Page 1 sur 1

"air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 11:23
par patoubernardo
Bonjour,
Me revoici avec ma traduction de l'histoire des trains. J'en suis aux locomotives aérodynamiques, et en anglais ils parlent d' "air-smoothed engines" (notamment la série des Merchant Navy d'Oliver Bulleid, en GB).

J'ai traduit par "locomotives à pénétration d'air", mais peut-être en savez-vous un peu plus que moi....

je vous remercie de vos réponses.

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 11:46
par Rockandrail
L'expression "air-smoothed engine" ne figure pas au lexique général des termes ferroviaires de l'UIC (Union Internationales des Chemins de fer), lequel donne les traductions officielles en 5 langues jusque dans d'infimes détails. (8807 mots ou expressions).

Il va donc falloir interpréter. En fonction du type de machine, on pourra utiliser "aérodynamiques ou au profil aérodynamique, carénées, partiellement carénées.

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 11:49
par patoubernardo
je vous remercie.

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 12:01
par patoubernardo
un train doté d'"un tender à couloir", ça vous parle?
('corridor-fitted tender', permettant de changer d'équipe en cours de route pour ne pas s'arrêter, sur le Flying Scotsman).

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 13:00
par Rockandrail
Pareil. Pas de traduction officielle. Peut-être "tender à intercirculation"

Sur un train à vapeur, le tender constitue un obstacle infranchissable entre l'abri de la locomotive et la voiture de tête. (Sauf à l'escalader comme dans les Westerns :D ). Il n'est donc pas possible de faire passer une équipe de conduite du train à la loco pendant la marche. Sauf à ménager un couloir d'intercirculation dans le tender.

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 13:14
par patoubernardo
"intercirculation" me semble très bien, merci!

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 01 Avr 2011, 14:53
par Le Basque
J'ai vu effectivement dans un bouquin, illustré de photographies en noir et blanc, une locomotive Anglaise dont le tender était aménagé avec un couloir d'intercirculation. Ca devait être moins sportif que de passer, en sautant, du toit du dernier wagon au tender !

Re: "air-smoothed engine"

MessagePosté: 12 Avr 2011, 17:48
par HudsonNord
ces tenders étaient effectivement attelés à des A (1, 3 ou surtout 4) qui tractaient des trains sans arrêt King's Cross Edinburgh changement d'équipe en marche! voir http://www.dragonholm.com/index.php?q=Tender_%28rail%29 et en vidéo : http://wn.com/Elizabethan_Express