P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
04 Mar 2016, 15:43

Bonjour collègue!!
Grand merci pour cette réponse, j'avais donc bien vu. Et au passage, BRAVO pour le montage et la peinture.La teinte de la carrosserie est très chouette. :coeur1:
Je vais vérifier aussi les réfs de peinture préconisées par le boss de TDA.
Juste une chtite question; sur ton cliché posté plus haut, il semble que les flancs de bogies soient dans une teinte gris.
Et dans la notice, il semblerait qu'il faille les peindre de la même couleur que le châssis. :gratte:
Donc avant de commettre une erreur, et vu que je n'ai pas accès actuellement à mon DD de sauvegarde pour vérifier sur photos d'époque, je m'interroge.

Pour Marc, j'ai retrouvé des wagons marchandises du POC de chez TDA, mais il faut aussi les monter :ange:
A+ et merci encore. :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
04 Mar 2016, 22:00

Merci Baldwin94 pour le compliment ! :oops:

baldwin 94 a écrit:(...) Juste une chtite question; sur ton cliché posté plus haut, il semble que les flancs de bogies soient dans une teinte gris.
Et dans la notice, il semblerait qu'il faille les peindre de la même couleur que le châssis. :gratte:
Donc avant de commettre une erreur, et vu que je n'ai pas accès actuellement à mon DD de sauvegarde pour vérifier sur photos d'époque, je m'interroge...

Très bonne observation ;) qui m'oblige à avouer... que ce gris pour les bogies est un choix arbitraire de ma part ! En effet, j'ai eu beau scruter toutes les pages de ce fil et les deux livres en ma possession ("Regards sur les secondaires" + le récent livre de Stephan Hooss), je n'ai pas trouvé une seule photo montrant explicitement la couleur des bogies : ils sont toujours dans l'ombre ! J'ai donc fixé mon choix sur le gris par analogie avec la livrée des machines SNCF des années 60 :?: (et parce que ça met joliment en valeur les contrepoids, indiscutablement verts...) mais on notera que le modèle réduit en photo sur le site TdA a les bogies... noirs : sachant que la fameuse "loi de Murphy" s'applique souvent à moi, il y a de bonnes probabilité pour que le seul fait que j'aie choisi le gris... accrédite une autre couleur ! :roll: . Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des témoins oculaires auraient des souvenirs à ce sujet ?

Sauf erreur de ma part, la notice ne précise pas de teinte pour les bogies, mais parle de verts SNCF 309 et 310 pour la caisse... :idea:

Mais avant d'en prendre connaissance :!: j'avais vu conseiller les verts 313 et 314 sur un autre forum et commandé les bombes correspondantes chez AMF87 : le 314 s'est avéré vraiment bien pour le haut :) , mais le 313 (alias "vert bleuté clair") pour le châssis s'est avéré bien trop "criard" et bleuté à mon goût : d'où ma décision de repeindre, au pinceau, avec ce vert "uniforme allemand" que j'avais sous la main... qui donne bien (et pour cause ! :lol: ) cet aspect un peu grisâtre, sous certains éclairages, que j'ai constaté sur pas mal de photos... :idea:
Modifié en dernier par malletslm le 07 Mar 2016, 08:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
04 Mar 2016, 22:28

baldwin 94 a écrit:(...) Pour Marc, j'ai retrouvé des wagons marchandises du POC de chez TDA, mais il faut aussi les monter :ange: ...

Je me suis (évidemment !) laissé tenter aussi : ces tombereaux ont beau être des "ex-Réseau Breton" arrivés tout à la fin du réseau, ils formeront derrière le BB 401 une petite rame sympathique... :)



Ayant rencontré Cyril Ducrocq à l'exposition de Saint-Mandé en janvier dernier, j'ai commencé à plaider la cause d'un matériel marchandise spécifiquement POC que j'aimerais bien voir reproduire : il s'agit de ces wagons couverts à vigie :coeur1: qu'on aperçoit fréquemment sur les photos jusqu'au début des années 60, et que je trouve particulièrement typiques du POC...

Quand Cyril sera arrivé au bout de son ambitieux programme actuel (qui comprend - entre autres ! - les voitures + fourgon POC à 2 essieux et même un autorail Billard A150D1... qui pourrait alors donner lieu à une version "X153" et "R5" !) et si nous sommes assez nombreux à être intéressés, qui sait ? ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
08 Mar 2016, 17:42

Merci pour tes réponses.
Je cherche toujours, mais si je ne trouve pas, ça va finir en gris comme toi....
En attendant ça se monte gentiment....

