Page 1 sur 7

Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 12:45
par tyrphon
Je lance ce fil suite à une discussion qui est intervenue sur le forum ami "Passions Métrique et Etroite". Certains voulaient y parler de chemins de fer secondaires à voie normale, estimant que leur esprit était souvent plus proche de celui des lignes à voie métrique que des grands réseaux. Suite à des échanges francs et amicaux, PME a décidé de garder sa spécificité. Je me tourne donc vers Forum-Train (avec l'accord et les encouragements de Rodolphe) pour essayer d'y amener la secte très étrange et très marginale des amoureux de la voie normale secondaire.
Le problème est de ne pas être perdus dans la masse des fils divers. J'ouvre donc ce fil (et d'autres semblables dans chaque rubrique) pour
1-recenser les fils relatifs aux voies normales secondaires et -soyons généreux- aux embranchements industriels,
2-échanger des informations et des documents sur ces sujets (si un sujet promet d'être important, vous pouvez ouvrir un fil à part, je le recenserai dans ce fil-ci.
Je sais, ça doit rappeler à certains quelque chose... ailleurs. Mais si j'ai déjà peur d'être noyé ici, comment voulez-vous qu'on s'en sorte... ailleurs! Et puis, j'espère retrouver ici l'esprit libre, décontracté et sans prétention qui m'a séduit chez PME.
Il reste à définir une voie normale secondaire. En gros, c'est une ligne non exploitée par la Société Nationale (ou les grandes compagnies avant la nationalisation) mais par une autre société, soit en son nom propre, soit par concession d'une grande compagnie, et pourvu qu'elle possède, au moins en partie, un matériel distinct de celui de cette grande compagnie. Excluons en les métros, les tramways et les CF touristiques (sauf pour montrer du matériel roulant ou fixe provenant d'une compagnie secondaire).
Idem pour les CF et embranchements industriels.
Bon, je me lance dans la compilation de cette rubrique pour voir s'il y a des fils qui s'y rattachent. Je ferai la même chose dans les autres rubriques.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 12:59
par tyrphon
Aujourd'hui, 11 novembre 2012, je viens de recompiler les fils qui parlent de voie normale secondaire ou industrielle.

Dans l'histoire ferroviaire:

Locotracteur GE44
Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976 par Tyrphon
CFTA Gironde par Bruno L: 3 pages suivantes de ce fil-ci.
CFTA Doulevant-le-Chateau par Tyrphon ci-dessous
Chemins de Fer de l'Hérault par Tyrphon ci-dessous
GySEV (Autriche) en 1976 -1 par Tyrphon (fin de page - deux pages)
GySEV (Autriche) en 1976 -2 par Tyrphon (fin de page - deux pages)
GKB et SVB (Autriche) en 1976 par Tyrphon (une page)


Et dans les actualités:

Les chemins de fer autour de Salzbourg
Tracteur Rail-Route LATIL –EP LIMAGRAIN à ENNEZAT-63

Ne perdons pas espoir, il y a d'autres rubriques.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 13:03
par Rodolphe
Merci Jean-Pierre !
Ce domaine est sans doute peu connu des amateurs mais mérite à coup sûr d'être mis en avant sur Forum Train :cool:

Rodolphe

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 13:35
par tyrphon
Merci Rodolphe.
Allez, je vais amorcer la pompe avec quelques photos extraites de mon site :

Image
Image
Image
Image

Photos prises à Doulevant-le Château en 1968. Oui, la 130B est une machine SNCF, mais elle est louée aux CFS et voisine avec une 040T purement CFS.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:03
par r4gt-kanotix
on peut voir a faire une sous-rubrique pour les batiment et voie ferres car elles sont tous assujetis a l abandon voir meme etre defferrer !!!

sur un autre forum ou je suis inscrit j ai ouvert un post pour un trancon de voie ferre SNCF secondaire , elle est fermer deffinitivement depuis 2005 , je pourais mettre aussi quelques photos ;)

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 18:48
par tyrphon
Les voies ferrées SNCF, même "secondaires", ne font pas partie du sujet de ce fil, à moins que la SNCF n'ait concédé l'exploitation à une autre société. Un exemple: la ligne Longueville-Provins(-Esternay), bien qu'officiellement SNCF, était exploitée par la CFS, puis la CFTA. Cela conduisait à y voir des 131T ex-Nord immatriculées à la CFS et un autorail Billard tout rouge, ainsi qu'un dépôt original à Provins. Ça, c'était dans le passé. maintenant, plus grand chose ne la distingue d'une ligne SNCF normale, le matériel étant intégralement SNCF.
Je sais, la définition de "secondaire" est très floue. C'est pour ça que j'ai précisé les données.
Par contre, rien ne t'empêche d'ouvrir un fil sur les lignes SNCF abandonnées. Je pense qu'il intéressera du monde.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 23:30
par bogie-wogie
C'est un domaine que je connais très mal et si j'y contribue, c'est probablement en enfonçant des portes déjà ouvertes :siffle: A tout hasard quand même :

La ligne de Colombiers à Cazouls-les-Béziers, dans l'Hérault, gérée par le Conseil Général de l'Hérault et exploitée par la RDT13 avec deux engins moteurs :
- un locotracteur CEM Fauvet-Girel de 300 cv (no.302)
- une loco diesel Brissonneau et Lotz de 1200 cv (no.1201, dérivée des BB63000 SNCF).

J'espère que cela servira...
bw

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 24 Aoû 2010, 07:13
par tyrphon
Si je ne m'abuse, c'est la dernière survivante des lignes du réseau de l'Hérault, qui comprenait autrefois la célèbre ligne de Palavas. As-tu des photos du matériel?

Voici quelques photos historiques prises en 1966 à Montpellier-Chaptal.

Image

Image

Image

et une des "Mammouth" du réseau, photographiée quelques années plus tard à Gray.

74-10-gray.jpg

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 24 Aoû 2010, 07:52
par pelican
tyrphon a écrit:Merci Rodolphe.
Allez, je vais amorcer la pompe avec quelques photos extraites de mon site (qui a des problèmes en ce moment).

...


Image

encouragement d'un joyeux drille !! :mdr2:
super les photos !! bon vent pour la suite ! :cool:

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 24 Aoû 2010, 09:02
par le lampiste
Très bonne initiative, je rouvrirai mes tiroirs à la rentrée.