L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
06 Fév 2010, 00:21

luc a écrit:Merci!!! :cool:

CarloDiGhega a écrit: Ffestiniog Railway


Oui, c'est ça, je me souviens maintenant!


ça n'etait pas la seule ligne, je crois le Talyllyn Railway (pareilement pays des galles) était motorisé en gravité aussi.

J’ai entendue qu'en Autriche on avait une ligne, le Freiländer Bahn (une CF forèstiere avec transport des passagères), qui tractait montent en vapeur, descendent les voitures en gravité aussi. On avait deux trains montants et trois descendants. En plus les locos étaient nécessaire de freiner les trains à bois, qui descendaient chargées aussi.

Mais j'ai entendue rien concernant le Budweiser Bahn.
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
13 Fév 2010, 19:41

2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
1ere Chapitre : Situation

>Die Schiefe Ebene< est une rampe de 6.8km longueur, montant 160m en altitude dans la région d’Haute Franconie à Bavière, ne pas loin de la frontière Saxonne. La gare aval est Neuenmarkt, la gare amont est Marktschorgast. Schiefe Ebene dit plan inclinée et c’est l’histoire : au début on voulait construire un plan inclinée a la anglaise avec une machine stationnaire pour monter les trains.



La rampe est tracée dans la manière d’une ligne des montagnes moderne avec les courbes d’un rayon minimum de 403m et une inclinaison de 2.5% sur toute la longueur. La ligne possède deux digues en maçonnerie d’une longueur de 1400m en totale et une hauteur de 32m pour permettre de traverser deux vallées. Il n’y a pas un tunnel mais plusieurs ponts. Elle possède deux voies.

ZZSchiefeEbeneTriebwagen.JPG


La rampe est toujours (160 années après l’inauguration) dans un état originale avec ne pas beaucoup des modernisations et elle n'est pas électrifiée. Dans l’ancien dépôt de la gare de Neuenmarkt on trouve le >Deutsches Dampflokmuseum<. Le Dépôt servait a l'époque pour garer les machines de pousse et de double traction pour monter la rampe.
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
14 Fév 2010, 23:34

2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
2ieme Chapitre : L’Histoire du Projet

Il était dans l’année 1835 quand la ligne Nürnberg – Fürth, le Ludwigseisenbahn, le premier chemin de fer en Allemagne était inaugurée. Donneur du nom était le roi Louis I(ne pas a mélanger avec le roi légendaire Louis II, le fou). 1840 quand le chemin de fer München – Augsburg était inauguré avec succès, toutes les doutes concernant cette technologie moderne étaient détruites et on avait des commîtes pour l’installation des chemins de fer partout dans les villes Bavaroises. Ces comites essayent partout de développer et réaliser les projets des lignes de chemins de fer.

Une de ces projets était cela du Ludwigseisenbahn de se prolonger de Fürth à Hof, dans le nord du Franconie, la frontière avec le royaume Saxon. Au même temps on avait le premier contrat international (en Europe ?!) avec le Royaume Saxon pour une connexion du terminus Bavarois de Hof à Leipzig.

Mais déjà dans la même année l’état bavarois décidait que la construction et exploitation des chemins de fer est d’une importance nationale.

La partie techniquement plus compliquée pour le Ludwigsbahn se trouvait dans la région de Neuenmarkt. On ne trouvait pas une possibilité de tracer une ligne passable pour les locomotives de l’époque. En conséquence le Ludwigsbahn pensait de construire une ligne plus longue via Coburg (vers l’ouest) pour éviter le terrain difficile et les couts ne pas a calculer. Cette déviation via Coburg était pris comme non respect de contrat et on retirait la concession toute suite. Le projet du Ludwig Süd-Nordbahn de Lindau (lac Constance) à Hof comme chemin de fer nationale bavaroise était née et on commençait la réalisation. Pour la correspondance avec le capital on touchait Augsburg le terminus de la ligne inaugurée à 1840.
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Mais la nationalisation ne donnait pas une solution pour les problèmes techniques dans la région de Neuenmarkt.

On pensait d’un chemin de fer atmosphérique, mais les expériences faites en Angleterre avec ce système ne convainquaient pas. On pensait aussi d’une rampe inclinée et courbe pour s’adapter au terrain et des chevaux comme traction.

Mais enfin on décidait de construire, suivant le système classique anglais, trois plans inclinés avec six machines a vapeur stationnaires qui tractent les trains vers le dessus. La réalisation était commencée à 1842.