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar mmaintigne
08 Mar 2016, 20:57

Y a intérêt, JP, ça tourne d'un bout à l'autre depuis cet après-midi.......
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar tchoutchou30
09 Mar 2016, 09:46

baldwin 94 a écrit:Merci pour tes réponses.
Je cherche toujours, mais si je ne trouve pas, ça va finir en gris comme toi....
En attendant ça se monte gentiment....

A+ :yin


Ce serait plutôt vert....
Cliché Claude Bernard Rossinelli
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
09 Mar 2016, 10:25

Magnifique cliché ! :shock: : merci mille fois, tchoutchou30 !!! :applause:

La couleur des contrepoids est manifestement du même vert que le châssis... ça tombe bien pour moi ! Par contre, la couleur du bogie proprement dit me paraît bel et bien légèrement différente :?: de celle des contrepoids, et plus "grisâtre" : soit c'est un noir (?) copieusement encrassé par le gras et la poussière, soit c'est un... gris sale ?

En tout cas, cette couleur indéfinissable me conforte dans mon choix de ne pas avoir peint les bogies en "noir pur" comme sur le site TdA... Peut-être vais-je "salir" mes bogies gris clair à la terre à décor pour les passer en "crasse unifiée", comme je l'avait fait pour certains toits :!: de locotracteurs où j'avais un doute sur la couleur réelle ?


En tous cas, j'exprime toute ma gratitude (à distance !) à Claude-bernard Rossinelli :applause: pour ses précieux clichés qui m'on servi plus d'une fois... et que j'ai eu la surprise - et le plaisir ! - de rencontrer par le plus grand des hasards en 2015. :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
09 Mar 2016, 15:36

Merci Mr JO!!!!
C'est vraiment pénible c't'affaire de ne pas discerner convenablement la couleur des bogies de notre BB 400.
J'ai retrouvé quelques trucs dans le tréfonds d'un ordi, mais les meilleures me manquent cruellement pour le coup.
Une que j'avais postée ici ou peut être chez mes copains :mdr: du goulag! (spécial dédicace à l'hirsute)


la plus belle à mon sens malgré le contre jour


Et puis en agrandissant à l’extrême les clichés, les certitudes s'envolent et on dirait bien du noir ou tout au moins du gris très foncé plus la crasse unifiée et les résidus de freinage.....
Sinon, Mr Mallet il faudra mettre l'avertisseur sur le toit de ta machine :ange:
Bon je retourne a mon kit, sinon Big Moustache va s'énerver..... :siffle:

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
09 Mar 2016, 18:56

Bon, la cause est entendue (et toujours grâce à Claude-Bernard Rossinelli ! :applause: ) : le couleur des flancs de bogies n'est manifestement pas verte... mais elle n'est pas gris clair non plus : il va me falloir "foncer" tout ça (gris foncé ou... noir clair ? :lol: ), pas évident vu que la dépose "après coup" des ensembles contrepoids/bielles est hors de question. Mais on y arrivera bien, avec beaucoup de soin... :!:

Merci en tout cas pour avoir fait "avancer le schmilblick" ! :cool:


baldwin 94 a écrit:(...) Sinon, Mr Mallet il faudra mettre l'avertisseur sur le toit de ta machine :ange: ...

Effectivement ! plus précisément, deux petites trompes assez courtes, disposée "tête-bêche" :idea: ... Normalement, je dois en recevoir en même temps que des vitrages de remplacement (ceux du livré avec le kit avaient un petit défaut de dimension). Toutefois, je ne suis pas sûr à 100% de les poser, car mon réseau "jouet" présente le défaut d'avoir des entrées de tunnel... terriblement "basses de plafond" :oops: : j'aviserai en fonction de la taille de pièces reçues.


baldwin 94 a écrit:(...) Bon je retourne a mon kit, sinon Big Moustache va s'énerver..... :siffle:

A+ :yin

Très bonne continuation, et à bientôt pour des nouvelles ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar mmaintigne
09 Mar 2016, 21:41

Big moustaches s'énerve rarement, mais là, il a réussi à motiver les troupes (bon un gars et lui :D ) pour remettre en état en un mois ce qui n'existait plus depuis quinze vingt ans.....
Bon, j'ai tellement enquiquiné le monde qu'on a intérêt à l'utiliser cette voie, sinon ce sera goudron et plumes :mdr: :mdr:
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités