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Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 19 Jan 2008, 23:27
par truckteur
Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
A mi chemin, juste après l'evite bosse, à 15km/h, je m'arrete gentiment pour descendre l'agent de manoeuvre.
Une fois à l'arret, je ressens un enorme choc dans le train, un gros dégagement de poussière à l'arrière, une fuite d'air dans le train puis un unique "M..de" à la radio...
Je descend tranquillement voir, et je découvre ça :


Explication : Au freinage, les deux K50(derniers freinés) de 13T on retenus les 1600T restants. Les deux plats, se sont soulevés en pyramide (d'où mon surnom de Pharaon au dépot), puis sont retombés sur le sable. Le reste du train non freiné et lourd etant en pente, les deux plats ont été arrachés aux 4 premiers ouagons et ont été entrainé sur 10m, jusqu'a être arrété par le coeur d'une aiguille (cf. dernière photo)...
Cause : "Freinage du train insuffisant... " (source infra)

...

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 20 Jan 2008, 01:14
par XTof_vl
C'est du vécu, et cela ne sera jamais montré en détail quelque part: Super intéressant! :cool:

Quel est la responsabilité dans ce cas là? Y a-t-il une enquête?

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 20 Jan 2008, 10:57
par piko30
Bonjour

Comment se passe la remise sur rail des wagons?

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 20 Jan 2008, 14:10
par _Chris_
En vl'à un sujet interessant :cool:

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 01:21
par truckteur
JacquesJ a écrit:
piko30 a écrit:Bonjour

Comment se passe la remise sur rail des wagons?
surement par ripage comme ils ne sont pas trop endommagés,comme sur la photo
hellemes2005 071.jpg

Exacte, Jacques et merci pour la photo !!! :cool:

A l'aide de poutrelles et de verins, les agents re-placent le ouagons sur ses rails...

Les petites interventions, comme par exemple, pour ma mise au sable, sont faites par une camionette contenant quelques verins, de nombreuses cales et de petites poutrelles (comme le cas de la photo de Jacques).

Pour les plus gros deraillements, on sort le WSGI (Wagon de Secours et de Grande Intervention) composé d'un fourgon (contenant tout le materiel : poutres, verins, cales en bois, chaines, treuils, outils...) et d'une voiture sejour et vie pour les agents d'intervention, le tout encadré par deux engins (le plus souvent thermique de type 63500, 66000 et maintenant 60000)...

Voir ICI un petit reportage, avec des photos du relevage d'une citerne... :mrgreen:

David

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 07:51
par gib
Je ne comprends pas bien comment s'effectue le déplacement latéral. Il y a un moteur dans le système ?

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 08:51
par gib
J'ai bien vu les verrins, avec ce que je pense être les deux tuyaux d'air, à gauche et à droite. Mais le cable du millieu me parait être un cable électrique, d'où ma question, Jacques.

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 14:06
par piko30
Bonjour
Merci à tous pour les réponses :cool:

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 14:50
par domi
truckteur a écrit:Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
...


6 wagons freinés sur 42?!? :shock: C'est prévu par les textes, çà?

Domi

Re: Souvenirs de cheminots...

MessagePosté: 21 Jan 2008, 16:09
par truckteur
domi a écrit:
truckteur a écrit:Je commence par un de mes déraillements !!

Il etait une fois, par un beau jour d'été, de retour de congés, je remonte à la manoeuvre un train de 42 ouagons et 1936T, avec seulement 6 wagons freinés, d'un faiseau à un autre.
...


6 wagons freinés sur 42?!? :shock: C'est prévu par les textes, çà?

Domi

Ouaip !!!
C'est la consigne S7A qui le dit !!! :apero: :apero:
C'est des wagons ecartés lors du débranchement (non utilisé, ou à un départ ultérieur) qui une fois accumulés, remontent en reception, pour être de nouveau débranchés. Parfois certains ouagons sont ecartés 20 fois pendant des mois...
Pour simplifier le travail des agents de manoeuvre et eviter de perdre du temps pour de simples wagons en attente, l'air n'est pas reliée, juste l'attelage pour ceux qui ne sont pas encore accrochés.
Mais pour que la masse freinée du train soit bonne, on freine que les 6 premiers (maximum pour obtenir quelque soit le train, la masse d'arret), vu que la vitesse est inferieur à 30 km/h...
David