster de courriers directement dans la voiture. Ce système était conservée jusqu'à 2004. Depuis 2004 on a des nouveaux centres de tri automatisées et la poste est malheureusement transportée par camion (et perde de temps).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
03 Fév 2010, 00:02

1ere Livre : le chemin de fer Hippomoblie Linz - Budweis
9ieme Chapitre : Une petite Analyse de l’Importance Historique du Chemin de fer Hippomobile Budweis – Linz – Gmunden.

J’ai déjà mentionnée que, même en Autriche, cette œuvre exceptionnelle est sous-estimée dans son importance. On le donne des attributs comme mignon, on dit que déjà au moment d’inauguration elle était ancienne, quand la traction a vapeur était déjà plus ou moins normale.

Mais déjà la longueur de 128km (Linz – Budweis) était inimaginable : les lignes d’époque étaient d’une longueur d’environ 25 km à 50 km. 1830 ils existaient dans tout le monde entière 332km des chemins de fer publics.

Pour la construction on employait plus que 6000 ouvriers pendant quelques années.



Le tracement : Gerstner décidait de construire un chemin de fer sans rupture avec une inclinaison longitudinale modeste. Le système curent de l’époque (dans la littérature allemande on l’appel système anglais) travaillait avec les plans inclinées et les machines stationnaires pour tracter les trains d’un niveau a l’autre. Gerstner proposait comme premier une rampe légèrement inclinée et adaptée au terrain. Sa réalisation arrivait environ 30 années avant la deuxième réalisation du même style, le Semmeringbahn. A partir de cette construction les chemins de fer travaillent en adhésion seulement gagnaient plus et plus du terrain et le système anglais perdait l’importance, mais tout commençait avec les chevaux du >Erste Eisenbahngesellschaft<

Une autre estimation qui n’est pas correcte : la traction avec les chevaux n’était pas du tout >old fashioned<. Il est vrai, à partir de 1925 on avait la locotraction à vapeur en Angleterre et les premiers chemins de fers par exemple en France avaient des locomotives à vapeur aussi. Mais pour un chemin de fer comme cela les locomotives étaient trop petites et trop faibles. Après les machines venaient plus puissantes, mais aussi plus longues et il manquait la souplesse pour passer les virages. Il prenait jusqu'à 1852/53, quand Prof. Wilhelm von Engerth développait la première machine vraiment praticable pour les rayons serrés et bien puissant pour monter, plus des détails dans les chapitres concernant le Semmering.

Pour le développement des chemins de fer le tracement de Gerstner était visionnaire. Ghega utilisait plus tard exactement les mêmes paramètres (excepte l’écartement) pour le Semmering, rayon minimum 180m, pente maximum 1%.

Le tracement de Schönerer était pragmatique (pente 2%, rayons 38m des fois seulement 20m), l’entreprise et les actionnaires voulaient gagner d’argent et ne pas encore dépenser et dépenser, il faut comprendre la décision d’une entreprise qui doit faire de profit… Mais au contraire je suis convaincue : Si la ligne est finit avec les paramètres de Gerstner (1% pente, 180m rayon) une locomotive pour les lignes de montagne se développerait plus rapide. Techniquement toutes les prestations pour une Locomotive type Engerth existaient déjà avec la première Locomotive a vapeur.

==================================================================================================

==================================================================================================

Le dernier train quittait Linz le 15 Decembre 1872 pour aller à Lest. Déjà 1870 la nouvelle ligne à vapeur était inaugurée. Dans le nord (entre Budweis/?eské Bud?jovice et Angern/Bujanov la ligne suivre toujours le tracement de Franz Anton Gerstner.

Finalement je veux aussi dire un mot concernant les actionnaires : on dit suivante qu’on avait un manque de courage pour finir l’œuvre suivirent les visions et conceptions de Gerstner. Honnêtement, accuser quelqu'un de la lâcheté qui investis son argent dans cette ligne de chemin de fer de 128km est un peu ridicule. Même donner son argent pour l'œuvre réalisée était absolument courageux et visionnaire !
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 05 Fév 2010, 00:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
03 Fév 2010, 22:22

1ere Livre : le chemin de fer Hippomoblie Linz - Budweis
10ieme Chapitre : Sur les traces du chemin de fer hippomobile Gmunden - Budweis

On peut bien suivre les traces de Budweiserbahn


Le Rathausplatz du Gmunden : rien ne rappel plus du terminus a >Salzstieg<. Ici les péniches traversant le lac arrivaient et le sel était transbordé aux trains. Peut-être dans quelques années on avéra encore un chemin de fer sur le Rathausplatz : quand le tram de Gmunden et le CF métrique Gmunden – Vorchdorf sont connectées. Le projet existe.

