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Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:16
par domi
Et que sont devenues ces voies et installations ? Disparues, j'imagine ? :roll:

Domi

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 17 Nov 2017, 14:38
par VincentLB
De 2004 à 2006, j'ai habité La Ciotat et toutes les installations étaient encore visibles mais inutilisées, inutilisables même pour certaines voies sans un minimum de travaux car des poteaux ou balises de signalisation routière se engageaient le gabarit. Du côté de la gare SNCF, le tunnel servant d'abri pour des SDF, c'est sur des matelas qu'il aurait fallu rouler… Depuis, j'imagine que tout a dû se dégrader encore un peu plus.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 17 Nov 2017, 20:43
par 031 SACM
D'après Google Map :
La partie urbaine sur chaussée a complètement disparu. Le boulevard A.France a été complètement rénové.
La partie en site propre entre l'avenue Léon Blum et le quartier de l'Abeille a été transformée en voie verte en conservant les rails à plusieurs endroits, dont la gare marchandises.
La suite jusqu'à la gare SNCF est restée à l'abandon. La voie est toujours en place.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 17 Nov 2017, 21:50
par domi
Bref, comme d'hab... :roll:

Domi

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 19 Nov 2017, 12:49
par 031 SACM
Trois vues de La Ciotat au temps des tramways.
Le boulevard A. France à la fin des années 30'.

Le tramway sur le port au début des années 50'.

La gare de Ceyreste.

Un article sur la ligne avant la création de la voie verte.
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0150/la-ciotat.htm

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 08 Oct 2020, 14:25
par Sponge Bob
031 SACM a écrit:



Tes photos sont dignes des cartes postales anciennes. Tu aurais de la côte sur un autre forum parlant de carte postal dont je ne dirais pas le nom. :yin

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 20 Déc 2020, 14:35
par Vaporiste
Bonjour,
Désolé de m'incruster dans ce forum, mais j'aurais une requête à vous faire.
Afin de pouvoir faire inscrire une vapeur type KDL7 (construites pas Énergie Marcinelle) sur le réseau français, j'aurais besoin d'une photo d'une telle machine à un endroit reconnaissable du réseau français. Un article était paru dans la revue Rail et Industrie de 2014, mais les vues sont recadrées. Si quelqu'un a cela je l'en remercie d'avance, surtout qu'il y a des membres qui sont de vraies encyclopédies ici. Ces machines étaient utilisées par les HBNPC (24 machines) et deux machines aux MPDA probablement reprises aux houillères.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 06 Mai 2021, 21:04
par julien24
Que de beaux souvenir et dire que la nouvelle LGV Marseille Nice vient mettre un terme à toutes ses aventures. Il suffit juste de lire ça pour voir l'ampleur du projet :

https://www.eden-transports.fr/ligne-lg ... -toulouse/

En effet, les LGV Provençale et Occitanienne mette un terme à l'ancien réseau. =nos chers petites gare d'antan ne seront plus ce qu'elles étaient.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 07 Mai 2021, 13:38
par domi
julien24 a écrit:Que de beaux souvenir et dire que la nouvelle LGV Marseille Nice vient mettre un terme à toutes ses aventures. Il suffit juste de lire ça pour voir l'ampleur du projet :

https://www.eden-transports.fr/ligne-lg ... -toulouse/

En effet, les LGV Provençale et Occitanienne mette un terme à l'ancien réseau. =nos chers petites gare d'antan ne seront plus ce qu'elles étaient.


Ce ne sera pas la 1ère fois qu’elle cela arrive. :roll: L’ancienne ligne Autun-Épinac-Santenay (-Chagny) a été coupée en 2 (et abandonnée) lors de la construction de la LGV sud-est en 1981.. :roll: Déjà à l’époque c’était la question du choix entre les grandes métropoles et les zones rurales.. :H2:

Domi

Re: Voie normale secondaire et industrielle

MessagePosté: 30 Juil 2021, 11:29
par 130HSP
La gare de Naujac sur mer /St Isidore en Gironde .
Ces installations se trouvent à l’intersection de la D202 et D3e2.

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Ce matin 30 juillet 2021 , je passe près de la gare de Naujac sur l’ex Voue ferrée des Landes , des ouvriers nettoient les abords et les fondations du pont transbordeur .
Pensant à une mise en valeur de ce vestige de la ligne , j’interroge les ouvriers qui me disent que cet ouvrage va être découper dans les prochain jours .
La mairie ne communique pas , puisque les ex infrastructures de la ligne sont propriété du CG de Gironde .
Est il encore possible de sauver ce patrimoine ferroviaire ?