Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

Bonjour,
Ainsi que je l'ai écrit dans un autre message de ce forum mon réseau HO est inspiré du Massif Central dans les années 50/60.
Plus précisément mes questions et recherches portent sur les locomotives à vapeur de la ligne des Cévennes" (dépôts de Langeac, Langogne et Alès) mais surtout les lignes de l'Auvergne. Ainsi j'ai retrouvé sur un " La Vie du Rail" de 1953 la description et les effectifs du dépôt de Montluçon; outre les 141-TA , les locomotives 150-A de ce dépôt ont assuré la traction des trains voyageurs jusqu'au Mont-Dore en passant par laqueuille.
J'ai construit ( ou plutôt , adapté , remodelé, ) une locomotive 150-A.
Vu la taille de ces locomotives ( et étant donné la longueur restreintes des "plaques tournantes" des gares de Laqueuille et du Mont Dore ) comment se faisaient l'organisation de la traction des trains ? Marche "tender en avant" ? Plusieurs changements de locomotives ?
Par exemple j'ai retrouvé une photo de l'arrivée au Mont-Dore d'un express remorqué par une 150-A, mais comment se faisait l'organisation de la traction pour le retour à Montluçon ? Les roulements prévoyaient ils un retour par Clermont-Ferrand ?
Excusez moi si cette question vous parait compliquée ou inutile et bien lointaine (il y a plus de 50 ans !!) mais comme beaucoup d'autres la mémoire du temps de la vapeur me tient à coeur et je souhaite pouvoir la transmettre.
Ainsi que je l'ai écrit dans un autre message de ce forum mon réseau HO est inspiré du Massif Central dans les années 50/60.
Plus précisément mes questions et recherches portent sur les locomotives à vapeur de la ligne des Cévennes" (dépôts de Langeac, Langogne et Alès) mais surtout les lignes de l'Auvergne. Ainsi j'ai retrouvé sur un " La Vie du Rail" de 1953 la description et les effectifs du dépôt de Montluçon; outre les 141-TA , les locomotives 150-A de ce dépôt ont assuré la traction des trains voyageurs jusqu'au Mont-Dore en passant par laqueuille.
J'ai construit ( ou plutôt , adapté , remodelé, ) une locomotive 150-A.
Vu la taille de ces locomotives ( et étant donné la longueur restreintes des "plaques tournantes" des gares de Laqueuille et du Mont Dore ) comment se faisaient l'organisation de la traction des trains ? Marche "tender en avant" ? Plusieurs changements de locomotives ?
Par exemple j'ai retrouvé une photo de l'arrivée au Mont-Dore d'un express remorqué par une 150-A, mais comment se faisait l'organisation de la traction pour le retour à Montluçon ? Les roulements prévoyaient ils un retour par Clermont-Ferrand ?
Excusez moi si cette question vous parait compliquée ou inutile et bien lointaine (il y a plus de 50 ans !!) mais comme beaucoup d'autres la mémoire du temps de la vapeur me tient à coeur et je souhaite pouvoir la transmettre.