Le bateau >Gisela< circule l’été sur le lac. Il est le bateau à vapeur plus ancien en Europe continental toujours en exploitation.


Le tram de Gmunden est une attraction elle-même. Avec 2.5km de longueur et 10% de pente elle est le réseau plus petit et plus pentu du monde. Voici le dépot.


Programme pour vos femmes ;) Gmunden est une ville de céramique, rustique a l’autrichien. Le carillon sur le Rathaus (hôtel de ville) est de cette facon. Le lac et l’environnement donne beaucoup des idées pour les excursions ferroviaire et non-ferroviaire, soit avec le Salzkammergutbahn ou les bateaux sur le lac.

La Ligne métrique Gmunden Vorchdorf suivre l’ancien chemin de fer hippomobile entre Traundorf et Engelhof. Déjà mentionnée : la gare de Engelhof, la gare plus ancien en Europe être toujours une gare (voir photo Chapitre 6).

Le Chemin de fer a voie normale Vorchdorf – Lambach suivre pareillement l’ancienne ligne hippomobile a Stadl-Paura.


La ligne des ÖBB plus a l'est (via Laakirchen, j'ai piquée la carte de POMidi, j'ai marqué la ancienne ligne en bleu) qui serve seulement les usines (papier) et ne prend pas des voyageurs est sur l'ancienne ligne hippomoblie.

A Stadl-Paura ne pas loin de la gare actuelle on trouve l’ancienne gare de Lambach.

Le monastère de Lambach est en correspondance avec l’histoire française (ça intéresse votre femmes, je pense ;) ) : Marie Antoinette dormait ici le dernier fois sur le territoire de l’Autriche quand elle voyageait a Paris pour marier Louis XVI. En plus on donnait une petite présentation au théâtre du monastère. Quand elle rigolait beaucoup elle était instruite par sa gouvernante que ca n’est pas du tout l’habitude d’une reine de la France…

ZBudweiserPferdebahnSalzwagenMaxlhaid.JPG

Prochaine étape, Wels : A Maxlhaid il y’a un Hôtel-Restaurant qui trouve son origine dans l’histoire du chemin de fer hippomobile : il était la cantine de la gare marchandise. Dans les écuries de la gare le hôtelier installait un petit musée, pour visiter il n’est pas du tout nécessaire d’être client.

Voici le lien de l'hôtel, Gasthaus Maxlhaid
http://www.maxlhaid.at/index.cfm?seite= ... sprache=DE

Linz : on trouve la gare, le >Südbahnhof<, voir chapitre 8.

Le pont principale >Nibelungenbrücke< est située dans l’endroit du ancien pont en bois qui permettait le chemin de fer hippomobile traverser le Danube.

Linz est une ville industrielle, était capital culturelle de l’Europe pour 2009, même si vos femmes se ne intéressent pas pour le tram (a 900mm), on peut trouver quelque chose pour les occuper. La grande attraction ferroviaire est le chemin de fer de Pöstlingberg, vraiment intéressant pout tout le monde, un peu plus pentu que le tram a Gmunden, 10,5%. Pour vos enfants (et vos femmes, s’ils aiment les enfants) : le Grottenbahn, un petit chemin de fer souterrain, on passe les diaporamas avec les scènes des contes de frères Grimm.

mon fil sur Passions Métriques :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 00&start=0

Linz chez Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linz_(Autriche)

Voila, nous sommes déjà a Linz Urfahr. On ne trouve plus rien de l’ancien terminus, tout est disparue.

A Linz, St. Magdalena on trouve encore la rampe de 2.0% construite par Mathias Schönerer. Le Bahnpromenade est le début du Pferdebahnwanderweg, voir la photo chapitre 5. On peut randonner jusqu'à Bujanov (Anger) en République Tchèque, tous ensemble 76km, plupart sur le ancien tracement.

