P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
01 Mar 2016, 23:17

ROPOC a écrit:Bonjour à tous !
mieux vaut tard que jamais ; voici ma modeste contribution à cet excellent sujet:
une vue aérienne de Tulle dans les années 1950, sur laquelle on distingue parfaitement l' ensemble des installations ferroviaires du P.O.C. entre autres.

PhotoA%C3%A9rienne3.jpg


Bonjour ROPOC ;) de nous rappeler l'existence de ce fil très documenté... que je prends beaucoup de plaisir à "reparcourir" de temps en temps, ayant moi-même un ou deux (très !) fugitifs souvenirs d'enfance de ce réseau.

Je saisis l'occasion pour parler modélisme (il en a été peu question sur ce fil...) pour signaler que l'artisan "Trains d'Antan" a récemment annoncé la sortie prochaine d'une ancienne voiture à 2 essieux typique du POC en H0m, qui complètera certains matériels de ce réseau déjà présents dans sa gamme (tous sont des modèles en kit) :


Voici une des célèbres voiture à bogie "ex-Sarthe" :coeur1: , ici en livrée et marquages des années 60, peu de temps avant la fermeture...




... et le locotracteur "BB 401" dont je termine actuellement le montage (il ne lui manque plus que les vitres de l'abri !) :



Cette photo est l'occasion de poser une question aux érudits du POC ;) , à propos de ces deux locomotives BB 401 et 402 livrées dans les années 60 : quelqu'un sait-il la signification de l'énigmatique sigle "C.F.E" qui figurait sur les plaques d'immatriculation latérales ainsi que sur les "macarons" qui surmontent l'extrémité des capots... et que le modèle réduit au 1/87 reproduit très lisiblement ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar tyrphon
01 Mar 2016, 23:32

Je dirais "Chemins de Fer Economiques", bien que le sigle habituel soit "SE".
En effet, le POC, comme le réseau breton, a été affermé à la SE (à partir de 1962).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
02 Mar 2016, 00:48

Bonsoir et merci, tyrphon ! effectivement, la S.E. ou... Société Générale des Chemins de Fer Economiques, dont l'arrivée coïncida avec la commande de ces locotracteurs :idea: : j'aurais dû y penser ! :oops:

... voilà encore un truc à ranger dans ma mémoire déjà bien encombrée ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar mmaintigne
02 Mar 2016, 14:15

Moi, j'espère que le Baldwin94 va construire le sien, on lui a fait une gare métrique.........
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
02 Mar 2016, 23:13

Bonjour Marc ! ça, c'est l'exemple-type ce qu'on appelle "en dire trop ou pas assez" ! :mrgreen:

Construction d'un bâtiment de gare ? ou carrément de tout un module, voies et décor compris ? dans le cadre d'un club, ou initiative personnelle ? si ces questions sont trop indiscrètes, on attendra que les choses se décantent et on tâchera de "lire entre les lignes" s'il le faut : j'espère qu'il "filtrera" bien quelque chose de ce projet de gare POC en H0m... si j'ai bien compris ! ;)


En tout cas, je confirme tout le bien que je pense du "BB400" Trains d'Antan au 1/87 : son montage nécessite du soin sans être spécialement difficile, et on a l'assurance d'être récompensé par le fonctionnement impeccable de sa mécanique "Hollywood Foundry"... :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar mmaintigne
03 Mar 2016, 15:08

Bonjour,
C'est sur le réseau du club de la RATP, des photos ont été montrées par Cléau ailleurs. Les aiguilles ont été changées, et les voies et le TCO cablées.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
03 Mar 2016, 16:59

Tiens, tiens!! Big moustache déserte les steppes arides pour les vertes et grasses prairies Corréziennes.
Welcome Sir..
Au sujet du BB 400 je viens de retrouver la boite de Trains d'Antan avec la notice. J'avais commencé a ébarber proprement pas mal de pièces mais tu connais le problème, j'ai le temps, je le ferais plus tard, etc... et d'autres chantiers se sont présentés a l'horizon, bilan il est toujours en stand by.
Vu qu'au club ça bouge du coté métrique, il est effectivement grand temps de m'y remettre, promis.
Je termine juste ma rame Moldo-Slovaque qui a circulé du 8 Mai 1951 au 30 Avril 1954 entre les charmantes bourgades de Kougelhof et Glandowski.. :diable:

Sinon le BB visible au dessus dans ce fil est magnifique. Il me semble l'avoir vu sur la pravda aussi, peut être est ce le même contributeur. Dans ce cas ce serait parfait, car je crois bien qu'il y précisait les teintes de peinture idoines pour la réalisation du modèle. Peintures d'ailleurs dispos chez AMF 87 en bombinette.
M'sieu marc, il en est ou le proto à caisse Apocope???? :ange:

A+ :yin
Modifié en dernier par BALDOUINE 94 le 04 Mar 2016, 15:30, modifié 1 fois.
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
03 Mar 2016, 17:43

C'est bien de ranger, on retrouve des trucs!!!!!
Lanterne de cantonnier






et pour finir, une patte de col de veste.


A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar mmaintigne
03 Mar 2016, 20:48

Chôlie, la lanterne !

Pour le proto, j'ai bien ramé avec la peinturlure, d'ailleurs, ce n'est toujours pas fini :siffle: :siffle: mais ça avance.

A demain.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
04 Mar 2016, 07:21

baldwin 94 a écrit:(...) Sinon le BB visible au dessus dans ce fil est magnifique. Il me semble l'avoir vu sur la pravda aussi, peut être est ce le même contributeur. Dans ce cas ce serait parfait, car je crois bien qu'il y précisait les teintes de peinture idoines pour la réalisation du modèle. Peintures d'ailleurs dispos chez AMF 87 en bombinette...

Bonjour, si c'était ces tout derniers jours :?: il s'agit bien du même locotracteur en cours ;) : la peinture utilisée pour le haut est effectivement une bombe AMF87 ref. P851 "vert RGP 314". Pour le bas, j'ai utilisé une peinture acrylique au pinceau "Model Color" (Vallejo) ref. 70.920 "vert uniforme allemand" (!) mais une bombe Tamiya TS78 "Field Gray" convient aussi (il y a peut-être une ref. équivalente dans les bombes AMF87 - dont je trouve le jet plus "égal" et moins violent que les Tamiya - mais à trouver !).

Content de savoir qu'il y a donc au moins, à ma connaissance, trois "H0m-istes" (potentiels ou confirmés) autour du club RATP... sur le réseau duquel j'aime énormément la petite ligne à voie métrique ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités