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Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 12:45
par patoubernardo
Bonjour,
Je suis traductrice et travaille en ce moment sur un beau livre sur l'histoires des trains, pour National Geographic.
J'ai un petit problème de traduction de degrés de pente, et j'ai pensé faire appel à des spécialistes!
L'auteur parle d'une pente de "1 in 23" à un endroit de la ligne Montréal-Vancouver, au Canada. J'ai traduit par une pente de 4%, c'est bien cela? C'est assez élevé, n'est-ce pas?
Mon problème est lorsqu'il parle du funiculaire de Scarborough (en Angleterre), et qu'il dit que la pente est de "1 in 1.75", là je tombe sur une pente de 57%, ce qui serait logique pour une route, mais pour une voie ferrée? Est-ce que cela revient à dire qu'elle est à 4,3%?
Merci de m'éclairer!
Patricia
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 12:56
par Rodolphe
Bonjour et bienvenue !
Un peu plus de 4% en effet dans le premier cas. Quant au funiculaire ce n'est pas étonnant, le record est de plus de 120%.
Rodolphe
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 13:19
par XTof_vl
Le 4.3% n'est pas correct. Une petite recherche sur google montrera les pentes que certains funiculaires peuvent monter (et descendre).
A ne pas confondre avec une crémaillère.
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 13:42
par Rodolphe
XTof_vl a écrit:Le 4.3% n'est pas correct.
???
Il s'agit de deux cas différents et le premier n'est pas un funiculaire mais un train classique. 4,3% me semble donc être le bon résultat.
XTof_vl a écrit:Une petite recherche sur google montrera les pentes que certains funiculaires peuvent monter (et descendre).
A ne pas confondre avec une crémaillère.
Plus de 120% en effet.
Rodolphe
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:24
par patoubernardo
Donc 4% d'un côté, et 4,3% de l'autre.
Je vous remercie!
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:29
par Rodolphe
patoubernardo a écrit:Donc 4% d'un côté, et 4,3% de l'autre.
Je vous remercie!
Pour le premier cas oui, pas du tout pour le funiculaire par contre
On peut en savoir plus sur le livre en question ?
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:30
par Rockandrail
patoubernardo a écrit:Donc 4% d'un côté, et 4,3% de l'autre.
Je vous remercie!
Non! 4,3% pour la ligne canadienne et 57% pour le funiculaire. Et pour le chemin de fer, on parle plutôt de rampe que de pente.
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:32
par Rodolphe
Bin oui, c'est ce que je me tue à répéter

Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:41
par patoubernardo
OK, je vous remercie.
Pour la non initiée que je suis, 4% d'un côté et 57% de l'autre, ça ne fait pas du tout sens. Mais si pour vous, oui, alors, je m'incline...
En utilisant "rampe" au lieu de "pente", cela aidera.
Je n'en sais pas beaucoup plus sur le livre, qui est en train d'être écrit en anglais, je traduis tout au fur et à mesure (d'où certaines erreurs dans l'original, qui me font douter après).
Le titre en anglais est "The Age of Trains", cela sera transformé en "L'âge d'or des trains", "L'histoire des trains", ou quelque chose dans le genre.
C'est National Geographic qui publiera.
Quand il sera sorti, je vous mettrai un lien si vous le souhaitez. Cela devrait en intéresser quelques-uns parmi vous!
Merci encore.
Re: Degré de pente

Posté:
24 Mar 2011, 14:56
par Rockandrail
patoubernardo a écrit:OK, je vous remercie.
Pour la non initiée que je suis, 4% d'un côté et 57% de l'autre, ça ne fait pas du tout sens. Mais si pour vous, oui, alors, je m'incline...
En utilisant "rampe" au lieu de "pente", cela aidera.
Je n'en sais pas beaucoup plus sur le livre, qui est en train d'être écrit en anglais, je traduis tout au fur et à mesure (d'où certaines erreurs dans l'original, qui me font douter après).
Le titre en anglais est "The Age of Trains", cela sera transformé en "L'âge d'or des trains", "L'histoire des trains", ou quelque chose dans le genre.
C'est National Geographic qui publiera.
Quand il sera sorti, je vous mettrai un lien si vous le souhaitez. Cela devrait en intéresser quelques-uns parmi vous!
Merci encore.
Et si on veut faire plus pro, pour le chemin de fer, on ne parle pas de rampes en pourcents mais en "pour mille". Nous avons donc une rampe de 43‰