On trouve des digues, postes de gardien, les gares…


Ne pas loin : a Kefermarkt on trouve un retable gothique (une gare ÖBB avant Lasberg. de lasberg a Lest il faut marcher un kilometre, l'arret du Lest est abolit)


Freistadt est une petite et jolie ville de la province avec remparts, toujours importante pour le commerce entre l’Autriche et la Bohème. La gare ÖBB est loin (et directement à coté de la ancienne ligne hippomobile, mais il y’a une navette. La situation de la gare loin de la ville est faite exprès : les transporteurs de la région ne voulaient pas le chemin de fer comme concurrence. Pour leurs promettre des nouveaux activités on construisait la gare loin de la ville, en effet il y’a des transports entre la gare et la ville pour les caleches…

Freistadt chez Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freistadt


La partie plus impressionnante du chemin a randonner commence a Summerau (Gare ÖBB) : Le sommet entre l’Autriche et la Bohème, le Kerschbaumer Sattel. Les traces sont partout visibles, on trouve des ponts, des coupes etc.… voici une carte publie par la commune de Rainbach.

Dans les écuries de la gare de Kerschbaum environ 5 km de Summerau on trouve le musée et on reconstruisait environ 500m des voies pour circuler avec les répliques des voitures (voir photo chapitre 7). Aussi cette fameuse premier restaurant de la gare existe encore…

Le lien du musée, desolé que allemand :
http://gemeinde.rainbach-mkr.at/pfeiba/mainframe.htm

Non plus dans cette carte : Bujanov (ex Angern) avec son gare (maintenant l’école, un petit musée inclus). Ici le chemin a randonner s’arrête. La gare de Bujanov (?D) n’est pas loin pour continuer en train à Budweis/ ?. Budejovice. A partir d'ici la ligne du chemin de fer récent et la ligne de Gerstner est presque identique.


A Budweis on trouve la bière, le carpe (un poisson très dépendant du terroir et le terroir Bohéme est superb), des hôtels, l’architecture et une maison de gardien avec un petit Musee.

?eské Bud?jovice chez Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%8Cesk% ... 4%9Bjovice

Pour le Schwemmkanal on prend simplement le train de Budweis à ?erný K?íž et Nove Udoli. Quand on suivre tout le canal on arrive en Autriche ne pas loin de Aigen-Schlägl et on peut revenir a Linz avec le Mühlkreisbahn.

Avant arriver a ?erný K?íž on peut (non on DOIT) s’arrêter a Krumau/Ceske Krumlov, une ville médiévale avec un château fort de la renaissance absolument remarquable (pour compenser que votre femmes s’ennuient toujours et partout)

Krumau/Ceske Krumlov chez Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%8Cesk%C3%BD_Krumlov

Tout le tour se fait aussi très simple avec un vélo, les trains accueillent partout les véhicules en deux roues à pédaler. L’Autriche et la République Tchèque sont signataire du contrat de Schengen, le frontière n’est pas trop important, il faut avoir un passeport avec, c'est tout.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 13 Mar 2010, 17:23, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar POMidi
03 Fév 2010, 23:14

Merci Carlo pour toutes ses précisions et cette invitation à faire du tourisme en Autriche.

Je puis vous assurer que ce pays le mérite: l'Autriche est un très beau pays Alpin, comportant beaucoup de points d'intérêt ferroviaire. Les Autrichiens sont très accueillants et très décontractés ce qui rend le séjour très reposant.

A propos de Gmunden, la plus petite ville du monde à avoir un tramway, je mets ici le lien sur l'article que j'avais commis sur le portail de PME:

Trauseebahn

Malheureusement je n'avais pas eu la chance de croiser un tram en circulation.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
03 Fév 2010, 23:38

POMidi a écrit:Merci Carlo pour toutes ses précisions et cette invitation à faire du tourisme en Autriche.

Je puis vous assurer que ce pays le mérite: l'Autriche est un très beau pays Alpin, comportant beaucoup de points d'intérêt ferroviaire. Les Autrichiens sont très accueillants et très décontractés ce qui rend le séjour très reposant.

