Page 1 sur 2

chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 08 Déc 2010, 17:39
par joseph
Bonjour,

Totalement par hasard, en rangeant un vieux stock de documents, mon oncle a retrouvé une photo NB en très bon état d'une locomotive qu'il ne savait pas identifier, n'étant pas spécialiste. Il m'a donc transmis la photo, connaissant mon intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin au domaine ferroviaire. La seule indication qu'il a su me donner est que cette photo avait été prise à Djibouti.
En quelques clics, j'ai donc trouvé un excellent site sur la ligne de Djibouti - Addis-abeba: ICI
J'ai également pu identifier la machine comme étant la BB 1204 Alstom visiblement en écartement métrique, livrée en 1972 à ce réseau. La photo date de 1975 + ou - 2 ans (pas pu avoir plus de précisions...).



Si ça peut en intéresser quelques-uns. :yin

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:11
par Rockandrail
J'avais vu un reportage à ce propos il y a quelques années. Bien que l'éthiopie ne soit pas francophone, les chemins de fer le sont. De ce fait, toute la signalétique (on le voit sur les photos de la gare), les manuels techniques et le vocabulaire ferroviaire le sont aussi. Mais le sont également certaines dimensions "culturelles". C'est ainsi que devant la gare d'Addis-Abbeba, en dehors du service, le personnel prenait l' "apéro" et jouait aux boules.

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:20
par XTof_vl
Culture: Apéro et boules.

A noter que si la francophonie disparait, et qu'il ne reste que cela, c'est mieux que conquêtes, guerres et autres traits de caractère typiquement humain.

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 10:13
par domi
Pour en revenire à ce CF, j''avais l'occasion d'aller régulièrement à Djibouti à la fin des années 80 et dans les années 90 et une fois j'ai apperçu de loin une des locos montrées ci-dessus qui remorquait quelques wagons couverts. N'ayant alors aucune idée des origines historiques de ce CF j'avais d'abord pensé que cette loco était un modèle GE ou Baldwin adapté à la voie métrique... :mrgreen:

En effet c'était à ça que je pensais alors: ;)

AC_DK_S12.jpg


A propos de la situation actuelle de ce chemin de fer, j'ai cru comprendre que la ligne est neutralisée entre Addis-Abeba et Dire-Daoua. Je n'ai pas réussi à retrouver l'info dans l'excellent site communiqué ci-dessus par l'ami Joseph. Quelqu'un peut confirmer?

Domi

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 13:26
par Rockandrail
Si, c'est indiqué dans le site à la rubrique gare d'Addis Abeba. La gare est désaffectée depuis cette année et le terminus est à Akkaki qui doit devenir centre ferroviaire principal. Il est dit aussi que la BV d'Addis Abeba serait préservé.

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 16:54
par Le Basque
G3237_262624208.jpg
© Columbia Pictures

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 19:37
par Rockandrail
L'initiateur historique des attentas du 11 septembre (le personnage réel, pas l'acteur naturellement)

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 19:40
par Le Basque
(Délire de plantigrade)


:siffle:

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 09 Déc 2010, 20:12
par domi
Rockandrail a écrit:Si, c'est indiqué dans le site à la rubrique gare d'Addis Abeba. La gare est désaffectée depuis cette année et le terminus est à Akkaki qui doit devenir centre ferroviaire principal. Il est dit aussi que la BV d'Addis Abeba serait préservé.


Ah... Je ne pas avoir vu! Yé souis désolé! :lol:

Domi

Re: chemin de fer franco éthiopien

MessagePosté: 20 Déc 2010, 14:58
par JPierre CZT
bonjour Joseph, très heureux d'apercevoir ces machines sur ce forum. je suis l'auteur du site que vous mentionez. Je suis trés intéréssé par cette photo, je souhaiterai que vous preniez contact avec moi. il est fort possible que votre oncle ou une personne de son entourage ait connu mon pére durant sa période de présence au CFE. je ne sais quand cette photo a été prise mais fort possible aprés 1980, car en regardant bien le feu de gauche est absent. Cela n'aurait jamais eu lieu à l'époque de compagnie française et de la présence des agents SNCF détachés CFE. Cordialement. JPierre