Au même temps on ne arrêtait de chercher une possibilité de réduire les coutes et trouvait enfin les nouveaux locomotives dans les états unies qui passaient enfin des virages d’un rayon de 400m environ. Toute suite on recommençait de planifier la rampe et tous qui restait du première projet était le nom >Schiefe Ebene<, plan incliné.

Les travaux duraient 4 ans (1844 – 1848), l’inauguration prenait place le 1 Novembre 1848.

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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
16 Fév 2010, 23:15

2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
3ieme Chapitre : Les Ouvrages

Une ligne dans les montagnes n’est pas possible sans digues, ponts, coupes dans le terrain et rampes. Dans le >Schiefe Ebene< on conservait bien les ouvrages de l’époque.

Un ouvrage typique est le petit pont au début, le pont CXVII. Les plans sont pour le pont identique CXI de la direction de construction du Kulmbach, qui était responsable pour la construction de la partie inferieure de la rampe.


Le petit pont est un passage d’un chemin agricole et un ouvrage hydraulique pour le passage de l’eau.


La prochaine œuvre présenté est le numéro II, quand on passe la frontière entre les deux directions de construction responsable et recommence a zero avec la numerotation des ouvrages. Le pont était composé des deux culées en pierre et un tablier en bois. Le bois était remplacé par les travers en acier et plus tard par un tablier en béton.



Encore dans un état très bien conservée le pont numéro XI, un ouvrage hydraulique. Ici on voit déjà la digue en maçonnerie énorme.



Cette digue ensemble avec un deuxième sont d’une longueur totale de 1400,00 m environ et d’une hauteur de 32 m maximale. Pendant les constructions les plans étaient changés : planifiée avec une coquille du grès au début on trouvait que l’ardoise sur place récupérée dans les coupes sur le terrain est moins cher et plus durable. Le résultat est une maçonnerie unique avec les pierres pointues et débordant jusqu’à 90 cm.

Voici le plan d’origine…


Et un photo du Pont XI et la digue avec les pierres pointues.


Les dimensions impressionnantes on peut estimer dans la photo avec la BR211 des DB


Les rives des ponts et de la digue sont cadrées avec les blocs de grès régulièrement coupées, comme prévue au début.



Pour les photos et les textes en allemandes le lien de AKISE (ArbeitsKreisInitiativeSchiefeEbene)
http://www.schiefe-ebene.info/html/bau_ ... ebene.html

et le Deutsches Dampflokmuseum a Neuenmarkt
http://www.dampflokmuseum.de/cms/index. ... &Itemid=26
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
22 Fév 2010, 22:13

2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
4ieme Chapitre : La traction et les trains pendant l’histoire


Comme déjà mentionnée le dépôt à Neuenmarkt était construit exprès pour les locomotives qui servent pour la double-traction de Neuenmarkt à Marktschorgast. La première locomotive pour cette ligne était le C I, la première locomotive bavaroise avec trois axes motorisés. Ils étaient ne pas encore numéroté, mais baptisé : Behaim, Leibnitz, Saale, Scharrer et Schneeberg. Le Musée Ferroviaire à Nuremberg abrite une maquette de la locomotive Behaim. Les vitesses étaient entre 20km/h et 40km/h.

Quand les trains continuent de se développer d’être plus lourdes on avait des attelages cassées et on changeait la méthode : les locomotives poussent étaient introduit. Les trains avec deux locomotives en tête et une ou deux qui pousse n’étaient pas du tout exceptionnels.

Les Locomotives développées étaient plus et plus lourdes jusqu'à la fameuse Mallet Gt 2x4/4 des kgl.Bay.St. B. (DRG96) qui était construite pour les rampes mais ne servait pas le >Schiefe Ebene< avant 1935.




Autres locomotives qui servent à Neuenmarkt : la 95, 50 et 57.

Les trains grandes lignes de l’époque : Paris - Saarbrücken – Breslau (Silésie, aujourd’hui Wroclaw Pologne), Genève – Warszawa, Zürich – Breslau. La parcours plus loin passent le >Schiefe Ebene< était 1936 la voiture directe Warszawa – Genova – Ventimiglia (2100km).

Après la deuxième guerre la ligne perdait d’importance à cause de la frontière entre l’est et l’ouest. Mais ils restaient les Interzonenzüge et les trains express pour Berlin. Dans les années 70 on voyait mieux et mieux que Neuenmarkt serra le dernier dépôt avec les Locomotives a vapeur pour les trains express série 01 qui reste. 1973 la dernière 01 était mis hors service, replacé par les Diesel série 214, 1975 la dernière 50 (qui tractait les trains régionaux).

Les images sur ce site donnent peut-être une bonne impression de cette époque.
http://www.tumch.de/html%20Deutschland/ ... ne_46.html

Après les Locomotives diverses diesels tractaient les trains voyageurs.