A propos de Gmunden, la plus petite ville du monde à avoir un tramway, je mets ici le lien sur l'article que j'avais commis sur le portail de PME:

Trauseebahn

Malheureusement je n'avais pas eu la chance de croiser un tram en circulation.

Amicalement.

Pierre



Je peux chaleureusement proposer nos voisins les tcheques!

et excuse moi, je voulait mentionner ton site quand il est bien informatif et en français! Merci pour le faire pour moi :)
Les trams circulent toutes les 30 minutes (dépuis environ 2 ans) la chance de la voir en circulation augmentait :)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
04 Fév 2010, 00:49

J'avais un peu manqué de temps pour lire ce fil, mais ce soir je viens de lire d'une traite tous les chapitres ! :shock:

Merci :yin CarloDiGegha pour ce passionnant voyage au coeur des origines du chemin de fer !!!
:applause: :applause: :applause:

J'aime particulièrement, au chapitre 4, la photo d'une reconstitution de l'ancienne voie à rails de bois recouverts de métal... quel était l'écartement de cette voie ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
04 Fév 2010, 01:05

Merci mallet, la travail ne finit pas :), mais j'ai commencée de m'occuper avec cette thème quelques semaines passées...

j'ai trouvée un erreur dans le chapitre 10, rajoutait une carte de POMidi pour clairifier quelle ligne d'aujour d'hui correspond avec quoi...

l'ecartement etait (très exotique) 1106mm.

et j'ecris le dernier chapitre du premier livre... a lire demain ou aprèsdemain
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
04 Fév 2010, 01:31

CarloDiGhega a écrit:...l'ecartement etait (très exotique) 1106mm...

Merci pour cette précision, j'aime bien m'intéresser aux écartements et à leurs origines... :cool:

Je me demande si cet écartement est d'origine anglaise (il correspond à une cote, en pieds et en pouces, de 3' 71/2'' environ...), ou s'il correspondait-il à un chiffre "rond" dans une ancienne mesure autrichienne, avant le système métrique ? mystère... :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
04 Fév 2010, 01:43

tu me donne l'idee...


les anciennes mesures autrichiens...
Punkt = 182,917 037 µm
Linie = 12 Punkte = 2,195 004 mm
Zoll = 144 Punkte = 12 Linien = = 26,340 053 mm
Faust = 576 Punkte = 48 Linien = 4 Zoll = 105,360 213 mm Die Spanne ist gleich zwei Faust oder zwei Drittel Fuß, also gut 210,72 Millimeter.
Fuß = 1728 Punkte = 144 Linien = 12 Zoll = 316,080 640 mm
Klafter = 6 Fuß = 1,896 483 840 m
Rute = 10 Fuß = 3,160 806 400 m
Meile = 24000 Fuß = 4000 Klafter = 2400 Ruten = 7,585 935 360 km


1 ZOLL = 26.340053mm

26.340053mm x 42 = 1106.28mm... le vainceur ..... mallet :applause: :applause:

l'ecartement était 42 Zoll
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
04 Fév 2010, 09:49

Fiat Lux ! :ange:

Comme 12 Zoll = 1 Fuß, ces 42 Zoll nous donnent (ce qui ne m'étonne guère...): 31/2 Fuß ! :idea:

... autrement dit, traduit en français: trois pieds et demi ! c'était donc un écartement tout ce qu'il y a de plus simple. :cool:


Je remarque au passage qu'il y avait une similitude évidente entre le système anglais (où 1 pied mesurait 304,8 mm) et autrichien (où le "Fuß" faisait 316,08 mm, à peine plus long): dans les deux cas, c'est un bon vieux système de mesure basé sur le "pied" et la division par douze. Je suis absolument nul en arithmétique :oops: (et encore plus en mathématiques... :oops: :oops: ) mais j'ai une certaine fascination pour ces anciens systèmes de mesure "à base douze" beaucoup plus logiques et adaptés au calcul mental qu'il y paraît à première vue...

En tout cas, et bien qu'ils aient été chercher l'inspiration en Grande Bretagne, les premiers ingénieurs autrichiens avaient su rester fidèles au système de mesure national. Sans doute parce qu'ils n'avaient pas eu besoin, pour cette ligne hippomobile, d'importer du matériel roulant anglais, contrairement à ce qui s'est passé avec les premières locomotives à vapeur... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités