Page 1 sur 1

Les anciennes gares (Sarthe)

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 09:09
par Picasso
La Flèche (km 328 + 300)

Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau
ferré français, la gare de La Flèche fut mise en exploitation par
la Compagnie des chemins de fer du PO (Paris-Orléans) en juin 1871

La gare de La Flèche située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire
de 5 lignes a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90

C'est à La Flèche que se situait l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA
Cette entreprise était un client fret SNCF régulier de la gare de La Flèche
La section La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,700 km) était exploitée sous
le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint)

L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, murée suite à
de nombreux actes de vandalisme, va être réhabiliter en lotissement

Ce qui reste à présent du BV de la Flèche, ville sous-préfecture du département de la Sarthe

Image

La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO (Paris-Orléans)

Image

Ce qui reste à présent de la gare de La Flèche côté voies . . .

Image

Re: Les anciennes gares (Sarthe)

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 16:59
par Rockandrail
Enfin un projet de réseau simple et peu coûteux. :cool:

Re: Les anciennes gares (Sarthe)

MessagePosté: 03 Aoû 2010, 13:45
par Paulo_le_bzh
Salut à tous !! :D

Pour infos et compléments:

La gare PO de la Flèche était en correspondance avec celle des TRAMWAYS se la SARTHE ;
Ligne Foulletourte - La Flèce ouverte le 27 Juin 1914 (Station La Fèche Ville) et pour le troncon La Flèche Ville -
La Flèche PO le 15 Septembre 1921 ; Et ce jusqu' au 1er Janvier 1933 ;

Ce dernier troncon a nécessité la construction d'un ouvrage sur " Le LOIR " riviere traversant La Flèche


@+

La Flèche (Sarthe)

MessagePosté: 03 Aoû 2010, 15:22
par Picasso
Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche

A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers

A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à
la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800)

Image

Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306)

Image

Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les
années 50 ainsi que la section : La Flèche - Bazouges - Gouis
de l'ancienne ligne La Flèche - Angers (Saint-Barthélemy-d'Anjou)

Image