2iemme Livre : Die schiefe Ebene, Fichtelgebirge, Haute Franconie, Bavière
4ieme Chapitre : La traction et les trains pendant l’histoireComme déjà mentionnée le dépôt à Neuenmarkt était construit exprès pour les locomotives qui servent pour la double-traction de Neuenmarkt à Marktschorgast. La première locomotive pour cette ligne était le C I, la première locomotive bavaroise avec trois axes motorisés. Ils étaient ne pas encore numéroté, mais baptisé : Behaim, Leibnitz, Saale, Scharrer et Schneeberg. Le Musée Ferroviaire à Nuremberg abrite une maquette de la locomotive Behaim. Les vitesses étaient entre 20km/h et 40km/h.
Quand les trains continuent de se développer d’être plus lourdes on avait des attelages cassées et on changeait la méthode : les locomotives poussent étaient introduit. Les trains avec deux locomotives en tête et une ou deux qui pousse n’étaient pas du tout exceptionnels.
Les Locomotives développées étaient plus et plus lourdes jusqu'à la fameuse Mallet Gt 2x4/4 des kgl.Bay.St. B. (DRG96) qui était construite pour les rampes mais ne servait pas le >Schiefe Ebene< avant 1935.
Autres locomotives qui servent à Neuenmarkt : la 95, 50 et 57.
Les trains grandes lignes de l’époque : Paris - Saarbrücken – Breslau (Silésie, aujourd’hui Wroclaw Pologne), Genève – Warszawa, Zürich – Breslau. La parcours plus loin passent le >Schiefe Ebene< était 1936 la voiture directe Warszawa – Genova – Ventimiglia (2100km).
Après la deuxième guerre la ligne perdait d’importance à cause de la frontière entre l’est et l’ouest. Mais ils restaient les Interzonenzüge et les trains express pour Berlin. Dans les années 70 on voyait mieux et mieux que Neuenmarkt serra le dernier dépôt avec les Locomotives a vapeur pour les trains express série 01 qui reste. 1973 la dernière 01 était mis hors service, replacé par les Diesel série 214, 1975 la dernière 50 (qui tractait les trains régionaux).
Les images sur ce site donnent peut-être une bonne impression de cette époque.
http://www.tumch.de/html%20Deutschland/ ... ne_46.htmlAprès les Locomotives diverses diesels tractaient les trains voyageurs.
Depuis quelques années les trains pendulaires de la série 612 passent avec 120km/heures sans problème. Deux lignes de RegioanlExpress dans un cadencement de 120min donnent un train par heure entre Neuenmarkt et Marktschorgast. Pour quelque temps dans les années 2001a 2003 les ICE TD servaient pour les trains express Dresden – Nürnberg (Sachsen –Frankenmagistrale), mais avec beaucoup des pannes et problèmes et juin 2003 l’Eisenbahnbundesamt (l’autorité nationale pour les chemins de fer) retirait le permis de circulation. Depuis ce jour les 612 assurent le service.
un 612 dans le >Grosser Einschnitt< (grand coupe du terrain)
La ligne sans caténaire est optimale pour les trains à vapeur et diesel du musée à Neuenmarkt et les événements nostalgiques sont suivants et les tractions doubles et la locomotive de pousse donnent des moments spectaculaires.
- Traction double des 01 pendant la fête >160 années Schiefe Ebene< en 2008
- Traction double des P8 (KPEV), la 638 du ÖGEG (EX ÖBB) avant...
- ...et comme aux bonnes vieux temps une 57 qui pousse.
Un >Schienenbus< type Uerdinger du Deutsches Dampflokmuseum sur la rampe.
Fret : après la fermeture de DB-Cargo à Neuenberg le Regentalbahn commençait avec succès d’organiser le fret avec les containers. Leurs succès n’étaient pas mal et ils avaient des fois le besoin d’une locomotive de pousse pour monter la rampe. Après l’achat du Regentalbahn par ARREVA le fret était encore fermé. Une nouvelle compagnie régionale, le >Integro Verkehr GmbH< suivrait et on peut encore voir des trains marchandise sur le >Schiefe Ebene<.
Une dernière spécialité de la ligne : Les entreprises de l’industrie ferroviaire en Allemagne utilisent la rampe pour les essaye du matériel dans la situation extrême. Voici un photo d'un autorail de MAN pour les chemins de fer de Grèce, poussée par un diesel de la série 211 du DB.