Souvenirs de cheminots...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Souvenirs de cheminots...

Messagepar truckteur
19 Jan 2008, 22:27

Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
A mi chemin, juste après l'evite bosse, à 15km/h, je m'arrete gentiment pour descendre l'agent de manoeuvre.
Une fois à l'arret, je ressens un enorme choc dans le train, un gros dégagement de poussière à l'arrière, une fuite d'air dans le train puis un unique "M..de" à la radio...
Je descend tranquillement voir, et je découvre ça :


Explication : Au freinage, les deux K50(derniers freinés) de 13T on retenus les 1600T restants. Les deux plats, se sont soulevés en pyramide (d'où mon surnom de Pharaon au dépot), puis sont retombés sur le sable. Le reste du train non freiné et lourd etant en pente, les deux plats ont été arrachés aux 4 premiers ouagons et ont été entrainé sur 10m, jusqu'a être arrété par le coeur d'une aiguille (cf. dernière photo)...
Cause : "Freinage du train insuffisant... " (source infra)

...
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:59
Localisation: Chez moi...

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2008, 00:14

C'est du vécu, et cela ne sera jamais montré en détail quelque part: Super intéressant! :cool:

Quel est la responsabilité dans ce cas là? Y a-t-il une enquête?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar piko30
20 Jan 2008, 09:57

Bonjour

Comment se passe la remise sur rail des wagons?
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar _Chris_
20 Jan 2008, 13:10

En vl'à un sujet interessant :cool:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar truckteur
21 Jan 2008, 00:21

JacquesJ a écrit:
piko30 a écrit:Bonjour

Comment se passe la remise sur rail des wagons?
surement par ripage comme ils ne sont pas trop endommagés,comme sur la photo
hellemes2005 071.jpg

Exacte, Jacques et merci pour la photo !!! :cool:

A l'aide de poutrelles et de verins, les agents re-placent le ouagons sur ses rails...

Les petites interventions, comme par exemple, pour ma mise au sable, sont faites par une camionette contenant quelques verins, de nombreuses cales et de petites poutrelles (comme le cas de la photo de Jacques).

Pour les plus gros deraillements, on sort le WSGI (Wagon de Secours et de Grande Intervention) composé d'un fourgon (contenant tout le materiel : poutres, verins, cales en bois, chaines, treuils, outils...) et d'une voiture sejour et vie pour les agents d'intervention, le tout encadré par deux engins (le plus souvent thermique de type 63500, 66000 et maintenant 60000)...

Voir ICI un petit reportage, avec des photos du relevage d'une citerne... :mrgreen:

David
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:59
Localisation: Chez moi...

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar gib
21 Jan 2008, 06:51

Je ne comprends pas bien comment s'effectue le déplacement latéral. Il y a un moteur dans le système ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar gib
21 Jan 2008, 07:51

J'ai bien vu les verrins, avec ce que je pense être les deux tuyaux d'air, à gauche et à droite. Mais le cable du millieu me parait être un cable électrique, d'où ma question, Jacques.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar piko30
21 Jan 2008, 13:06

Bonjour
Merci à tous pour les réponses :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar domi
21 Jan 2008, 13:50

truckteur a écrit:Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
...


6 wagons freinés sur 42?!? :shock: C'est prévu par les textes, çà?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Souvenirs de cheminots...

Messagepar truckteur
21 Jan 2008, 15:09

domi a écrit:
truckteur a écrit:Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
...


6 wagons freinés sur 42?!? :shock: C'est prévu par les textes, çà?

Domi

Ouaip !!!
C'est la consigne S7A qui le dit !!! :apero: :apero:
C'est des wagons ecartés lors du débranchement (non utilisé, ou à un départ ultérieur) qui une fois accumulés, remontent en reception, pour être de nouveau débranchés. Parfois certains ouagons sont ecartés 20 fois pendant des mois...
Pour simplifier le travail des agents de manoeuvre et eviter de perdre du temps pour de simples wagons en attente, l'air n'est pas reliée, juste l'attelage pour ceux qui ne sont pas encore accrochés.
Mais pour que la masse freinée du train soit bonne, on freine que les 6 premiers (maximum pour obtenir quelque soit le train, la masse d'arret), vu que la vitesse est inferieur à 30 km/h...
David
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:59
Localisation: Chez moi...

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités