3ieme Livre : Die Semmeringbahn- Le Chemin de Fer de Semmering
12iemme Chapitre : Les Locomotives non-articulées (1) avant Gölsdorf (2) Série No. 13 Cette type de Locomotive était développé pour le Kaiser-Franz-Josef-Orient-Bahn et mise en service à 1857. Cette société n’existait pas pour long temps et fusionnait avec le Südbahn. Elle était la première locomotive avec freines sur les voies de cette société (avant tous les engins étaient freinée par le tender seulement).
On découvrait qu’elle roule pas trop mal sur les montagnes (malgré elles n’étaient pas du tout faites pour ça) et commandait plusieurs livraisons, tout ensemble 70, construites par le Wiener Neustädter Lokomotivfabrik, Esslingen (Stuttgart) et le StEG. Mais notamment le premier axe (non-motorisée et rigide) faisait des problèmes, notamment sur le Semmering.
Après la grande guerre les FS reprenaient 26 (Série 122), deux restaient en Yougoslavie et 19 formaient la série 118 des BBÖ. Les dernières machines du BBÖ étaient mises à la casse dans l’année 1932, veut dire ils servaient 75 ans, bien longue pour une locomotive de cette époque!
Série No. 14 Elle est le succédeur direct de la série 13 comme locomotive pour les trains express. L’axe non-motorisée et rigide était remplacé par un bogie aux deux essieux pour la faire passer mieux les virages du Semmering. A mon avis la photo dessous est faite devant le dépôt à Mürzzuschlag. Les locomotives restaient en service de 1860/61 jusqu'à 1932. Après être remplacée par la série 17a, b, c, d (selon nouvelle schéma de numérotation depuis 1864) elle restait en service pour les trains omnibus.
Après la grande guerre les FS formaient leurs série 512 (12 locomotives) et les ÖBB leurs série 116 (29 Locomotives)
Série No. 23Les prédécesseurs du Südbahn avaient un stock des locomotives très inhomogène et les types des locomotives, notamment pour les trains marchandises, étaient bien différentes. C’est pourquoi la nouvelle société demandait pour le développement d’une nouvelle locomotive et la produire en grande quantité comme type standard. Come exemplaire modèle on choisirait le >Bourbonnaise< du PLM (une exemplaire est conservée a Mulhouse).
Bourbonnaise de PLM a Mulhouse (sans tender remorque)
La première série était construite par le StEG (20 machines) en 1860, la société était évidement content avec le model et commandait tous ensemble 205 locomotives. Les constructeurs étaient Wr. Neustädter Lokomotivfabrik et Esslingen (Stuttgart).
Une SB23 dans l'état d'usine a 1860
Pendant les temps on faisait évidement des modifications (par exemple une cabine pour le personnel a partir de 1661, freines a vide a partir de 1880, nouvelle chaudière etc.…)
Après la Grande Guerre les locomotives se trouvaient dans les états de succession de l’empire autrichien, l’Italie (FS 193), Yougoslavie (JDZ 124) et la Hongrie (MAV 332). 47 restaient en Autriche avec les BBÖ (1).
L’histoire d’une machine est assez complexe : plusieurs servaient dans les voies du GKB (Graz – Köflacher Eisenbahn- und Bergbaugesellschaft, Société des chemins de fer et mines de Graz-Köflach). Cette constellation, une entreprise de chemin de fer avec ses mines de charbon, avantageait la conservation de la traction en vapeur jusqu’au fin des années 70 et avec eux la conservation d’une locomotive de cette type. La GKB 671, enfin conservée et restaurée par les membres du StEF (Steirische Eisenbahnfreunde, amies des chemins de fer Styriennes), au début de ce siècle. Avec 150 ans en circulation sans grande interruption elle est la locomotive plus vieux du monde être toujours en service sans grande interromption.
Le prochain train tracté par cette perle ferroviaire serra le 12 septembre pour Köflach et Piber, le haras national pour les chevaux blancs (Lipizaner), qui fêtera la descente de ses jeunes chevaux des alpages.
Le site des StEF
http://www.stef.at/index.php?option=com ... &Itemid=30et le site de GKB
http://www.gkb.at/index2.htmlet leurs musée, le TEML (Technisches Eisenbahnmuseum Lieboch) a la gare de Lieboch.
http://www.stef.at/index.php?option=com ... &Itemid=47une très bonne symbiose entre une société ferrovaiaire et un club des >traditionalistes<
Et pour les modélistes :
http://www.signalmeister.at/cms/index.p ... 29&lang=deLes machines qui restaient avec les ÖBB étaient intégrée à la DRG l’année 1938 comme 53.7111-7116 mais seulement une revenait sous les toits des ÖBB après la deuxième guerre. Elle était mise à la casse en 1953.
(1)Pour ne pas être trop encyclopédique je vous présente seulement les locomotives avec un exemplaire conservée ou autrement remarquable. Pour le dire une fois : je suivre cette liste chez WIKIPEDIA qui est assez complet.
http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ ... sellschaft(2)L’histoire des locomotives a vapeur autrichiens se divise en trois époques : avant Gölsdorf, Gölsdorf lui-même et après Gölsdorf. L’œuvre de cet homme remarquable je présenterai plus tard.
http://en.wikipedia.org/wiki/Karl_G%C3%B6lsdorf(3)Les ÖBB s’appelaient BBÖ après la grande guerre quand l’abréviation OeBB était déjà utilisée par le Oensingen–Balsthal-Bahn AG (OeBB) en Suisse. Quand les chemins de fer privés en Suisse utilisaient tous ensemble SP (Schweizer Privatbahnen) comme abréviation plus tard pour marquer leurs wagons et voitures, les ÖBB pouvaient utiliser ÖBB après la refondation 1945.