Re: Pinguely : tout (ou presque) sur ces petites bécanes !
Posté: 30 Mai 2014, 14:10
La PINGUELY Tarnaise....
Une énigme qui depuis des décennies n'est pas résolue....
Sur les CFDT (Tarn) à Albi arrive en 1924/25 une 030 T Pinguely où elle reçoit le N° 21.
Aux archives départementales on (moi et Michel Viers, tous deux co-auteurs du livre de 2 kg "Le monde du petit train...") a rien trouvé:
- Pas de N° de construction...
- Pas d'indication de provenance...
- Pas de traces dans les épreuves des appareils vapeurs...
On sait quelle faisait 17,5 T à vide / 19,5 T en charge et avait du être adaptée pour les CFDT car démunie d'un système de freinage (pas de compresseur). Ferraillée en 1934 après une faible utilisation...
J'avais questionné un centenaire des CFDT, un mecanicien d'Albi, qui avait connu cette Pinguely.
- Elle avait des tampons bas et avait des soucis aux bielles. Donc cet engin était issu d'une entreprise de TP. Lui disait quelle venait de l'Estaque...
Or, a cette époque là, un peu avant (1915) il y a eu la construction du canal et tunnel du Rove et la ligne de la cote bleue...
Or sur cette ligne PLM oeuvra, semble t-il une 030 T N° 7 Pinguely de l'entreprise Orizet Fres sous le nom de "GEORGETTE". Cette 7 est visible en 1911 sur les CP à Thorame, Entrevaux... Cette 7 est la N° 107 Pinguely de 1901 type Indre vendue à Rougier Lyon.
Si on suit la piste entreprises de TP / réseaux industriels on trouve 5 autres 030 T Pinguely vendues direct d'usine:
- 50 de 1898 -> Veyssières Fres
- 81 de 1899 -> idem
- 64 de 1898 -> Fougerolle Vivier
- 108 et 109 de 1901 -> Rougier Lyon puis cédées aux CF miniers des Pyrénées orientales.
D'où vient "ma" N° 21 CFDT?
Une énigme qui depuis des décennies n'est pas résolue....
Sur les CFDT (Tarn) à Albi arrive en 1924/25 une 030 T Pinguely où elle reçoit le N° 21.
Aux archives départementales on (moi et Michel Viers, tous deux co-auteurs du livre de 2 kg "Le monde du petit train...") a rien trouvé:
- Pas de N° de construction...
- Pas d'indication de provenance...
- Pas de traces dans les épreuves des appareils vapeurs...
On sait quelle faisait 17,5 T à vide / 19,5 T en charge et avait du être adaptée pour les CFDT car démunie d'un système de freinage (pas de compresseur). Ferraillée en 1934 après une faible utilisation...
J'avais questionné un centenaire des CFDT, un mecanicien d'Albi, qui avait connu cette Pinguely.
- Elle avait des tampons bas et avait des soucis aux bielles. Donc cet engin était issu d'une entreprise de TP. Lui disait quelle venait de l'Estaque...
Or, a cette époque là, un peu avant (1915) il y a eu la construction du canal et tunnel du Rove et la ligne de la cote bleue...
Or sur cette ligne PLM oeuvra, semble t-il une 030 T N° 7 Pinguely de l'entreprise Orizet Fres sous le nom de "GEORGETTE". Cette 7 est visible en 1911 sur les CP à Thorame, Entrevaux... Cette 7 est la N° 107 Pinguely de 1901 type Indre vendue à Rougier Lyon.
Si on suit la piste entreprises de TP / réseaux industriels on trouve 5 autres 030 T Pinguely vendues direct d'usine:
- 50 de 1898 -> Veyssières Fres
- 81 de 1899 -> idem
- 64 de 1898 -> Fougerolle Vivier
- 108 et 109 de 1901 -> Rougier Lyon puis cédées aux CF miniers des Pyrénées orientales.
D'où vient "ma" N° 21 CFDT?