L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

PROLOGUE
Dans l'histoire des chemins de fer il y a deux hommes autrichiens, qui firent une grande innovation pour les chemins de fer du monde : la boucle.
Je parle de Franz Anton Ritter von Gerstner (*1796 Prague, +1840, Philadelphia, USA) et Carl Ritter von Ghega (*1802 Venise, +1860 Vienne), Ingénieurs visionnaires du 19iem siècle et constructeurs des deux lignes ferroviaires unique dans l'histoire.
Le premier est beaucoup moins connu, quand son œuvre, le chemin de fer hippomobile Linz – Budweis (aujourd’hui Ceske Budejovice, Rep. Tchèque), inaugurée par étape entre 1827 et 1836, n'existe plus. On peut dire que cette ligne était la première ligne de montagne, traversant le Massif Bohémien entre le Danube et la Vltava, un massif à comparer avec les parties modestes de Massif central en France. En plus il était la victime des intrigues et de la jalousie de ses collaborateurs, moins talentueux et visionnaires que lui.
Le deuxième, Carl Ritter von Ghega, construisait le Chemin de fer de Semmering, la première ligne de montagne construite pour la traction en locomotive, inaugurée à 1854. Son grand œuvre était responsable pour la mondialisation de l’idée du Gerstner : la rampe légèrement inclinée et adaptée au terrain comme méthode de traverser les montagnes avec les lignes de chemin de fer.
Dans l'histoire des chemins de fer il y a deux hommes autrichiens, qui firent une grande innovation pour les chemins de fer du monde : la boucle.
Je parle de Franz Anton Ritter von Gerstner (*1796 Prague, +1840, Philadelphia, USA) et Carl Ritter von Ghega (*1802 Venise, +1860 Vienne), Ingénieurs visionnaires du 19iem siècle et constructeurs des deux lignes ferroviaires unique dans l'histoire.
Le premier est beaucoup moins connu, quand son œuvre, le chemin de fer hippomobile Linz – Budweis (aujourd’hui Ceske Budejovice, Rep. Tchèque), inaugurée par étape entre 1827 et 1836, n'existe plus. On peut dire que cette ligne était la première ligne de montagne, traversant le Massif Bohémien entre le Danube et la Vltava, un massif à comparer avec les parties modestes de Massif central en France. En plus il était la victime des intrigues et de la jalousie de ses collaborateurs, moins talentueux et visionnaires que lui.
Le deuxième, Carl Ritter von Ghega, construisait le Chemin de fer de Semmering, la première ligne de montagne construite pour la traction en locomotive, inaugurée à 1854. Son grand œuvre était responsable pour la mondialisation de l’idée du Gerstner : la rampe légèrement inclinée et adaptée au terrain comme méthode de traverser les montagnes avec les lignes de chemin de fer.