Depuis quelques années les trains pendulaires de la série 612 passent avec 120km/heures sans problème. Deux lignes de RegioanlExpress dans un cadencement de 120min donnent un train par heure entre Neuenmarkt et Marktschorgast. Pour quelque temps dans les années 2001a 2003 les ICE TD servaient pour les trains express Dresden – Nürnberg (Sachsen –Frankenmagistrale), mais avec beaucoup des pannes et problèmes et juin 2003 l’Eisenbahnbundesamt (l’autorité nationale pour les chemins de fer) retirait le permis de circulation. Depuis ce jour les 612 assurent le service.




La ligne sans caténaire est optimale pour les trains à vapeur et diesel du musée à Neuenmarkt et les événements nostalgiques sont suivants et les tractions doubles et la locomotive de pousse donnent des moments spectaculaires.

zzDoppeltraktion01schiefeEbene.JPG
Traction double des 01 pendant la fête >160 années Schiefe Ebene< en 2008

zzDoppeltraktion38_638schiefeEbene.JPG
Traction double des P8 (KPEV), la 638 du ÖGEG (EX ÖBB) avant...

zzSchublok57.JPG
...et comme aux bonnes vieux temps une 57 qui pousse.




Fret : après la fermeture de DB-Cargo à Neuenberg le Regentalbahn commençait avec succès d’organiser le fret avec les containers. Leurs succès n’étaient pas mal et ils avaient des fois le besoin d’une locomotive de pousse pour monter la rampe. Après l’achat du Regentalbahn par ARREVA le fret était encore fermé. Une nouvelle compagnie régionale, le >Integro Verkehr GmbH< suivrait et on peut encore voir des trains marchandise sur le >Schiefe Ebene<.

Une dernière spécialité de la ligne : Les entreprises de l’industrie ferroviaire en Allemagne utilisent la rampe pour les essaye du matériel dans la situation extrême. Voici un photo d'un autorail de MAN pour les chemins de fer de Grèce, poussée par un diesel de la série 211 du DB.

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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
24 Fév 2010, 21:15

2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
5ieme Chapitre : A voir



Entre Marktschorgast et Neuenmarkt existe un chemin de découverte qui suivre la ligne. Les panneaux expliquent les lieus. Les vues du chemin sur les voies sont bien sure toujours intéressantes, mais plus intéressant si le >DeutschesDampflokMuseum< organise un spectacle.
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Le chemin commence à la gare de Marktschorgast avec une petite exposition dans la salle d’attente. Elle explique l’histoire et l’importance de cette rampe, n’oubliez pas, elle était la première pente à monter par les locomotive seul, sans aide d’un câble, rien!
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Dans l’autre coté l’ancien dépôt à Neuenmarkt abrite le >Deutsches Dampflokmuseum<, j’ai déjà mentionnée des fois.

La rampe se présent dans un état très bien conservée et est protégé comme monument de l’état Bavaroise. Les vues du chemin sur les voies sont bien sure toujours intéressantes, mais plus intéressant si le DDM organise un spectacle.
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm
25 Fév 2010, 17:11

Toujours aussi intéressant :yin : encore une ligne - et un dépôt-musée - dont je ne soupçonnais même pas l'existence... :cool:
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar Le Basque
25 Fév 2010, 19:03

On plussoie !

Très chouettes circulations et belles vues, merci à Carlo di Ghega !


:cool:
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
25 Fév 2010, 19:46

malletslm a écrit: ... encore une ligne - et un dépôt-musée - dont je ne soupçonnais même pas l'existence... :cool:



moi non plus, j'ai fait la découverte pendant mes recherches!

peut-etre une voyage historique de Lindau (aussi une ville bien jolie) traversant la Baviere sur les voies de Ludwig Süd-Nord-bahn? après continuent dans la ligne de Sächsisch-Bayerische Eisenbahn-Compagnie jusqu'a Leipzig...

http://de.wikipedia.org/wiki/S%C3%A4chs ... _Eisenbahn

C'est vraiment une région bien interessante et je dois faire de la poub pour nos voisins...
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Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGhega
27 Fév 2010, 08:50

Voila un reportage (les photos sont assez intéressantes) concernant la libération des digues en pierre: un programme de maintenance et reconstruction du >Schiefe Ebene< permette découper toutes les arbres et arbustes gênantes sur les digues.
http://www.schiefe-ebene.info/html/aktuelles.htm

Et sur >Trains touristiques< j’ai, annoncée les journées de vapeur de pentecôte a Neuenmarkt.
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