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Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

MessagePosté: 14 Déc 2007, 20:04
par THOMAS
Bonjour,
Ainsi que je l'ai écrit dans un autre message de ce forum mon réseau HO est inspiré du Massif Central dans les années 50/60.
Plus précisément mes questions et recherches portent sur les locomotives à vapeur de la ligne des Cévennes" (dépôts de Langeac, Langogne et Alès) mais surtout les lignes de l'Auvergne. Ainsi j'ai retrouvé sur un " La Vie du Rail" de 1953 la description et les effectifs du dépôt de Montluçon; outre les 141-TA , les locomotives 150-A de ce dépôt ont assuré la traction des trains voyageurs jusqu'au Mont-Dore en passant par laqueuille.
J'ai construit ( ou plutôt , adapté , remodelé, ) une locomotive 150-A.
Vu la taille de ces locomotives ( et étant donné la longueur restreintes des "plaques tournantes" des gares de Laqueuille et du Mont Dore ) comment se faisaient l'organisation de la traction des trains ? Marche "tender en avant" ? Plusieurs changements de locomotives ?
Par exemple j'ai retrouvé une photo de l'arrivée au Mont-Dore d'un express remorqué par une 150-A, mais comment se faisait l'organisation de la traction pour le retour à Montluçon ? Les roulements prévoyaient ils un retour par Clermont-Ferrand ?
Excusez moi si cette question vous parait compliquée ou inutile et bien lointaine (il y a plus de 50 ans !!) mais comme beaucoup d'autres la mémoire du temps de la vapeur me tient à coeur et je souhaite pouvoir la transmettre.

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

MessagePosté: 14 Déc 2007, 23:17
par XTof_vl
Je suppose que tu connais...

http://pagesperso-orange.fr/tfouris/histoire.htm
http://www.massifcentralferroviaire.com/Bibliographie.htm

Et de mémoire, dans Rail Passion me semble-t-il, il y a eu un article sur la circulation... Mais de mémoire seulement!

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

MessagePosté: 15 Déc 2007, 12:18
par Morvan
les locos n'étaient-elles pas tournées avec le tender désaccouplé ???

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

MessagePosté: 15 Déc 2007, 18:53
par POMidi
Morvan a écrit:les locos n'étaient-elles pas tournées avec le tender désaccouplé ???


Probable.

Voir le triangle du Cantal, tome III qui comprend l'édude de feu la ligne Bort les Orgues - Eygurande.

Très bon bouquin. :cool:

Amicalement.

Pierre

Re: Les lignes du Massif Central dans les années 50/60

MessagePosté: 06 Avr 2008, 12:05
par dominique-donnat
Je m'intéresse aussi aux voies du Massif Central, mais pour le modélisme c'est plutôt la région de Tulle.

Je me suis aussi posé souvent la question du tournage des machines longues, et abouti à la même conclusion : tournage tender désaccouplé.

A Tulle, gare de rebroussement, le diamètre du pont tournant était de 18 m. c'est mieux que celui du Mont-Dore, mais cela ne permet de tourner (au chausse-pieds) que les 230G. Il y a une belle photo du tournage d'une 230G à Tulle p118 du livre "Sur les rails du limousin"

J'ai amassé pas mal de photos sur la ligne Brive - Tulle - Clermont, je n'ai jamais vu une marche tender en avant, les 141F qui montaient les rames depuis Brive devaient forcément être tournées (et donc tender désaccouplé) pour redescendre sur Brive ou continuer la montée de la rampe de Gimel (parfois en double traction avec des 141 TA).

PS : Je serais preneur d'un scan du Vie du rail de 1953 sur le dépôt de Montluçon. C'est le berceau de ma famille maternelle.

Cordialement

Dominique